mardi 20 mars 2018

Si c'est pour l'éternité Tommy Wallach



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Enchanté. Moi, c'est Parker. J'ai 17 ans, je suis moyennement mignon et j'aime sécher les cours pour traîner dans les halls des hôtels chics de San Francisco. J'en profite pour perfectionner mes techniques de pickpocket. 
Ah et je n'ai pas prononcé un mot depuis la mort de mon père, il y a 5 ans. 
Voilà, vous savez (presque) tout. 
Mais laissez-moi vous raconter l’événement le plus marquant de ma vie : ma rencontre avec Zelda Toth et ce jour où j'ai décidé de tout faire pour lui redonner le goût à la vie.


Un roman aussi étrange que fascinant.

Parker 17 ans, aime traîner dans les hôtels et voler les clients. C'est là qu'il rencontre Zelda, une jeune femme franche, étrange, qui ne s'en laisse pas compter et curieuse de Parker et sa vie.

Oui, un roman étrange : il a un côté rétro et moderne à la fois, un côté rationnel et paranormal, un côté conte et un côté roman.
Tous ces éléments et les deux personnages principaux le rendent fascinant. On a envie de savoir comment Parker va s'en sortir, lui le solitaire pour redonner goût à la vie à Zelda ainsi que ce que cette dernière va apporter à Parker le discret, l'insignifiant .

L'auteur nous décrit trois journées aux côtés de Parker et Zelda, trois journées différentes les unes des autres mais trois journées pour profiter l'un de l'autre, pour faire ressortir ce qu'il y a de mieux chez Parker, lui faire retrouver le goût des autres, de l'échange; trois journées pour que Zelda renonce à ses projets.

Ce récit est assez déroutant par sa construction, la manière dont l'auteur dépeint ses personnages. Je pense que c'est ce qui va le plus plaire aux ados qui sont le public visé.

Des chapitres courts donnent un excellent rythme, une urgence au récit et le rendent addictifs.

Un roman autant déroutant que fascinant.


2 commentaires:

  1. je n'arrive toujours pas à me motiver à le lire celui-là. Je finirais peut-être par le faire a force de voir les avis plutôt positif

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ça a l'air particulier et très original, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!