vendredi 14 avril 2017

Le jour où on a mangé tous ensemble Thierry Lenain Thanh Portal



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Aujourd'hui la maîtresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n'a pas le droit de manger du cochon. Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l'on mange son poney. De toute façon, Malwen doit manger du poisson parce que demain c'est vendredi. Quel casse-tête !

La Maîtresse tire chaque semaine un mot que les enfants ont proposé et trouve une activité autour. Ici, c'est le mot pique-nique qui sort.

J'ai beaucoup aimé l'approche de l'enseignante : explications du sens du mot et la proposition d'un pique-nique qui engendre bien des questions sur ce que chacun mange suivant ses origines ainsi qu'un travail sur un repas équilibré et les différents régimes.
Comme quoi avec un mot simple, on peut aller très loin pour ouvrir l'esprit des enfants et leur apprendre des choses.

Un excellent petit roman qui propose des réponses sur la nourriture en général comme pourrait le faire un documentaire mais ici sous forme d'un récit, les jeunes lecteurs vont prendre un grand plaisir à découvrir cette classe et ce qui s'y passe.

7 commentaires:

  1. un livre interessant pour éveiller les enfants à la tolérance et aux coutumes alimentaires de chacun

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air assez ludique, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une belle idée de partage ! J'aime!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa, je le note plus tard pour ma fille. Vu qu'elle va entrer en maternelle, je pense qu'elle va bientôt me poser quelques questions sur la nourriture ;)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. ça m'a l'air tres sympa ca! je note pour plus tard!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!