mardi 18 juin 2013

Le serment du Titanic Cathy Gohlke


Michaël, jeune irlandais, embarque clandestinement à bord du Titanic (avant son voyage inaugural) et débarque en Angleterre où il va rencontrer Owen.
Owen est un jeune homme orphelin  , qui doit partir en Amérique rejoindre son oncle et sa tante en laissant sa jeune sœur en Angleterre , pour créer des jardins dans le New Jersey.
Owen va apprendre l'amour des plantes à Michaël mais surtout lui apprend l'espoir , la générosité et lui faire promettre de s'occuper de sa sœur .

Un livre tout en émotion .
Devant la fatalité qui suit Michaël , on a qu'une envie l'aider à surmonter toutes ses épreuves. Le serment qu'il a fait à Owen lors du naufrage va être sa raison de vivre face à l'adversité .

J'ai été étonnée par ce livre qui fait partie de la collection Milady grande romance : la romance ne pointe le bout de son nez presque au 2/3 du roman . Ce n'est pas gênant , les déboires de Michaël et d'Annie (la sœur d'Owen) sont prenants . Et les pauvres ont un océan qui les sépare ,et chacun de leur côté n'ont pas une vie simple et tranquille.
Quand on pense que le plus dur est derrière eux , la première guerre mondiale va survenir pour leur compliquer encore plus les choses.

Un roman émouvant , dur , prenant, éprouvant mais aussi tendre et doux , plein d'amitiés simples et d'une pointe d'amour.
Une lecture agréable, un roman simple qui sait nous faire éprouver des sentiments forts à l'égard de Michaël et d'Annie.

15 commentaires:

  1. Je découvre ce bouquin grâce à ta chronique et il m'a l'air vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
  2. ahh que j'ai hâte de le lire, il faut qu'il sorte de la PAL et viteeeeeeeeeee lol

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été interpellée par le titre, car j'adore le naufrage du Titanic.
    Quelle est la place que prend cet évènement au sein du roman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui va déterminer l'avenir de Michael mais autrement en pages et en histoires à proprement parlées sur le bateau lui-même , je dirais entre 50 pages pas plus.

      Supprimer
  4. j'ai beaucoup aimé celui ci mais la religion était trop présente pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début , c'est un peu gênant mais après la mort d'Owen , j'ai trouvé qu'elle était peu présente.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre des éditions Milady et je dois dire qu'il me fait envie après ta chronique :-)La première guerre mondiale et la deuxième sont des périodes intéressantes bien que difficiles de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi , les deux guerres sont des périodes intéressantes . Ici c'est sur la première et il y a de très peu de livres dessus et je suis contente que dans celui ci il y est cette période de décrite.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas mais il a l'air pas mal du tout ! je note. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une très bonne lecture , le cadre change :la première guerre.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!