vendredi 21 avril 2017

Un, deux, trois ... nous irons au bois Gilles Milo-Vacéri



Merci à l'auteur et aux éditions du 38 de cette belle découverte.

Alors qu’ils sont en vacances en Corse, Matteo Costa, un policier de la Criminelle, et sa petite amie, Jordan MacDonald, échappent de justesse à un accident de voiture. Comme si cela ne suffisait pas, la jeune femme est convoquée à une réunion de famille qui se déroulera sur l’île de Righ Eilean, dans les Hébrides Extérieures, au large de l’Écosse.
Matteo accepte de suivre Jordan et fait la connaissance de sa grand-mère, Marie-Élisabeth MacDonald, ainsi que du reste de sa famille. Malheureusement, une tempête phénoménale les bloque sur l’île et les systèmes de communication sont tous sabotés. Le policier apprend qu’il y a longtemps, le grand-père de Jordan aurait été assassiné et que son meurtrier serait aujourd’hui parmi eux. Costa suppose que Marie-Élisabeth n’a plus toute sa tête, mais quand un premier meurtre est commis, il doit se rendre à l’évidence et le séjour tourne au cauchemar.
Coincé sur une île avec un criminel diabolique en liberté, sans arme et sans moyen scientifique, Matteo n’a que son flair et son intelligence pour mener l’enquête et tenter de débusquer le coupable.

Dans ce huis clos angoissant, Matteo Costa parviendra-t-il à arrêter l’assassin avant qu’il ne commette un autre meurtre ? Une seule vérité demeure : il faut toujours se méfier des apparences et dans cette citadelle écossaise, perdue dans une tempête effroyable, elles pourraient être mortellement trompeuses...

Mystère, Ecosse, Tempête voici les ingrédients de ce nouveu roman de Gilles Milo-Vacéri.

Mattéo est en vacances avec sa compagne Jordan en Corse. Jordan est une jeune femme discrète qui ne parle pas de sa famille. Quand Calum son oncle et Fingal le majordome de la famille viennent les chercher pour sommer Jordan à se rendre à une réunion de famille en Ecosse. Jordan va devoir parler à Matteo.

Un huit-clos (en grande partie), un lieu : un château en Ecosse, une tempête, un fantôme, une malédiction , une famille, ses jalousies, ses secrets ; voilà ce à quoi Mattéo le cartésien policier va devoir faire face en rencontrant la famille de Jordan.

Gilles Milo-Vacéri a mis tous les ingrédients pour donner à son roman une atmosphère un brin oppressante, inquiétante et surtout troublante.
Avec son personnage principal, l'auteur nous promène de suspects en suspects, vers des secrets de famille, des révélations les plus inattendues. Il tire mille et un fils , tisse une toile complexe pour nous perdre et faire durer le suspense.
J'ai pressenti une des révélations finales sans comprendre ce que ça pouvait apporter à l'histoire.
Au final, même si le protagoniste de tout ça a fait parti de mes suspects à un moment sans comprendre le pourquoi, le mobile. L'auteur a su m'embrouiller et me mener là où il voulait en me faisant suspecter tout le monde et personne car à chaque fois un élément manqué par relier un tel à telle chose. Tout comme Mattéo, on se triture les méninges jusqu'au bout. Ce dernier m'a tout de même soufflé sur un point du final. Je n'avais pas du tout vu ce point de cette manière.

Matteo est un personnage , vous l'avez compris , avec une grande intelligence, une patience hors-normes, avec un beau feeling et sens de l'humain.

Un excellent policier, une belle toile d'araignée dont on doit démêler chaque brin, défaire chaque nœud, le tout couronné par une atmosphère sans pareil : un château en Ecosse sur une île en pleine tempête.


7 commentaires:

  1. Un policier qui a l'air excellent, je le note :D

    RépondreSupprimer
  2. whaou!! alors la, j'ai très envie de le découvrir!!! merci a toi!

    RépondreSupprimer
  3. Hum, les huit clos, j'en lis pas mal en ce moment... il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, effectivement, il a l'air absolument génial ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. Un huit-clos en Ecosse avec une tempête, un fantôme, une malédiction, etc... ce livre serait-il fait pour moi ? ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'écriture du titre, mais je ne pense pas que ce livre soit pour moi.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!