mardi 13 mars 2018

Méandre Muriel Bloch Sandra Desmazières



Merci aux éditions Le Robert de cette belle découverte.

Comment emmener les jeunes lecteurs à la découverte de la langue ? Parce que les enfants aiment les histoires et que les histoires regorgent de mots, Le Robert lance une nouvelle collection de contes autour du vocabulaire ! 
Prenez votre temps, et égarez-vous dans ce conte poétique à la découverte de la richesse de la langue française !
Léon est un petit garçon qui a du mal à quitter son lit le matin. Mais quand sa tante lui pose une énigme, il est bien décidé à trouver la réponse. Alors, quelle est la différence entre l'écolier et la rivière ?

Dans sa quête, Léon va demander de l'aide à Mina son amie, Jonas le pêcheur, Aurore la tricoteuse ou encore l'Ondine. Pendant son aventure, il rencontre des noeuds, un poisson qui se tortille, des lianes, un labyrinthe... Il voltige, se faufile, il tournoie, virevolte... jusqu'au dieu Méandre !
Grâce aux détours qu'il prend, Léon fait plein de belles découvertes, des personnages fabuleux et des mots merveilleux, des mots secrets à dérouler, réciter, chanter, échanger... qui font écho au mot Méandre.

En fin d'ouvrage, une carte illustrée permet de visualiser le lien qui unit tous les mots rencontrés. Un monde s'ouvre au jeune lecteur qui peut les assembler à sa guise pour imaginer de nouvelles histoires.

Un magnifique conte.

Léon doit résoudre une énigme : "Quelle est la différence entre l'écolier et la rivière ?". Il va pour se faire de belles rencontres.

Un très beau conte qui mêle magie, mythologie, quête et vocabulaire avec brio.
Oui, vocabulaire : certains mots sont en couleur et représentent des traits descriptifs, des métaphores de la rivière et ses caractéristiques.
Ils sont repris en fin d'album et présentés comme un jeu pour la création de nouvelles histoires.

J'ai beaucoup aimé l'aventure de Léon qui au fil de sa progression au bord et sur la rivière rencontre des personnages de plus en plus mythiques. Il y a un côté très ludique dans la manière dont se déroule le récit, porté en cela par les illustrations. Le tout donne un côté enchanteur à l'album.

Un magnifique album, une histoire enchanteresse permettant sans s'en apercevoir d'enrichir le vocabulaire de l'enfant.La réponse de l'énigme est très belle.


2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!