samedi 18 mars 2017

De Gaulle, le résistant Hélène Montarde



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

En juin 1940, la France capitule face à l'Allemagne. Mais un homme refuse de capituler, c'est Charles de Gaulle, général de l'armée française. Parti à Londres, il lance un appel sur les ondes de la BBC demandant aux Français de continuer le combat. La France libre est née.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, documentaire sur De Gaulle. Il va plus loin que les grandes lignes que l'on apprend à l'école avec une partie dans l'intimité de ce grand homme.
Les deux premières pages comme pour Clovis nous recadre l'époque et les deux dernières les grands noms de cette époque.

On comprend comment De Gaulle s'est battu pour la France sans rien lâcher depuis l'étranger, comment il a compris peu à peu qu'il devait s'appuyer sur tous les français qui déjà se battaient avec leur peu de moyen contre l'occupant.

On découvre un homme intelligent, qui croit en l'avenir de la France.
En tant qu'adulte, ce livre m'a fait me poser de nombreuses questions sur ce qu'il serait advenu de la France sans cet homme.

Un excellent roman qui apportera aux plus grands un bon éclairage sur les événements et plaira aux plus jeunes par le côté grand homme, combattant.


Les apprentis chercheurs Le mystère des cristaux de glace Hélène Montarde Laurent Audouin


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Cette année, il a beaucoup neigé et l'hiver semble s'éterniser. Matt est inquiet : et si, comme dans le conte qu'il a lu récemment, une malédiction avait été jetée par une méchante fée, empêchant le printemps de revenir ? Il convainc Lisbeth de partir à la recherche de cet être diabolique pour lever le maléfice. Les voilà tous deux lancés dans un passionnant périple à la fin duquel le cycle de l'eau n'aura plus de secret pour eux...


Un roman , un conte, une aventure, une explication.

Matt s'inquiète, il fait froid, l'hiver a l'air de s'éterniser. Pour lui, quelqu'un est derrière tout ça.

Une histoire qui commence comme un récit contemporain sur des enfants qui jouent, très vite l'imagination de Matt nous amène vers un autre genre à mi-chemin entre l'aventure et le conte : un récit dans le récit dont Matt et sa sœur sont les héros du conte, les enquêteurs.

J'ai beaucoup aimé la résolution de l'énigme. Elle nous surprend et apporte des éléments pour mieux comprendre un phénomène naturel.

Je ne connaissais pas cette série. Je suppose que les tomes déjà parus de cette série ont le même genre de conclusion et de construction. Je trouve génial de mêler aventures, contes et un petit côté documentaire.

Un excellent roman qui plaira aux petits curieux et aussi aux lecteurs en quête d'une aventure vécue par des héros de leur âge.


La Parisienne et le Highlander tome 2 Le Stùr Rionnag Jeanne Malysa



Merci aux éditions Dreamcatcher de cette belle lecture.

L’amour fou entre Anaïs et Iain est-il devenu de l’histoire ancienne ?
Leur quête laissée en héritage par leurs grands-pères restera-t-elle inachevée ?
Leurs ennemis ont-ils gagné ?
Le ZBB frappe de plus en plus fort, pour le stopper, un seul espoir, trouver le Stùr Rionnag.
Anaïs et Iain parviendront-ils à affronter les épreuves que chacun trouvera sur sa route.

Entre mensonges, trahisons et faux semblants, ce dernier tome ne vous laissera aucun répit.


Un récit entre romance, aventure, complot et une pointe de fantastique.


On retrouve Ian et Anaïs où l'on les a laissé à la fin du tome 1. Chacun désespérait dans son coin.

Le début est difficile. L'aventure, les problèmes dominent. On est ici quasi dans un thriller.

Puis ce tome deux alterne les moments trépidants et d'autres plus calmes. Les parties les plus haletantes sont souvent liées à l'aventure à la recherche du Stùr Rionnag et les plus calmes à la romance.
J'ai parfois trouvé que lorsqu'on était dans la romance , nos héros oubliaient  ce à quoi ils étaient sensés s'occuper d'où une impression de longueur par moments.

La romance a un côté drôle avec les jeux de séduction entre nos deux personnages.Ils se font en rager l'un l'autre quasi en permanence.
Il y a aussi dans ce roman un côté fort agréable avec la Tribu, les amis d'Anaïs, cette belle solidarité , complicité qui existe entre eux. J'aime beaucoup les liens que l'auteur nous décrit ici.
Du côté de Ian, l'entente familiale est aussi très belle.

En bonus, en fin de ce tome , on découvre l'histoire de Marcel et Benjamin. C'est très agréable de pouvoir mieux les connaître.

La plume de l'auteur est fluide.

Un très bon tome de conclusion, mon seul petit bémol est que parfois la romance supplante l'aventure alors qu'il y a urgence.

vendredi 17 mars 2017

Clovis, roi des Francs Hélène Montarde


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l'empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes. Fin politicien, il comprend vite qu'il ne peut rien faire sans l'appui de l'église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France.

L'histoire de ce roi à qui l'on doit le nom de notre pays, écrite à la manière d'un roman.

J'ai beaucoup apprécié les deux premières pages d'introduction qui nous situent Clovis et son époque.
Le récit nous permet de découvrir tout l'héritage qui nous vient de Clovis : le christianisme, le nom de notre pays, notre langue mais aussi des traditions issues de son histoire.

On découvre un homme intelligent, qui sait se faire respecter et a senti que les choses étaient en train d'évoluer.

Les jeunes lecteurs seront ravis de découvrir l'histoire de ce roi dont on parle souvent dans les livres. En plus, l'auteur a pris l’initiative de nous faire découvrir cet homme sous forme d'un récit narré comme un roman. Les plus grands seront comme moi ravis de se rafraîchir la mémoire et de découvrir certaines choses.

Vengeance par procuration Mary Jane Clark



Merci à LP conseils et aux éditions L'Archipel de cette lecture.

Tuxedo Park, un havre de paix où vivent des personnes fortunées, une enclave protégée à quelque quarante kilomètres au nord de Manhattan.
Dans leur somptueuse propriété récemment restaurée, Valentine et Vincent Wheelock, un couple influent – elle fut gouverneur d’État puis ambassadrice des États-Unis en Italie, lui son éminence grise –, donnent une réception, à laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de Key News, chaîne de télévision new-yorkaise.
Au cours de la soirée, stupeur ! Vincent se donne la mort de manière spectaculaire. Comment expliquer un tel geste ? Et, surtout, que cache son suicide ?
Rapidement, Eliza découvre qu’avant de se donner la mort Vincent avait laissé une série d’énigmes en forme de puzzle, dont elle devra rassembler les pièces pour démêler une affaire surgie du passé.
Mais un tueur rôde, et la vie d’Eliza est menacée…


Un thriller trépidant, haletant.

Un récit à l’introduction des plus troublante et originale : une fête en l'honneur de Saint François d'Assise qui se termine par le suicide de son organisateur Vincent . Ce dernier laisse d'étranges indices derrière lui.

Le début m'a paru bien mystérieux : quelles sont les intentions de Vincent, pourquoi une telle mise en scène ?
Puis les meurtres s'enchaînent, Eliza journaliste et amie de Vincent enquête.
En parallèle de la narration sur l'enquête, l'auteur nous propose les pensées de certains personnages sans que l'on sache à qui on a affaire à ce moment là. Ce point  contribue à augmenter le suspense et le mystère .
L'auteur nous fait soupçonner tout le monde et personne tant on a de mal à mettre bout à bout les indices. Elle nous tient en haleine grâce à au jeu de pistes qu'Eliza et se collègues suivent et grâce aux énigmes qu'ils ont à décoder.

J'ai été étonnée par la résolution finale car l'auteur va loin dans le passé pour nous expliquer ce qui se passe maintenant et pourquoi Vincent s'est suicidé. Par un certain côté, je n'ai pas été complètement surprise  car j'avais soupçonné ce personnage au départ mais les événements et les indices ont fait que je l'ai occulté par la suite et m'ont amenée vers d'autres pistes.

L'auteur a l'art de nous mener par des chemins tortueux et passionnants pour résoudre son énigme. C'est très bien fait.

Un excellent thriller trépidant qui nous fait soupçonner tout le monde sans pourtant bien comprendre jusqu'à l'ultime explication le pourquoi.


jeudi 16 mars 2017

Sex Attraction Aurélie Coleen



Merci à Nisha éditions de cette lecture.

Sarah Paris, éternelle romantique, est sur le point de se marier. Tout est organisé jusqu’au moindre détail. À ceci près que le futur mari, Jackson, en a décidé autrement et la quitte au pied de l’autel.
Déçue et malheureuse, elle tente de retrouver sa place dans le monde de la séduction. Exit les fleurs bleues, la jeune femme est embarquée dans un jeu étrange, au départ très alléchant. Mais celui-ci en vaut-il la chandelle ?
Quand les cartes lui échappent, elle tombe dans une relation douteuse et pleine de mensonges. Est-elle vraiment le jackpot à remporter ? Vaudrait-elle vraiment un million de dollars 


Sarah vient de vivre une humiliation atroce le jour de son mariage.
Elle décide alors de profiter de la vie et des hommes.

On découvre une Sarah qui a envie de ne plus se poser de questions, de s'amuser, de ne pas s'attacher.
Quand le mystérieux Vincent entre en scène, Sarah se sent bien avec lui.

Vincent est un jeune homme mystérieux, doux, prévenant avec Sarah. Il va vite dans sa relation avec elle.

L'auteur nous a concocté une intrigue digne d'un bon roman à suspense avec un petit côté "mafieux". J'ai été très agréablement surprise par la tournure des événements. J'aurai voulu un petit plus de rebondissements. Ici, on est dans un récit qui va à l'essentiel et c'est pas plus mal. C'est intense du coup d'un bout à l'autre.
J'ai beaucoup aimé voir Sarah faire face à tout ça et reprendre les rênes de sa vie.

Une romance intense avec un côté suspense fort agréable.


Nick & Sara Enfer Pauline Libersart


Merci à l'auteur de cette belle découverte au éditions BRM.

Sara-Jane, fille d’un sénateur américain, s’offre des vacances au Mexique avec sa cousine. Dès la première soirée, elle s’évanouit. Elle se réveille nue dans une chambre qu’elle ne connaît pas. Sonnée, Sara suit un mystérieux inconnu qui paraît vouloir l’aider. Mais alors qu’ils roulent à tombeau ouvert au milieu du désert, les effets des drogues s’atténuent et les souvenirs resurgissent. La jeune fille bascule dans l’horreur : kidnappée par un cartel, elle a été victime de sévices, et son sauveur, cet ange blond sexy, est l’un de ses agresseurs ! Comment pourrait-elle lui faire confiance ? Le long de la route qui les mène vers la liberté, les cadavres s’accumulent, et Sara-Jane comprend que survivre doit être sa priorité. Quitte à ne plus jamais être la même, aux risques d’y laisser son cœur.


Un romantic-suspense plein de tension et de sensualité.

Sara-Jane part en vacances au Mexique avec ses gardes du corps mais elle échappe à leur surveillance. C'est le drame : l’enlèvement de la fille du sénateur.

J'ai été étonnée par ce roman surtout dans sa première partie (première saison).
Sara a tout de la jeune femme pourrie gâtée, un peu pimbêche parfois. Lors de son enlèvement, elle va nous démontrer qu'elle peut être une toute autre personne.
Sara est tout à l'opposé du personnage masculin Nick. Nick est un jeune homme posé, qui réfléchit, plein de sang froid. Il sait rester stoïque.

La première saison nous narre leur périple, leur fuite  à travers le Mexique. Cette première partie a un côté aventure fort.  Et il y a un début de romance. Pauline Libersart réussit le tour de force de nous décrire à mots couverts les prémices d'une relation particulièrement intense entre les deux personnages principaux alors que ...

Dans la deuxième saison, on retrouve Sara deux ans plus tard.  La jeune femme a bien changé. Elle a su tirer partie de son expérience. Elle a pris sa vie en main et sait se montrer prudente et observatrice.
Dans cette deuxième partie, il y a encore beaucoup de suspense et la part de la romance augmente, elle aussi a sa part de suspense.

La fin me laisse sur ma faim : vite la suite .
Ici, nos deux héros ont vécu l'"Enfer". Quelque chose d'autre est-il possible, vite au 27/04 pour le savoir avec "Rédemption" .

Un suspense trépidante dans la première partie, moins prononcé dans la seconde tout en étant là , il lance la suite pour le tome 2, je pense.

La plume de l'auteur nous porte : les pages tournent toutes seules.

Un roman original par le côté suspense, la construction de la romance.
Je suis très curieuse de découvrir la suite.


mercredi 15 mars 2017

Ne rougis pas saison 3 tome 4 Lanabellia


Merci aux éditions Nisha de cette belle lecture.

Rose et Gabriel, deux âmes sœurs qui s’attirent irrémédiablement, alors que la vie s’évertue à les séparer. Et si tout n’avait pas commencé au Saphir ? À l’aube de découvrir le terrible secret de Gabriel, trois mots, d’une puissance dévastatrice, remettent brutalement en cause l’amour du jeune couple. Une course acharnée contre le temps débute. Mais Rose, plus déterminée et courageuse que jamais, ne reculera devant rien pour déjouer les plans du destin. Dans ce nouvel opus, le danger a pris une tout autre forme. L’amour peut-il vraiment tout surmonter ? Découvrez la fin surprenante de cette saga qui a su toucher des milliers de lectrices.

Un tome difficile, l'émotion nous submerge.

Dans cet ultime tome, on ressent un sentiment d'urgence pour Rose et Gabriel, de l'angoisse aussi.
Et avec ça, Lanabellia nous entraîne dans un flot d'émotion toujours plus fortes les unes que les autres juste à la rupture et là les larmes coulent.

Je m'attendais à un tome de ce genre avec énormément d'émotion. Il est encore plus fort que prévu. Lanbellia nous a réservé un tome encore plus bouleversant que prévu et jusqu'au bout elle nous réserve des surprises.
J'ai lu ce dernier tome un nœud au ventre et j'ai craqué dans l'épilogue: l'émotion étant trop forte. Je pleure rarement mais là je me suis sentie  submergée par tout ce que je venais de lire.

Lanabellia , tu nous a rien épargné dans cette saga et ce dernier tome est à l'image du reste de la saga : l'émotion est à son summum, difficile de ne pas craquer.


Laëtitia ou La fin des Hommes Ivan Joblonka


Merci aux éditions Audiolib de cette découverte.

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du «présumé coupable», précipitant 8 000 magistrats dans la rue.
Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.


Je reviens de suite sur un point qui m'a parfois troublé lors de l'écoute. L'auteur est un homme et le lecteur est une femme. Cet audiolib étant l'enquête d'Ivan Jablonka sur ce fait divers qui a eu lieu en 2011, l'auteur parle en son nom et donc à la première personne. Du coup comme le livre est lu par une femme , il y a parfois des tournures de phrases qui font bizarres. C'est juste un petit aspect troublant de l'écoute.

Du côté du récit, l'auteur reprend tous les points depuis la disparition de Laetitia jusqu'au(x) procès.
J'ai beaucoup apprécié qu'il recadre la période, le milieu social dans lequel Laetitia a grandi mais aussi le contexte politique, l'enquête ... J'ai trouvé que c'était essentiel de bien tout avoir en tête pour bien comprendre ce qui s’est passé.  Ce point engendre des redites mais je n'ai pas trouvé ça gênant.

Le récit mêle donc le document, un peu de "fiction" puisqu'il retrace l'enfance de Laetitia vue par les siens, il va loin dans l'intimité de la jeune fille.
Il nous montre comment la justice a pu se sentir mal face à la véhémence du président Nicolas Sarkozy.
Il prend aussi en compte l’ambiguïté de Monsieur Patron : ses propos, et ses actes .
Il y aussi un côté très intime avec le témoignage de la jumelle de Laetitia : Jessica et d'autres personnes connaissant la jeune femme.

Il nous explique aussi à travers d'autres affaires le chemin parcouru par la police scientifique et aussi tout ce qui a été mis en place contre la récidive et surtout les moyens alloués à la justice pour qu'elle puisse s'appliquer.

Ce livre traite de beaucoup de choses autour de cette affaire. Ivan Joblonka a essayé d'être le plus complet possible pour bien comprendre ce qui s'est passé à l'époque et pourquoi cet engouement médiatique autour de cette affaire.

Un récit très complet sur une affaire qui a fait la une des journaux pendant des semaines. Il nous amène à réfléchir sur la police , la justice et leurs moyens pour mener à bien les investigations et  appliquer la loi et aussi sur le rôle des politiques dans tout ça.

Si vous êtes curieux des grandes affaires, je vous conseille ce livre.


mardi 14 mars 2017

Jour de pluie Kazuyo Toda Chiaki Okada


Merci aux éditions nobi nobi de cette belle découverte.

Plic, plic, plic... Il pleut tous les jours et Akiko s’ennuie. Mais qui est cette drôle de petite grenouille qui chante à la fenêtre ? Saurait-elle comment s’amuser malgré le mauvais temps ? Une jolie histoire à lire les jours de pluie ! 


Il pleut, il pleut, Akiko s'ennuie. Une petite grenouille tape à sa fenêtre.

Un joli album sur l'ennui des jours gris et pluvieux.

Une petite aventure comme les enfants les aime se les raconter : la pluie, les grenouilles qui aiment la pluie et font la fête.
Un jour de pluie peut devenir un jour merveilleux !

Les illustrations, leurs couleurs pastelles suivent l'humeur d'Akiko en se colorant de plus en plus au fil des pages, au fil de l'aventure et de la joie retrouvée d'Akiko.

Un très bel album à lire les jours de pluie, il redonnera le sourire et mettra du soleil dans les coeurs de nos petits lecteurs.


Make me Bad tome 2 Elle Seveno


Merci aux éditions de la Condamine de cette découverte.

La vengeance sera-t-elle plus forte que leur amour ?

Après avoir découvert que Matt la trompait avec sa sœur, la douce et gentille Laure a décidé de se venger. Avec l'aide du ténébreux Alex, elle a réussi à faire payer sa trahison à son ex. Elle compte maintenant s'en prendre à sa sœur Léa et l'anéantir. Il est donc temps que son complice prenne Léa dans ses filets. Mais le plan de Laure compte-t-il plus que son amour naissant pour Alex ? 

De son côté, Alex se trouve face à un dilemme : doit-il tenir sa parole pour permettre à Laure d'accomplir son plan ou y renoncer pour lui prouver qu'il l'aime ? 


Un second tome froid, dévastateur et une romance tumultueuse.

On retrouve Laure et Alex qui ont tout mis en place pour la dernière partie de la vengeance de Laure.

Ce tome est dur. Les émotions sont dévastatrices, difficiles : on comprend Laure mais on a un peu de mal avec ce qui se passe et avec le rejet de sa famille.
De plus Laure se cherche, elle ne sait plus très bien qui elle est, ce qu'elle veut, quelles sont ses aspirations dans sa vie professionnelle et privée. Est-elle la gentille jeune femme que tout le monde connaît ou cette diablesse qui a soif de vengeance et de compréhension, de reconnaissance pour ce qu'elle est vraiment ?

La romance, elle fait le yo-yo entre des moments forts et d'autres plus froids, distants. Même dans les moments intenses, il y a toujours des doutes pour Laure donc sans réel accomplissement pour nos deux personnages .

Tous ces éléments donnent une ambiance particulière à ce roman : ici rien n'est guimauve, fleur bleu. On est dans quelque chose de dure, complexe et froid.


lundi 13 mars 2017

Megaman Gigamix tome 1 Hitoshi Ariga



Merci aux éditions nobi nobi ! de cette lecture.

Des cristaux d’énergie d’une puissance phénoménale ont été découverts sur un lointain astéroïde abritant les ruines d’une civilisation extraterrestre. Mais celles-ci sont défendues par de puissants automates, et seul un robot d’un genre nouveau pourra les neutraliser. Pour le construire, une seule solution : faire collaborer les docteurs Light et Wily ! Et l’aide de Megaman ne sera pas de trop pour récupérer les fameux cristaux...
D’autre part, une course de robots est organisée pour célébrer l’ouverture du World Bridge, un immense pont reliant le Japon à la côte ouest des États-Unis. Déterminée à prouver ses talents de pilote, Roll décide d’y participer sans prévenir personne, mais le docteur Wily en profite pour piéger son véhicule. S’il veut sauver son amie, Megaman va devoir finir premier de la course !


Un manga shonen pur et dur avec de l'action , des rebondissements , des dessins endiablés avec le super héros et le méchant.

Ce manga est composé de deux aventures de Megaman. La première est une mission dans l'espace pour récupérer une nouvelle source d’énergie. La deuxième est une course de voitures.

J'ai beaucoup aimé la première, la mission où l'on découvre l'univers : les bons, les méchants, les enjeux et ici une drôle d'alliance. Le récit a une bonne dose de rebondissements , d'action .

La deuxième sur la course est trépidante, haletante. Il y a aussi beaucoup d'actions, peut-être un peu trop ça va vite, vite et en plus il y a pas mal de personnages, j'ai eu un peu de mal parfois à m'y retrouver. Je suis sûr que les jeunes garçons eux vont vraiment l'apprécier vu qu'elle mêle "voitures", super héros et action et rebondissements.

Megaman est un jeune robot , super héros très attachant. On sent son sens du bien et de sa loyauté envers celui qui l'a créé et le pourquoi.
Le méchant, le docteur Willy a toutes les caractéristiques des méchants de manga, on ne peut que ne pas l'apprécier.

Les dessins sont dignes d'un dessin animé, on sent le mouvement.

Je suis contente de cette découverte sur un héros dont attend beaucoup parler avec les enfants.

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (242)


Cette semaine, j'ai fini de lire :

Ma chronique, ici.

et j'ai fini d'écouter :



J'ai aussi lu :


Ma lecture en cours :



Mes prévisions pour la semaine : l'ordre est aléatoire.


Et vous, que lisez-vous ?