vendredi 23 mars 2018

Indéterminés Samantha Bailly


Merci aux éditions JC Lattès de cette belle lecture.

En cinq ans, Ophélie a gravi à toute vitesse les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement  : la stagiaire fraîchement débarquée de Bretagne s’est muée en parisienne sophistiquée et, à même pas trente ans, a été nommée directrice de la communication.
Alors que la voilà enfin parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l’industrie des jeux vidéo  : adieu l’ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d’actionnaires inconnus. Licenciements à la chaîne, changements de stratégie, climat tendu… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle, tempête qui ne tarde pas à gagner sa vie personnelle, lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, est nommé analyste financier chez Pyxis. La femme accomplie qu’elle est devenue saura-t-elle résister davantage qu’il y a cinq ans au charme du jeune homme  ?
Au travers de ces deux personnages, Samantha Bailly dessine le portrait tendre et incisif de toute une génération, avec une interrogation qui affleure  : comment parvenir à trouver sa place dans un monde en crise  ?

Un tome intense, un yoyo d'émotion.

Arthur est de retour chez Pyxis où rien ne va plus avec la fusion. Ophélie ne se retrouve plus dans les valeurs de l'entreprise.

Samantha Bailly aborde ici la restructuration d'une entreprise et à travers ses personnages la maturité de tout un chacun.

Les personnages ont bien évolué depuis "Les Stagiaires", encore faut-il qu'ils le reconnaissent et le voient chez les autres !

Beaucoup d'événements, de drames, de non-dits, de déconvenues mais aussi de l'espoir, de l'amitié dans ce tome. La fin est intense, poignant. On la lit un nœud au ventre.

Il y a dans ce tome un ton plus grave. Où est passé l'ambiance bon enfant de Pyxis ? Tous ont gagné en maturité et l'entreprise doit le faire aussi, de la bonne manière ?

On ne retrouve plus l'allégresse, le côté bon enfant du tome précédent et c'est très bien comme ça. J'ai beaucoup apprécié cette maturité que l'on ressent dans cet opus. On passe de jeunes diplômés fonceur à des adultes qui s'aperçoivent qu'il y a une vie à côté de Pyxis et que cette dernière n'est peut-être plus ce qu'elle était.

Un excellent troisième volet, plus grave et tout aussi intense que les précédents.


5 commentaires:

  1. Ah, je regrette vraiment de ne pas avoir lu cette série, elle me tente pourtant beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. j'espère avoir un jour le temps et l'occasion de découvrir cette auteure !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, j'aime bien ceque tu en dis =)

    RépondreSupprimer
  4. Les Livres en Folies27 mars 2018 à 11:11

    Il va falloir que je lise un livre de cette auteure ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!