vendredi 23 février 2018

Papa de papier Nadia coste


Merci aux éditions Syros de cette belle découverte.

Un jeune garçon, dont la situation familiale est très difficile, se persuade qu'il a le pouvoir de donner vie à ce qu'il dessine. 
Aujourd'hui, Ayrton a obtenu un 18 pour son dessin de chat au fusain. " Tu as un don ! " a écrit le professeur. Maintenant il faut rentrer à la maison... Son père ne sort plus de chez eux et s'en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui, avec des mots très durs et injustes. Alors quand Ayrton trouve sur son balcon un chat exactement identique à celui de son dessin, il commence à croire en son pouvoir et décide de l'utiliser pour créer un papa de papier...


Un magnifique roman sur les tourments familiaux et la réponse d'un jeune garçon.

Ayrton est en 6ième. Il possède un don pour le dessin. Il va l’utiliser pour essayer de résoudre ses problèmes.

Un roman touchant sur ce jeune garçon qui chercher à sa façon une sortie, une résolution des soucis familiaux qu'il vit.
C'est un récit très actuel que beaucoup d'enfants peuvent vivre ou voir vivre par l'un de leurs camarades. Les jeunes n'auront donc aucun mal à s'identifier à Ayrton.

L'auteur fait ressortir beaucoup d'émotion de l'histoire d'Ayrton. Elle touche à des sujets comme la fin de l'enfance, le début de l'adolescence à travers les problèmes que rencontrent Ayrton dans son cocon familial. Ayrton veut croire à la magie et veut que cette dernière fonctionne pour aider son père et sa mère. C'est très touchant.

Un magnifique roman sur un jeune collégien perdu face à l'attitude de son père depuis que ce dernier est au chômage. Sa manière d'aborder les choses et essayer de les résoudre est très belle et touchante.


NB: En fin de livre, une notre sur l'auteur nous explique que Nadia Coste écrit pour la jeunesse car elle "est convaincue qu'il suffit de rencontrer le roman qui nous correspond pour basculer dans le monde des lecteurs ..." J'adhère tout à fait : on a tous, toutes un roman déclic qui nous a fait tomber dans le monde de la lecture.

2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord également avec le message véhiculé ma belle !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!