mardi 23 mai 2017

Les Puissants tome 1 Esclaves Vic James


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. 

Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays. 

Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d'esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu'elle tombe amoureuse d'un de ses maîtres, c'est sa vie même qui est en péril...Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Cependant, d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.

Une dystopie dure, sombre.

Luke, Abi, Daisy et leurs parents vont faire leurs dix années obligatoires en tant qu'esclaves. Ils sont séparés. Luke va à Millmoor, une ville industrielle d'esclaves. Le reste de la famille rejoint la résidence des Jardine , les plus puissants des Égaux ( riches aux pouvoirs surnaturels).

La narration se fait à plusieurs voix. On a le point de vue de Luke, Abi, Gavar Jardine, de sa fiancée Bouda .. Tous ces points de vue montrent un aspect différent de ce monde : un monde à plusieurs facettes, un monde de mensonges créé pour le bien être d'une élite.

L'univers créé ici par l'auteur est très complet. Ce premier tome nous montre toute la complexité de ce système et surtout la difficulté à en sortir pour les gens ordinaires. On a un petit aperçu de tout ce dont les Égaux et leurs Dons sont capables.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il y a  quelque chose ici à la fois perturbant et exaltant. Perturbant car comment peut-on obliger des gens à travailler sans être payer et dans de telles conditions pour la plupart tout étant sous la coupe d'une élite aux pouvoirs surnaturels; Exaltant car certains personnages comme le Doc, Luke croient en  une possibilité de trouver le moyen de faire changer les choses.

Une excellente dystopie sombre, dure. Ce premier tome pose les bases d'un univers complet avec beaucoup d'actions.


11 commentaires:

  1. Oh, il a l'air pas mal celui-ci. Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, ça me plaît vraiment beaucoup et j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Celui-là me tente énormément! Ca fait longtemps que je n'ai pas lu une bonne dystopie!

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends beaucoup parler. Cette dystopie me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. C,est une nouveauté 2017? Je ne connaissais pas du tout... Mais j'avoue que la dureté de ce dernier m'intrigue beaucoup! Merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sort en France en début de mois.

      Supprimer
  6. Ce n'est pas mon genre littéraire mais ravie de voir que tu ais aimé ta lecture

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais finir par me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé le fond de l'histoire mais les trop nombreux points de vues ont rendus mon ressenti final un peu mitigé

    RépondreSupprimer
  9. La couverture est tellement intrigante... Pour tout te dire, ce n'est pas trop mon style, mais là, sincèrement je crois que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air pas mal et ça fait une éternité que je n'ai pas lu de dystopie, alors pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!