dimanche 31 août 2014

Marathons livresques

Durant le mois de septembre , je participe à plusieurs des challenges du groupe Marathons livresques .


Une petite explication des marathons du groupe :

- Marathon week-end soft
Tous les mois vous avez la possibilité de faire un marathon, vous choisissez les titres que vous voulez lire et votre objectif. Vous aurez donc tout le week end pour lire les livres que vous avez prévu (du samedi 00h01 à dimanche 23h59). Vous n'êtes pas obligé de participer tous les week end.

- Marathon week-end hard
C'est la même chose que le soft, sauf qu'il fait lire au minimum 500 pages en un week-end.

- Petit marathons semaine : 4 livres dans la semaine
Chacun choisit la semaine qu'il a envie de tenter le marathon, on vous conseille de le faire en début du mois pour retenter plus tard si vous le ratez. Vous aurez alors 1 semaine pour lire 4 livres, au moins.
Tous les genres sont acceptés et toutes les tailles : mangas, bds, romans, livres audios...

- Grand marathon semaine : 7 livres dans la semaine
Chacun choisit la semaine qu'il a envie de tenter le marathon, on vous conseille de le faire en début du mois pour retenter plus tard si vous le ratez. Vous aurez alors 1 semaine pour lire 7 livres, au moins.
Tous les genres sont acceptés et toutes les tailles : mangas, bds, romans, livres audios...

- marathon chronique : vous choisissez un jour dans le mois pour écrire 4 chroniques et 1 articles spécial. N'hésitez après nous montrer les articles que vous avez faire pour ce marathon.

- marathon thème : 1 thème par mois et 2 lectures sur ce thème
Tous les mois on vous proposerez des thèmes et ensuite on ouvrira un sondage avec vos propositions. Le thème sera donc défini par tous, on aura alors 1 mois pour lire deux livres de ce thème.

- Marathon livre
C'est un peu comme une lecture commune. On vote pour un livre à lire dans le mois et ceux qui veulent le lire peuvent.

- Marathon e-book ou audio
Lire un livre audio ou un e-book dans le mois.

- Marathon pages : lire au minimum 50 pages par jour
Vous avez droit à 7 erreurs seulement, donc si vous ne lisez pas 50 à 100 pages 7 jours durant le mois, le challenge est raté.

- Marathon achats : lire au moins un livre que vous achetez dans le mois, histoire de "pas trop" faire grandir nos PAL.

ATTENTION !!!!!! Nous venons de décider d'un système de points :

* -1 point pour un livre abandonné (qui comptera en livre lu dans les marathons seulement si vous avez lu au moins la moitié du livre. Ex : si vous réussissez le marathon semaine et que vous avez abandonné 1 livre, vous aurez +5-1=+4 points ; au contraire, si vous n'avez pas réussi le marathon semaine et que vous avez en plus abandonné un livre, vous aurez -5-1=-6 points ; Vous ajouterez -1 pour chaque livres abandonnés)
* -1 point pour le nombre de livre non lu
* -5 points pour un challenge non réussit
* +5 points pour un challenge réussit
* +5 points pour des livres lu en plus du challenge sur la même période (ex : 8 livres lu au lieu de 7 pur le marathon semaine)
* +10 points si vous ne lisez que des romans (pas de BDs, ni Mangas, ni Comics, ni Albums) lors du marathon semaine et qu'il est bien sûr réussi.
* On double les points si le marathon semaine hard est réussit. On les double aussi si le marathon week-end avec 1000 pages lues est réussi. Ainsi que si le marathon pages avec 100 pages lues par jour est réussi.

Si vous ne réussissez pas les marathons chroniques et semaines le jour de votre choix ou la semaine prévue, vous aurez droit de recommencer sur un autre jour ou une autre semaine du mois. Mais alors, vous devrez tout reprendre à zéro, et non pas faire juste le nombre d'articles ou lire le nombre de livres qui vous manquent !
Pour le marathon semaine, on le fait à la date qui sort du sondage. Si on le réussit, on ne le recommence plus du mois. Si on le rate on peut essayer de le refaire en remettant le compteur à zéro, et pendant les semaines qu'il reste du moi.
Pour le marathon chroniques, on le fait à la date que l'on veut. Si on le réussit, on ne le recommence plus du mois. Si on le rate on peut essayer de le refaire en remettant le compteur à zéro, et tous les jours qu'il reste du moi.

Cependant ! Si on décide de recommencer un marathon raté, et qu'on le re-rate, on double les points perdus ! Si on réussit le nouvel essai, on utilise les points de base et on annule les points du premier essai.
Ex : je rate un marathon semaine avec 3 livres non lu (-5-1-1-1=-8p pour cette semaine) et je retente le coup une semaine après (dans le même mois) et je le re-rate avec 2 livres non lu (-10-2-2=-14p pour cette deuxième semaine). ça me fait donc -8-14=-22p en tout.
Ex 2 : je rate un marathon semaine avec 3 livres non lu (-5-1-1-1=-8p pour cette semaine) et je retente le coup une semaine après (dans le même mois) et je le réussit (+5p pour cette deuxième semaine). Ça donnera +5p au total car les points de la première semaine ne seront pas retenu vu qu'il y a gain.
Ex 3 : Je réussit le marathon semaine avec tous mes livres lu sans surplus (+5p), Je ne recommence donc plus ce marathon et je garde mes +5 points jusqu'à la fin du mois.

La personne qui aura remporté le plus de points sera sacrée " Meilleur Marathonien" du mois. Une bannière lui sera alors attribué pour qu'il puisse la montrer avec fierté ^^. Pour recevoir ce prix, il faudra bien sûr avoir des points positifs ! Si une personne à le plus de points avec (par exemple) un -2p, elle ne pourra pas remporter le prix qui ne sera donc attribuer à personne pour le mois en question. Mais aussi, elle devra avoir fait au moins 4 marathons.


Ma participation sera pour : (avec des objectifs un peu plus élevé pour certains )

- marathon weekend soft 400 pages 
-marathon weekend hard 750 pages
-petit marathon semaine 4 romans
-grand marathon semaine 7 livres toutes catégories 
-marathon ebook
-marathon thème 2 suites de sagas pour ce mois ci 
-marathon pages  200 pages minimum/ jour 


6 commentaires:

  1. Et bien, tu vas essoufflée après tous ces marathons ;)
    Bon courage à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas, je tente :on verra bien ;)

      Supprimer
  2. Super tous ces marathons, j'adore. Je vais regarder ça ;)
    Bisous miss

    RépondreSupprimer
  3. C'est beaucoupas ça mais te connaissans "même pas peur!" 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol j'ai mis des objectifs un peu plus élevés .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!