jeudi 22 février 2018

On n'arrête pas le progrès Pascale Hédelin Félix Rousseau


Merci aux éditions Saltimbanque de cette belle découverte.

Ce livre documentaire montre comment, génération après génération, le progrès technique a fait évoluer notre quotidien : la voiture, le téléphone, la télévision, le vélo... y dévoilent chacune des étapes importantes, et souvent étonnantes, de leur épopée !

Très illustré, ce livre consacre chacune de ses doubles pages à l'histoire d'un objet de notre quotidien: on le voit représenté à diverses époques, au travers des étapes principales de son évolution.

Une façon passionnante de comprendre comment, par exemple, la lampe à huile fumante qui éclairait nos ancêtres préhistoriques s'est progressivement transformée en led électronique miniaturisée! Comment on est passé de la draisienne au vélo électrique, de l'Eole de Clément Ader à l'avion solaire, ou encore de la chambre obscure de Niepce à l'appareil photo numérique reflex d'aujourd'hui.

L'ouvrage compte 16 chapitres : téléphone, musique enregistrée, appareil photo, ordinateur, télévision, calculatrice, montre, livre, éclairage, bicyclette, automobile, avion, bateau, train, tracteur, sous-marin.

Les illustrations permettent de prendre conscience, d'un seul regard, de ces évolutions technologiques qui sont le reflet des changements de mode de vie et de l'évolution des recherches scientifiques. Chaque image, accompagnée d'un petit texte explicatif, précise les caractéristiques et les fonctions principales des éléments présentés.

Un album qui nous propose l'évolution d'objets que l'on utilise au quotidien : téléphone, éclairage, transports, ordinateur ...

J'ai trouvé très intéressant de réunir en une double page l’évolution de telle ou telle invention.

J'ai appris quelque chose 😇: je ne connaissais pas l'ancêtre du train : le train hippomobile avec des rails.

Les illustrations sont simples, efficaces pour bien montrer les différentes évolutions.
Les textes les accompagnant sont courts et vont à l'essentiel. C'est très appréciable pour un album s'adressant aux enfants à partie de 6 ans.

Une riche idée que ce thème nous montrant les évolutions au fil du temps de différents objets que nous utilisons au quotidien.


2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!