samedi 29 avril 2017

L'Imprévu Chris Bohjalian



Merci à LP conseils et aux éditions du Cherche midi de cette belle découverte.


En quelques heures, votre existence peut basculer.

Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

Un thriller atypique, prenant.

Richard organise chez lui l'enterrement de vie de garçon de son frère. La soirée tourne au cauchemar.

Ce roman porte bien son titre "L'imprévu". Un événement que Richard n’aurait pas pu imaginé va se dérouler dans son salon et faire basculer sa vie en quelques minutes. Tout ce qu'il a construit, ce à quoi il tient est remis en question ! J'ai trouvé que Richard faisait face avec beaucoup de dignité. Il sait que ce n'est pas sa faute, il n'a rien à se reprocher. Il veut que le cauchemar s'arrête et veut comprendre pourquoi un tel événement a eu lieu.

L'auteur nous propose les points de vue de Richard, de Kristin sa femme, de Mélissa sa fille de 9 ans et d'Alexandra un des protagonistes de la tragédie. Cette narration rend l'histoire très prenante psychologiquement. On comprend la souffrance des uns des autres , leurs doutes, leurs motivations pour faire face : Richard qui veut que sa femme lui fasse de nouveau confiance, Kristin qui se demande si elle peut pardonner, Melissa qui a peur pour ses parents, Alexandra qui nous explique pourquoi nous en sommes arrivés là.

Ce thriller est une quête pour dépasser l'horreur, pour comprendre comment tout a pu basculé en un instant .
Ce roman est un thriller fort, dur  qui amène à réfléchir sur la vie en général, sur le trafic humain, sur la culpabilité, sur la vison des autres d'un événement dont est victime.



3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les thrillers dans ce genre, il y a un coté psychologique qui m'attire beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'adore, c'est super intrigant et original, je note !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!