samedi 29 juillet 2017

Silence Radio Alice Oseman



Merci aux éditions Nathan de cette belle lecture.

Écoute ta propre voix...
"Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J'ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac.

Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J'aime rire et j'aime dessiner.

Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."

Un roman intense, difficilement descriptible.

Frances, excellente élève, retrouve Aled, le frère de son amie disparue. Une belle amitié commence entre Frances et Aled.

Derrière ce récit, il y a de nombreux thèmes abordés, il est difficile de parler de tous sans dévoiler l'essentiel de ce roman.
Pour moi, le thème principal est la solitude, la recherche de sa place, de la différence. Il y a aussi la créativité qui est ici traitée comme un échappatoire aux thèmes précédents et permet à Aled et Frances de s'évader et de dire ce qu'ils ressentent surtout pour Aled sous couvert d'anonymat.

Ce roman est intense. Il nous noue l'estomac un peu plus à chaque page et au fur et à mesure que l'on découvre le vrai Aled, ce qu'il vit, ce qu'il cache. A travers son amitié avec Aled, Frances va aussi comprendre ce qui compte vraiment pour elle.

Il y a beaucoup de messages derrière ce roman. Le principal est de vivre pour soi et non pour les autres ce qui n'est pas toujours évident à cet âge où on est un adulte en construction et que l'on se cherche.

Une magnifique lecture, difficile par les thèmes abordés qui sont nombreux et touchent à des points complexes de la vie, ils peuvent se résumer par une phrase "apprendre à se connaître, se construire en découvrant ce qui nous tient à coeur ."


12 commentaires:

  1. je suis contente que ce livre t'ai autant plu qu'à moi ! une belle lecture riche en émotions

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans la PaL de ma puce qui a voulu le découvrir, j'espère qu'elle saura l'apprécier à sa juste valeur

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air tellement beau celui-là, il me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais ça a l'air intense !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte !!! Il me fait terriblement envie !!!

    RépondreSupprimer
  6. Olalala, il me fait terriblement envie celui ci =)

    RépondreSupprimer
  7. Je prends note, d'autant plus que la couverture est très jolie :)

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui pourrait plaire à ma fille, Ophélie.

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air d'un très beau livre. Je note !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!