vendredi 17 mars 2017

Vengeance par procuration Mary Jane Clark



Merci à LP conseils et aux éditions L'Archipel de cette lecture.

Tuxedo Park, un havre de paix où vivent des personnes fortunées, une enclave protégée à quelque quarante kilomètres au nord de Manhattan.
Dans leur somptueuse propriété récemment restaurée, Valentine et Vincent Wheelock, un couple influent – elle fut gouverneur d’État puis ambassadrice des États-Unis en Italie, lui son éminence grise –, donnent une réception, à laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de Key News, chaîne de télévision new-yorkaise.
Au cours de la soirée, stupeur ! Vincent se donne la mort de manière spectaculaire. Comment expliquer un tel geste ? Et, surtout, que cache son suicide ?
Rapidement, Eliza découvre qu’avant de se donner la mort Vincent avait laissé une série d’énigmes en forme de puzzle, dont elle devra rassembler les pièces pour démêler une affaire surgie du passé.
Mais un tueur rôde, et la vie d’Eliza est menacée…


Un thriller trépidant, haletant.

Un récit à l’introduction des plus troublante et originale : une fête en l'honneur de Saint François d'Assise qui se termine par le suicide de son organisateur Vincent . Ce dernier laisse d'étranges indices derrière lui.

Le début m'a paru bien mystérieux : quelles sont les intentions de Vincent, pourquoi une telle mise en scène ?
Puis les meurtres s'enchaînent, Eliza journaliste et amie de Vincent enquête.
En parallèle de la narration sur l'enquête, l'auteur nous propose les pensées de certains personnages sans que l'on sache à qui on a affaire à ce moment là. Ce point  contribue à augmenter le suspense et le mystère .
L'auteur nous fait soupçonner tout le monde et personne tant on a de mal à mettre bout à bout les indices. Elle nous tient en haleine grâce à au jeu de pistes qu'Eliza et se collègues suivent et grâce aux énigmes qu'ils ont à décoder.

J'ai été étonnée par la résolution finale car l'auteur va loin dans le passé pour nous expliquer ce qui se passe maintenant et pourquoi Vincent s'est suicidé. Par un certain côté, je n'ai pas été complètement surprise  car j'avais soupçonné ce personnage au départ mais les événements et les indices ont fait que je l'ai occulté par la suite et m'ont amenée vers d'autres pistes.

L'auteur a l'art de nous mener par des chemins tortueux et passionnants pour résoudre son énigme. C'est très bien fait.

Un excellent thriller trépidant qui nous fait soupçonner tout le monde sans pourtant bien comprendre jusqu'à l'ultime explication le pourquoi.


8 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire ce thriller moi qui adore le genre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis récemment découverte une passion pour les thrillers récemment avec Je vais vous tuer de Nicolas Klein. Je te le conseille d'ailleurs. Il est super !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, je suis contente de voir que c'est un excellent thriller !

    RépondreSupprimer
  4. Je regrette de ne pas l'avoir demandé en sp :(

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait bien trop longtemps que je n'ai pas lu de thriller et tu me donnes envie de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente bien celui-ci ! Merci !!

    RépondreSupprimer
  7. Je pourrais aimer ce livre, je note !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!