mercredi 3 mai 2017

Onde de choc Carmen Bramly


Merci aux éditions JC Lattès de cette découverte.

Lucie a vingt ans. Après une tentative de suicide avortée, elle échoue à Majorque, en huis clos avec son ancien beau-frère, Marcus, de dix ans son aîné. Quitté par la grande s ur de Lucie, enceinte de lui, Marcus est parti pour se remettre de sa rupture, et Lucie l'a suivi, dans l'espoir de se sauver. Alors leurs deux détresses s'allient et s'entremêlent, pour le pire.
Onde de choc raconte l'histoire d'un dipe tardif, et celle d'une famille en crise. Mais c'est aussi l'histoire d'une sexualité problématique, d'une quête du plaisir. Lucie veut jouir.
En filigrane se dresse le portrait d'une génération de jeunes femmes, tenaces et volontaires, qui vivent leurs vingt ans privées d'insouciance, mais pleines de vie et d'envie.
Le roman donne à voir ce coup de talon salvateur, celui qu'on donne pour se propulser à la surface, quand on a touché le fond.


Une introspection, une transformation, une renaissance.


Lucie a tenté de se suicider. Elle se retrouve la jambe dans le plâtre. Cette expérience va l'amener à réfléchir et peu à peu se remettre en question sur ce qu'elle croit devoir être ou vivre.

Ce roman retrace les réflexions, l'évolution de Lucie. On découvre au départ une jeune femme déprimée qui ne se sent pas à sa place. Elle va évoluer vers une personne plus mûre qui décide de prendre les choses simplement et du bon côté. Elle ne va plus foncer tête baissée. En cela, elle est aidée par les événements .

La plume de l'auteur retrace très bien ce cheminement en mettant dedans de la sensibilité, de la douceur, de l'émotion. On lit le roman un nœud au ventre.

Ce roman est une lente renaissance, reconstruction. C'est la chenille maladroite, pressée qui ne sait pas où elle va qui va devenir un joli papillon épanouie.

11 commentaires:

  1. Il a l'air très beau, je suis intriguée :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la métaphore de la chenille ! Une histoire qui pourrait me plaire malgré un thème assez dur!

    RépondreSupprimer
  3. mouais... pas pour moi ca!
    merci de ta chronique!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte, je suis tentée !!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, je suis très tentée d'autant que je ne connaissais pas du tout!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, je suis tentée également ! Je le veux !

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente bien, il a l'air chouette ! Merci pour l'avis !

    RépondreSupprimer
  8. Wahou, il a l'air extrêmement fort, je le note, il me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!