jeudi 15 juin 2017

Provisoirement Marie B. Cartaillac



Merci à l'auteur de cette lecture.

Émilie, institutrice fraîchement diplômée, a accepté de quitter son Sud natal pour honorer un remplacement d’un an en Bretagne. Elle laisse derrière elle Frédéric, son amoureux, convaincue que leur amour résistera à la distance. Un incident va rendre son avenir professionnel incertain en même temps que des événements vont semer le doute sur la solidité de sa relation avec Frédéric. Mais Émilie réussit à s’entourer de nouveaux amis qui vont la soutenir : Bernadette, retraitée dynamique et un peu fantasque, Xavier, son charmant voisin et Jonathan, un collègue qui lui offre son indéfectible amitié. Où est sa vraie place ? Une comédie romantique ? Oui. De la « chick lit » ? Peut-être, mais qui prend une certaine distance avec les codes du genre et s’en amuse même parfois un peu (et où le mot Louboutin n’apparaît pas une seule fois).


Emilie est mutée en Bretagne pour un remplacement. Elle doit s'éloigner de son compagnon Frédéric. L'amour survira-t-il à la distance ?

L'auteur a su pimenter son histoire en ajoutant des éléments perturbateurs. Emilie est consciencieuse dans son travail et pourtant elle va commettre une petite erreur sans conséquence mais les parents de l'enfant ne sont pas d'accord. Elle ajoute aussi des voisins, collègues des plus sympathiques.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emilie , qui est volontaire, veut innover, bien faire. Elle est un peu naïve avec les hommes , ce trait de caractère  piment l'intrigue.

L'auteur nous propose un mélange des genres : un récit de vie, une romance  avec une pointe de suspense, rien de complexe juste de quoi nous tenir en haleine et donne une autre dimension au récit.

Mon ressenti a été perturbé par de petites choses qui ne collent pas à la réalité du terrain mais servent ici très bien l'intrigue. Un lecteur qui n'aura pas comme moi, une très bonne connaissance du milieu enseignant, n'aura pas de souci avec ces points et appréciera sûrement encore plus ce roman.

On a donc ici une jolie histoire qui se lit toute seule, dont l'auteur a su la pimenter pour nous tenir en haleine.

5 commentaires:

  1. Ça a l'air super sympa, donc je note !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air bien sympa ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme il est très sympa 😉 bon moment de détente 🤗

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce que tu en dis, hop noté!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!