samedi 25 mars 2017

Blackburn tome 2 Une brûlure dans son être Pierrette Lavllée



Merci aux éditions Sharon Kena de cette belle lecture.

Quentin a vu sa femme mourir devant ses yeux. Quelques années plus tard, alors qu’ il est appelé sur les lieux d’un accident et se retrouve face à Louanne, il a l’impression de revivre le même cauchemar qui le hante. Il s’en prend violemment à elle sans savoir que la jeune femme a le pouvoir d’apaiser la brûlure qui ronge son être.... À moins qu’elle ne soit celle qui l’attise...

Un second tome aussi sensuel que le premier avec toujours cette ombre qui plane.

Ce tome est consacré à Quentin, infirmier-pompier. Il a perdu sa femme deux ans auparavant et ne s'en remet pas. Il en veut à tout le monde et surtout à lui-même. Sa rencontre avec Lou va le mettre hors de lui.

Un tome plus dur que le précédent à cause du passé de Quentin, sa fureur contre lui-même, contre le destin, contre la vie.
Un tome tout aussi beau et sensuel du côté de la romance : une romance, sauvage, un peu bestiale au départ, faite de désespoirs et d'instincts basiques.

Quentin doit réapprendre à vivre, à aimer, à se faire confiance.
On a aussi toujours cette  ombre qui plane autour des Blackburn, elle crie vengeance mais pourquoi? Qui est derrière tout ça ? Ces questions restent sans réponse : vite la suite pour en savoir plus.

Un excellent second tome avec une romance torturée, un personnage masculin au plus bas psychologiquement  et une pointe de suspense.

Nina Catherine Enjolet


Merci aux éditions JC Lattès de cette lecture.

Orpheline à onze ans, Katiane a fondé une association pour venir en aide aux enfants privés de leurs parents partout dans le monde. Lorsqu'elle se rend à Moscou pour soutenir l'action d'un orphelinat, son chemin croise celui de Nina, enfant mutique et violoniste prodige. Sans que Katiane parvienne à se l'expliquer, cette rencontre l'émeut profondément, car il lui semble l'avoir toujours connue. Quand la jeune surdouée obtient une bourse pour étudier à Paris, Katiane entrevoie la possibilité de revoir Nina... Quelques fois, les sentiments ont le pouvoir de fertiliser les âmes.
De Moscou à Paris, à travers le parcours salvateur d'une femme blessée par la vie, Catherine Enjolet explore la complexité des liens filiaux.

Un récit, une réflexion sur soi, sur les enfants seuls.

Katiane rencontre en Russie Nina, une jeune orpheline qui ne s'exprime qu'à travers sa musique, son violon.  Cette rencontre bouleverse Katiane qui se penche sur sa propre histoire et celle de Nina.

Ce récit est une réflexion sur la vie de tous ces orphelins, sur ces enfants abandonnés. Cette réflexion est pour Katiane comme le miroir de sa propre histoire. Katiane ne comprend pas ce qu'elle ressent pour Nina, elle a l'impression de découvrir son propre reflet. Qui est Nina !

La plume de l'auteur est frénétique, pleine de poésie, de métaphores, de musicalité.
On ressent une urgence pour Katiane à comprendre son passé et son attirance vers Nina.

Un récit qui touche à bien des thèmes autour des enfants, de la famille, des origines de chacun.


Aquarium Nouvelles de la Mongolie d'aujourd'hui L. Ulziitugs


Merci aux éditions Borélia de cette lecture.

« Au moment où j’ai acheté cet aquarium, je ne me doutais pas que je préparais mon cercueil. Si je l’avais su, j’en  aurais bien sûr choisi un plus grand. Je suis claustrophobe. Au-delà des frontières de ce petit aquarium, mon appartement de quatre pièces et mon bureau, si spacieux et  lumineux qu’il fait s’extasier tout le monde, et même la vaste steppe de ma Mongolie natale aux étendues infinies honorées dans tous les poèmes et les chansons, tout cela me semblait ne pas suffire à reprendre ne serait-ce qu’une seule fois mon souffle, tant j’étouffais. J’avais besoin de plus, de beaucoup plus d’espace que les autres. »


Un recueil de nouvelles sur la vie, sur des questions existentielles.

A travers les différentes nouvelles, l'auteur aborde des moments de vie: la naissance, la mort ... Elle a aussi un regard sur la société et nous fait nous interroger sur cette dernière.

La narration a un côté philosophique, poétique et imagée.

Les nouvelles sont intenses en émotion divers.

J'ai eu parfois un peu de mal à comprendre dans certaines nouvelles où l'auteur voulait en venir.
D'autres m'ont fait réfléchir à questions essentielles sur la vie, la mort, sur le pourquoi de notre existence sur Terre.

Un recueil qui nous fait réfléchir sur la Vie.


vendredi 24 mars 2017

La Brigade des poussins L'affaire de la bête au fond du jardin Doreen Cronin



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Cracra, Choupette, Plop et Lou, nos 4 poussins, sont sur une nouvelle affaire. Une mystérieuse bête se cache dans une mystérieuse boîte au fond du jardin : 
1. elle ne ressemble pas à un poussin 
2. elle ne sort jamais de la boîte 

=> conclusion : cet individu ne serait-il pas... dangereux ?? Et voilà que la bête disparaît ! N'écoutant que son courage, la Brigade des Poussins se lance dans le jardin à sa recherche, prête à braver la nature sauvage...

Un tome toujours aussi léger et drôle que les précédents.

Nos poussins ont une grande imagination. Une nouvelle "boîte" a été installée dans le jardin. Leur curiosité légendaire les mène à enquêter et à faire ses suppositions les plus farfelues les unes que les autres et bien sûr déguisés en espions !

Cette saga est vraiment sympathique et adorable.  Elle est simple pour permettre d'aborder la lecture sans souci pour les plus jeunes. Des illustrations en noir et blanc très expressives et pleine d'humour rendent la lecture très agréable. Le côté drôle et aventure plaira sans aucun doute aux lecteurs en herbe.
Un joli petit moment livresque, un moment de détente plein d'humour.

De Feu et de Neige Anne-Marie Pol


Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d'envahir la Russie ! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l'ennemi du Russe. 
Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l'incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie...

Un roman jeunesse historique sur la guerre entre Napoléon et la Russie.

Félicité, jeune française, vit à Moscou au moment où la guerre est aux portes de Moscou.

Ce récit retrace une période de l’histoire que je connais peu.
Le statut de françaises de Félicité et sa mère font que les choses sont encore plus compliquées pour elles.  On suit ici leur périple pendant cette guerre et leur survie.

La narration est originale : elle mêle morceaux du journal de Félicité, racontant cette période à Fédor son petit ami, à une narration classique. L'auteur s'est inspirée d'un journal qu'elle a découvert pour raconter cette histoire. Le journal étant partiel, elle a brodé autour d'où les deux narrations.
J'ai eu peu de mal avec le style de l'auteur. Le roman se lit vite (c'est un jeunesse) mais il m'a manqué un peu d'empathie envers les personnages. L'auteur reste assez distante d'où mon ressenti pour les personnages .

Du côté de l'histoire, le périple de Félicité et sa mère est intéressant sans être passionnant.

J'ai aimé le contexte, découvrir cette période mais je n'ai pas pu m’imprégner totalement du récit. Il m'a manqué ce plus qui fait que l'on accroche aux personnages et que l'on a envie de savoir ce qui va leur arriver.


Dans un silence Abbi Glines



Merci aux éditions Hugo Roman de cette magnifique découverte.

La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux.

Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n'aurait pu imaginer qu'elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d'une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d'un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de retrouvrer sa voix seulement pour lui. Les secrets qui les lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

Deux peines qui se rencontrent, qui s'accrochent l'une à l'autre.

Maggie, muette suite au choc de la mort de sa mère, aménage chez son oncle et sa tante. Elle rencontre West dont le père est malade.

Deux jeunes gens murés dans leur tragédie personnelle vont se raccrocher l'un à l'autre et avancer.

Abbi Glines nous propose ici un roman tout en émotion que ce soit dans les moments durs ou beaux. Maggie et West nous touchent profondément par leur détresse, leur solitude face à leur peine.Leur rapprochement , leur courage qu'ils trouvent l'un dans l'autre pour avancer sont très beaux.
Le roman se lit un noeud au ventre, parfois les larmes affleurent.

Un magnifique roman sur l'écoute, sur la présence, sur les mots, sur le silence dont on peut avoir besoin dans les moments les plus cruels de la vie.


jeudi 23 mars 2017

Flying Witch tome 1 Chihiro Ishizuka


Merci aux éditions nobi nobi! de cette lecture.

À son entrée au lycée, la jeune Makoto quitte la région de Tokyo pour le nord-est du Japon. Hébergée chez ses cousins Kei et Chinatsu, elle découvre les petits plaisirs d’une vie plus proche de la nature, où le temps semble s’écouler plus doucement. Mais le quotidien à la campagne ne s’annonce pas de tout repos pour autant, car Makoto est aussi une apprentie sorcière un peu étourdie !

Un manga plein de légèreté.

Makoto est une apprentie sorcière. Elle est étourdie, un peu cruche parfois. Ce trait de caractère donne un côté drôle et léger à l’histoire.
Ce premier tome est fait de multiples anecdotes  sur Makoto et son étourderie.

Je ne suis pas plus emballée que ça par ce premier tome avec lequel j'ai tout de même passé un bon moment grâce à l'humour qui en ressort mais j'ai eu du mal avec l'héroïne.
Il devrait beaucoup plus plaire au jeune public auquel il s'adresse. Makoto devrait les toucher par ses maladresses.

Moi & Bande Chouette des Olympiades Timo Parvela Zelda Zonk



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

La classe d'Ella est conviée à participer à des Olympiades inter-écoles. Au programme : course en sac, concours de cuisine, récitation de poésie. C'est Ella et son copain Paulo qui représenteront les élèves de leur établissement. Mais s'ils veulent avoir une chance de gagner, il va falloir s'entrainer ! Le maitre 
y tient : les Olympiades, c'est du sérieux. Cependant, les enfants, et même la directrice, vont lui donner du fil à retordre...


Un tome plein d'humour.

L'école prépare les Olympiades. Ella et Paulo vont représenter leur école.

Un récit tout mignon et pourtant.
Paulo veut gagner les Olympiades, il veut le prix pour réparer sa famille, son "foyer brisé".
Paulo n'en fait qu'à sa tête comme à son habitude. Il a des réparties toujours un peu à côté de la plaque et drôles.
On a aussi ici un Maître encore plus perdu que dans les tomes précédents. L'enseignement se fait sous forme de jeux dont les élèves ne comprennent pas toujours l'objectif mais ils sont heureux.

Une petite série bien sympathique où les soucis (du quotidien ou pas) sont abordés sous forme d'humour et toujours une belle conclusion pleine d'émotions.

Mes nuits dans ses ténèbres tome 2 L'aboutissement Lola T



Merci à l'auteur de cette belle découverte.

Depuis que les ténèbres ont enveloppé Lucille de leurs griffes aiguisées en lui ôtant l’amour de sa vie, elle survit, gardant précieusement en elle un souffle d’espoir.
Et si le futur n’était pas qu’un ciel sans soleil ? Si la réalité se détournait du présent ?
Cet amour au-dessus de la vie elle-même, va renaitre de ces cendres et entrainer Lucille dans un tourbillon de rebondissements, qui mènera son avenir sur un chemin bien incertain.
Loin de la simplicité, cette relation passionnelle et sensuelle, l’aidera à se battre contre l’adversité et les obstacles de la vie.
Tout acte à des conséquences, Lucille en prendra conscience lorsque les secrets se dévoileront.

La force de l’un est souvent liée à la fidélité de l’autre.

Quel plaisir de retrouver l'univers créé par Lola T autour des pro-humains (anti-vampires) , des conciliants et des vampires bien sûr.

Ce second tome est divisée en trois parties. Chaque partie fait ressortir autour de Lucille une émotion différente à chaque fois et il y a aussi avec beaucoup de rebondissements.
Dans la première partie, on retrouve une Lucille qui ne se remet pas des événements de la fin du premier tome. Ce début de roman est très poignant.
La seconde partie "Le renouveau de ma vie" est basée sur un point que l'on pressentait à la fin du premier tome. On est dans cette partie , dans une enquête, une résolution de complots. Il y a beaucoup de rebondissements, des moments difficiles, sanglants.
Un des rebondissement m'a beaucoup surprise, il est la clef de ce second tome et même de cette saga. Je ne m'attendais pas du tout à ça et comme je le dis dans ma chronique du premier tome, j'adore être surprise. Et là, je peux vous dire que c'est une surprise de taille, je n'ai rien vu venir.  Cette partie a un côté bouleversant par ce que l'on découvre autour de ce point.
La troisième partie est la conclusion. Il y a beaucoup d'actions dans cette dernière, des combats. Elle est encore plus sanglante que les précédentes.

A travers, cette duologie Lola T nous propose de la bit-lit sanglante avec une romance hors norme quasi impossible dans cet univers.  Le monde créé par Lola T est unique, innovateur dans ce genre qu'est la bit-lit. Il y a aussi une interaction importante entre tous les personnages, un rôle à jouer pour tous les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires.

Un excellent second tome, plein de rebondissements, d'actions avec un côté sombre. La romance et le personnage de Léo, meilleur ami de Lucille adoucissent l'ensemble cruel par ailleurs.


mercredi 22 mars 2017

No Control tome 3 Fanny Cooper


Merci à Nisha éditions de cette découverte.

L'amour vous tombe dessus et puis c'est tout. L'amour est fatal, parce qu'il vous choisi et point barre. Comme un éclair : vous ne savez pas quand il va frapper, ni où. Voilà pourquoi certains parlent de coup de foudre. C'est puissant, incontrôlable, dévastateur. L'amour vous tombe dessus et il est impossible de l'éviter. " Dès la seconde où Achille Gale, star internationale, aperçoit Summer Hamilton, il est certain que plus jamais il ne réussira à poser les yeux sur une autre femme tant qu'il ne l'aura pas conquise. Mais ce dernier ne s'était pas attendu à ce que la jeune femme se révèle être son pire cauchemar. 

Un tome avec des montagnes russes du côté de Summer.

J'ai adoré le début de ce tome et la résolution de la fin abrupte du tome précédent. L'auteur met ici une touche d'humour qui allège un peu l'atmosphère.
Ce tome est à cette image avec des moments tendus et d'autres plus légers avec les jumeaux(neveux d'Achille) par exemple.

Summer est aussi à cette image. Parfois, elle se laisse aller à ce qu'elle ressent, parfois elle lutte contre elle-même. On découvre une partie de son histoire et on comprend mieux ses peurs, son sentiment d'insécurité.

Un excellent troisième tome avec des temps forts, chauds, d'autres plus difficiles, des révélations et toujours ce lien indéfinissable entre Achille et Summer qui donne tout son charme à cette saga.

Alice Online Elise Picker



Merci aux éditions La Condamine de cette lecture.

Succombez aux rencontres virtuelles !

Alice a trente ans, un mari, un fils adorable et un emploi dans le bouillonnant quartier de La Défense. En d'autres mots, une vie rêvée !

Mais les apparences sont trompeuses : seule dans son bureau de verre, Alice traverse une période de chamboulements. Délaissée par son mari et mise au placard à son travail depuis son retour de congé parental, elle s'ennuie.

En quête de folie, la jeune femme furète sur le web et s'inscrit sur Baratin.com

Sous une fausse identité, la douce Alice se laisse alors aller au jeu des rencontres virtuelles et tombe dans les filets du beau " Mat le Pirate ". De curiosité en découvertes, elle se lance dans un petit jeu dont elle ne ressortira peut-être pas indemne.

Jusqu'où Alice sera-t-elle prête à aller pour pimenter son quotidien ? Découvrez la e-sexy story de l'année, coup de coeur de la plateforme Fyctia !

Une romance, une recherche de soi, une remise à plat de sa vie.

Alice, jeune mère, reprend le travail après son congés maternité. Dans son couple , rien n'est plus pareil depuis sa grossesse.
Sous l'influence de son amie et collègue Tessa, Alice teste les sites de tchat en ligne. Elle va découvrir une autre facette d'elle-même grâce à ses discussions avec Matt.
Alice va se libérer, s'amuser et du coup beaucoup se questionner sur son couple.

Alice ressent une dualité chez elle : Alice celle qui doute, Lisa (son pesudo sur internet) celle qui est sûr d'elle, qui a confiance et s'extrovertit.

L'auteur joue avec son personnage et ses deux facettes. On suit donc les doutes d'Alice/Lisa, on suit une jeune femme qui se cherche et veut retrouver confiance en elle-même.
Il y a aussi ici un peu de suspense du côté professionnel d'Alice : un scénario qui pimente le récit et aide Alice.

Tout au long du récit comme Alice, on se pose beaucoup de questions sur ses aspirations, ses envies, sur ce qu'elle va décider au final. J'ai beaucoup aimé ce questionnement perpétuel.

Un très bon roman avec une héroïne qui se cherche, se questionne sur ce qu'elle veut, sur ce qui elle a envie d'être.

mardi 21 mars 2017

Mais que font les parents la nuit ? Thierry Lenain & Barroux


Merci aux éditions Little Urban de cette belle découverte.

Une question essentielle pour tous les enfants !
Les parents de Sofia l'invitent à répondre elle-même.

Sofia a une belle imagination sur les activités nocturnes que peuvent avoir ses parents. Ces derniers lui démontrent que ce qu'elle imagine n'est pas pas possible.
La réponse finale est toute simple et mignonne.

L'album a une couverture sombre comme la nuit . Les idées de Sofia elles, sont illustrées par des couleurs chaudes, vives dans les tons de l'idée donnée. C'est très bien fait.

Un album tout simple sur une question essentielle des enfants à découvrir.


Chat perdu Henry Cole



Merci aux éditions Little Urban de cette belle découverte.

Un joli album aux magnifiques illustrations en noir et blanc.

Il n'est pas toujours évident de retrouver notre Chat perdu mais ça nous permet d'admirer les magnifiques dessins de cet album. Il y a aussi un petit côté exaltant à cette quête.

Les enfants vont pouvoir se raconter chacun à sa manière les aventures de ce petit chat tout en découvrant la vie dans une grande ville : marché, gare, pompiers, monuments...

Les dessins en noir et blanc donnent envie de les colorier , je pense que ça gâcherait un peu la magie de cet album : à voir comment les jeunes enfants vont réagir !

Un joli périple pour notre Chat perdu et de jolies histoires à imaginer tout autour.


Esprits Infinis tome 1 Perception Adeline Dias


Merci à l'auteur de cette belle lecture.

Dès la première rencontre, Lou est subjuguée par Antoine. Elle est loin de se douter qu’il va la transporter dans le monde des Psis, ces humains aux capacités psychiques extraordinaires...

Un tome un intense en événements.

Lou a pour seuls amis les jumeaux Xavière et Léon, les seuls avec qui elle se sent bien. Elle va rencontrer dans le bar que ces deux derniers tiennent Antoine et rien ne sera plus comme avant.


Je découvre Adeline Dias dans un nouveau genre autre que la romance(même s'il y en a une ici 😉)
Je suis ravie de cette lecture.
On découvre un monde avec des Psis : des êtres aux pouvoirs psychiques. Lou et ses amis vont se retrouver au beau milieu d'un conflit qui les dépasse et dont ils ne veulent pas faire partie.

Avec ce premier tome, l'auteur pose les bases de son univers tout en nous tenant en haleine avec beaucoup de rebondissements, d'actions. Comme Lou, on découvre à travers les événements le monde des Psis. On est au départ un peu perdu mais très vite grâce aux éléments arrivant au fur et à mesure on comprend ce qui se joue.

L'auteur nous propose des surprises tout au long de notre lecture et ce jusqu'au final. Ce dernier est poignant.
Ici, tous les personnages même secondaires sont importants, ils ont leur rôle à jouer ici et plus tard. Chacun a sa spécificité ce qui rend l'univers créé par Adeline Dias riche.
On s'attache à tous même si certains comme Antoine nous déplaisent au départ.

Je suis très curieuse de découvrir la suite et de voir comment chaque personnage va évoluer et nous permettre d'encore mieux comprendre cet univers de Psis et autres créatures.

Une très belle découverte, un monde bien construit et très intéressant, des personnages qui ont tous un rôle important à jouer.



lundi 20 mars 2017

La citadelle de glace Roland Fuentès


Merci aux éditions Syros de cette découverte.

Un roman mystérieux et envoûtant concocté par Roland Fuentès, dans l'univers féérique d'un sculpteur sur glace. 

Mathis est invité à passer une semaine sans ses parents dans le chalet du sculpteur Luis Gero, célèbre pour ses vertigineux châteaux de glace à taille humaine. Au collège, Mathis ne se sent pas à sa place, on dit de lui qu'il est dans la lune. Aussi est-il à la fois impatient et inquiet de rencontrer ce grand artiste qui a la même passion que lui. Mais le soir de son arrivée, alors que s'annonce une tempête de neige, Luis Gero sort du chalet et disparaît.


Une aventure avec un petit côté angoissant.

Mathis passe une semaine sans ses parents dans le chalet d'un sculpteur sur glace.

Mathis est dans la lune disent ses professeurs. Mathis lui aime sculpter.
A son arrivée chez Luis, ce dernier a disparu.
Mathis se retrouve livrer à lui-même dans cette intensité neigeuse et la nuit qui l'entoure d'où le côté angoissant du récit.
Le lendemain, l'aventure commence avec la recherche de Luis. On découvre alors un Mathis volontaire, réfléchi.

La plume de l'auteur est entraînante.

J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse. Il a un côté thriller un peu angoissant, juste ce qu'il faut pour le public ciblé. Je pense que ce roman est une bonne initiation au genre. Juste avec son décor, l'auteur fait planer une ambiance angoissante sans aller trop pour ne pas effrayer les jeunes lecteurs. C'est très bien fait.


C'est Lundi. Que lisez-vous ? (243)


Cette semaine, j'ai fini :

Ma chronique demain.

Puis j'ai lu :


Ma lecture en cours :


J'écoute : je me régale


Mes prévisions de la semaine : l'ordre est aléatoire.


Et vous, que lisez-vous ?