lundi 12 juin 2017

Bye Bye Bollywood Hélène Couturier



Merci aux éditions Syros de cette belle lecture.

Quand ma mère nous a annoncé qu'on partait en vacances en Inde, ma sœur s'est direct imaginée en mode " Bollywood ", façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n'arrive pas souvent. Puis j'ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m'a anéantie. Et encore, j'ignorais qu'une fois là-bas, il n'y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais... 
... Comme le dit le proverbe indien : " Tant qu'il y a de l'amour, tout est possible " !


Nina part avec sa petite sœur et sa mère en Inde, déception ce n'est pas l'Inde de Bollywood mais celle d'un ashram.

Ce roman nous fait découvrir la vie d'un ado d'aujourd'hui, d'une ado privée de ce qu'elle utilise comme une seconde peau : son téléphone, les réseaux sociaux ... et se retrouve à devoir partager les tâches du quotidien avec une communauté. Elle va s'intéresser à la vie dans le village.

Un roman avec un petit côté hippie au premier abord, l'auteur va plus loin. Elle nous fait découvrir à travers les yeux de Nina la réalité d'un pays, de ces lois archaïques pour une occidentale, d'une manière de penser différente, de la place de la femme(d'une jeune fille) dans cette société .
Il y a aussi à côté d'autres thèmes abordés comme l'amitié, les premiers émois amoureux.

Une histoire toute simple, tout en touchant à un sujet compliqué : la différence culturelle, l'évolution d'une société par rapport à une autre ...

Ce roman se lit très vite, des chapitres courts donnent beaucoup de rythme à la lecture et maintient l'intérêt du lecteur en éveil tout au long du roman.

Un roman qui plaira aux plus jeunes pour le dépaysement , l'approche d'une autre culture à travers les yeux d'une petite française à qui ils s'identifieront.


7 commentaires:

  1. c'est une lecture qui a l'air interessante derrière son apparente légèreté !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman évidemment attirant par cette couverture très vive !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie de voir que tu as aimé te lecture autant que moi

    RépondreSupprimer
  4. POurquoi pas, une lecture légère, c'est pas mal !

    RépondreSupprimer
  5. Niveau couverture, ce n'est pas vraiment ce qui m'attire... à voir .

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!