lundi 23 octobre 2017

Au bon moment Au bon endroit Cent ans de photos qui racontent le monde Philippe Godard



Merci à Saltimbanque éditions de cette belle découverte.


Ce livre raconte les événements majeurs du XXè siècle à travers 35 photos exceptionnelles. 35 clichés saisis par des photographes qui se trouvaient là au bon moment, au bon endroit. 35 images iconiques qui évoquent les moments forts et les hommes clés de notre Histoire. 
Le pouvoir des photos, le poids de l'Histoire.


L'histoire de la photo illustrant l'Histoire avec un grand H. Comment la photo peut faire passer un message !


Un livre qui nous montre à travers divers exemples les événements d'un siècle : politique, sportif, scientifique... Des textes qui expliquent ces grands moments de l'Histoire.
On apprend pas mal de choses sur ces photos qui sont devenues des symboles parfois par hasard, parfois par une volonté de celui qui l'a pris ou celui qui pose.
Des photos, des messages parfois truqués !

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire des différentes photos, j'ai appris du coup pas mal de choses sur ces photos bien sûr mais aussi sur ceux qu'elles illustrent et la volonté de certains de jouer avec l'image , de leur image.

Mon petit bémol va à la couverture même si après lecture cet album j'en comprends le sens, je la trouve laide.

L'intérieur lui est très bien fait  avec des textes qui sont écrits comme des anecdotes et pourtant nous apprennent énormément de choses.

Un excellent album sur un thème original : la photo et sa symbolique.

6 commentaires:

  1. Alors en effet la couverture ne reflète probablement pas l'importance de ce qu'on y trouve à l'intérieur, c'est dommage. Sinon, je trouve que c'est une jolie idée cadeau.

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens, c'est original, mais si je ne suis pas d'Histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Cest vrai que la couverture ne donne pas forcément envie, mais le concept me plait bien.

    RépondreSupprimer
  4. Je me le note, je pense que ce livre devrait me plaire et m'apprendre pas mal de chose intéressante.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis complètement d'accord pour la couverture. Dommage. Par contre, le livre a l'air intéressant. Surtout que j'aime bien l'Histoire..

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!