lundi 26 juin 2017

Rose Givrée Cathy Cassidy


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Jude, 13 ans, rêve d'une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. 
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s'évertue à être gentil avec elle. 
Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l'aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre...


Jude trouve sa famille bizarre et a tendance à ne pas parler d'eux avec ses amis.

Un nouveau roman de Cathy Cassidy qui m'a étonné par rapport aux précédents : on  retrouve le côté frais de ses autres romans par la personnalité années 60 du père de Jude, il y a ici quelque chose de plus grave, de plus profond qui domine le récit.
Le roman en est des plus touchant et poignant. On ressent le mal-être de Jude, ses doutes, ses espoirs déçus, sa culpabilité. Pour une fille de 13 ans, elle doit faire à beaucoup de choses et surtout à une mère qui ne pense qu'à elle et dans une moindre mesure à l’excentricité de son père. Ce point apporte de la légéreté au récit, il atténue un peu le reste 😉.

On découvre une belle histoire, une vie de famille pas simple avec ses problèmes et au final cet union, cet amour filial qui ressort.

Un excellent roman de l'auteur avec un ton plus grave que ses autres écrits (sans tomber dans le déprimant), l'auteur a su garder une certaine légéreté face aux thèmes abordés. Pour un livre jeunesse, c'est très bien fait.
Et au final, un joli message.


7 commentaires:

  1. Une couverture toujours aussi jolie et alléchante !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu exactement le même ressenti pour ce roman

    RépondreSupprimer
  3. Ouaaaah encore une belle découverte! Je note ! C'est vraiment une couverture faite pour cette période de l'année je trouve =)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la première de couverture

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qu'on va se procuré, avec Ophélie, très rapidement.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense le lire j'aime bien l'auteur

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup cette auteur, je vais le lire!!
    merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!