mercredi 10 mai 2017

Brothers Sylvie Allouche



Merci aux éditions Syros de cette belle découverte.

5 heures du matin. Un terrain vague recouvert de neige. Le coffre d'une Jaguar grand ouvert et dedans, un homme ligoté, au bord de la mort. Debout devant le coffre, atterrés, Ben et Bruno, les frangins sans histoires de la Cité des Fleurs. Ils étaient censés ramener la voiture de luxe à un trafiquant, une mission soi-disant tranquille. Face à cet imprévu, ils doivent improviser : prévenir la police ou s'enfuir. À moins que Juliette, une fille que Bruno vient juste de rencontrer, ne puisse les aider...


Un excellent policier jeunesse.

Ben et Bruno vivent dans une cité. Ils veulent aider leur mère qui trime dur pour les élever. Ils vont voler une voiture de luxe pour un revendeur et se retrouver mêlés à une affaire qui les dépasse.

Derrière ce roman et l'histoire principale sur le vol de la voiture, il y a de belles histoires de vie, de repentis, de tragédies autour de nombreux personnages.

Il y a pas mal de personnages avec les deux principaux Ben et Bruno. On a un peu de mal au départ à comprendre les liens entre eux. Certains liens sont très ténus comme pour Mourad mais à chaque fois, ce sont de belles histoires de vies dans une banlieue qui ressortent. J'ai beaucoup aimé cette manière d'aller plus loin qu'une simple aventure et rentrer dans l'intimité, les aspirations de quasi tous les personnages.
On a donc ici toutes les facettes de cette vie des cités : travailler dur pour s'en sortit, trafiquer, croire en ses rêves ... Et, il y a toute l'enquête policière avec un commissaire des plus humains et une belle intuition.
L'intrigue est menée simplement, c'est un jeunesse , tout en ayant beaucoup de méandres pour comprendre le pourquoi de tout ça. C'est extrêmement bien construit et prenant. J'ai adoré.

Un excellent policier jeunesse qui va plus loin que la simple intrigue policière, il y a derrière ce roman une multitude de facettes de la vie dans un cité.
L'auteur nous offre en plus un magnifique épilogue, très touchant.


8 commentaires:

  1. Hou, voilà qui pourrait me plaire, je le note absolument et j'adore la couverture en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, je note, ça pourrait bien me plaire!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de roman qui vient nous chercher et nous garde en haleine!

    RépondreSupprimer
  4. hello, ça c'est le genre de roman qui plairais beaucoup à la fan de thriller que je suis ^^ l'histoire des cités peut être bien si elle n'est pas trop clichée

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, je suis ravie de voir que ta lecture t'ait plu

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'ai vue la couverture, je n'étais pas trop emballée. Ton avis m'a un peu convaincue.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte, je note !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!