lundi 20 mars 2017

La citadelle de glace Roland Fuentès


Merci aux éditions Syros de cette découverte.

Un roman mystérieux et envoûtant concocté par Roland Fuentès, dans l'univers féérique d'un sculpteur sur glace. 

Mathis est invité à passer une semaine sans ses parents dans le chalet du sculpteur Luis Gero, célèbre pour ses vertigineux châteaux de glace à taille humaine. Au collège, Mathis ne se sent pas à sa place, on dit de lui qu'il est dans la lune. Aussi est-il à la fois impatient et inquiet de rencontrer ce grand artiste qui a la même passion que lui. Mais le soir de son arrivée, alors que s'annonce une tempête de neige, Luis Gero sort du chalet et disparaît.


Une aventure avec un petit côté angoissant.

Mathis passe une semaine sans ses parents dans le chalet d'un sculpteur sur glace.

Mathis est dans la lune disent ses professeurs. Mathis lui aime sculpter.
A son arrivée chez Luis, ce dernier a disparu.
Mathis se retrouve livrer à lui-même dans cette intensité neigeuse et la nuit qui l'entoure d'où le côté angoissant du récit.
Le lendemain, l'aventure commence avec la recherche de Luis. On découvre alors un Mathis volontaire, réfléchi.

La plume de l'auteur est entraînante.

J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse. Il a un côté thriller un peu angoissant, juste ce qu'il faut pour le public ciblé. Je pense que ce roman est une bonne initiation au genre. Juste avec son décor, l'auteur fait planer une ambiance angoissante sans aller trop pour ne pas effrayer les jeunes lecteurs. C'est très bien fait.


6 commentaires:

  1. Hum cela donne envie de le découvrir bien au chaud devant u bon feu ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je dois dire qu'il a l'air très beau ce petit roman, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais si je le trouve à la médiathèque, je le prendrai :)

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai bien juste pour le décor. L'arrivée du printemps me donne envie de lecture hivernale. ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est un roman pour les 9-13 ans, non ? Je le note pour mes loulous.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!