mardi 9 mai 2017

Le premier jour du reste de ma vie ... Virginie Grimaldi



Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

La remise en question de l'amour à tout âge.

Marie à 40 ans quitte son mari et décide de faire une croisière seule où la solitude est mise en avant. Elle rencontre Anne et Camille.

On suit le voyage des trois femmes pendant les trois mois que dure la croisière.
Trois femmes différentes : Marie mariée, mère de famille; Anne sexagénaire dont le compagnon de toute sa vie vient de la quitter : Camille, jeune femme, qui a décidé de faire " le tour du monde en 80 mecs". Niveau caractère, elles sont aussi différentes : Camille, l'exubérante, Anne la timide, Marie la posée.
Une belle amitié naît entre elles.

L'auteur nous propose à travers le récit de la vie de ces trois femmes, plusieurs facettes des relations amoureuses (ainsi qu'avec d'autres personnages secondaires) : on a l'amour d'une vie, la lassitude d'une relation, la découverte de l'amour, l'amour à 80 ans.

C'est frais, léger tout en ayant une belle réflexion sur les différentes phases de la vie et des relations amoureuses.

L'auteur cite très souvent des paroles des chansons de Jean-Jacques Goldman . C'est vrai que ces dernières vont magnifiquement bien avec l'histoire décrite ici.

La plume de Virginie Grimaldi est vive, entraînante avec une jolie humour.

Une très jolie découverte que ce roman a l'esprit frais, touchant où est mis en avant les sentiments amoureux de tout chacun à tout âge.


14 commentaires:

  1. Il a l'air très beau, j'en prends note sans hésiter :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Je vais voir si je le trouve à la biblio près de mon boulot !

    RépondreSupprimer
  3. Oui pourquoi pas... merci pour la découverte !!!

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet me parait interessant mais je ne pense pas que j'en ferais une priorité

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi pas, on a tous a un moment donné envie de voir du pays (pas forcément en 80 mecs xD)

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue qu'il me fait bien envie celui-là !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'ai très envie de lire !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai, moi aussi, beaucoup aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
  9. Les remises en question... Pas évident à vivre dans un couple!

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas ? C'est le genre de lecture qui sera sympa pour cet été je pense :)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu il y a environ 7 mois maintenant et je l'avais adoré ! J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir découvrir un autre bouquin de l'auteure :)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup entendu parler de ce livre , alors pourquoi pas

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!