vendredi 17 mars 2017

Clovis, roi des Francs Hélène Montarde


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l'empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes. Fin politicien, il comprend vite qu'il ne peut rien faire sans l'appui de l'église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France.

L'histoire de ce roi à qui l'on doit le nom de notre pays, écrite à la manière d'un roman.

J'ai beaucoup apprécié les deux premières pages d'introduction qui nous situent Clovis et son époque.
Le récit nous permet de découvrir tout l'héritage qui nous vient de Clovis : le christianisme, le nom de notre pays, notre langue mais aussi des traditions issues de son histoire.

On découvre un homme intelligent, qui sait se faire respecter et a senti que les choses étaient en train d'évoluer.

Les jeunes lecteurs seront ravis de découvrir l'histoire de ce roi dont on parle souvent dans les livres. En plus, l'auteur a pris l’initiative de nous faire découvrir cet homme sous forme d'un récit narré comme un roman. Les plus grands seront comme moi ravis de se rafraîchir la mémoire et de découvrir certaines choses.

9 commentaires:

  1. J'adore les livres ludiques. Et ce côté historique semble très intéressant. Je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça extrêmement intéressant pour apprendre l'Histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Ouvrage intéressant, je note pour mes filles !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureuse de voir que des livres ainsi existent pour les plus petits, en plus j'adore cette période !!! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ce genre de livres super. Ca permet de se rafraichir la mémoire comme tu dis ou d'apprendre de nouvelles choses de manière moins ennuyeuse que dans une salle de classe :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore, un petit livre que je vais acheter à mes loulous.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!