mardi 6 mars 2018

Stony Bay Beach Huntley Fitzpatrick


Merci aux éditions Nathan de cette belle lecture.

Les premières fois traitées avec un grand réalisme: premiers rendez-vous, baisers, nuits d'amour, moments de bonheur ... mais aussi les affres et les maladresses !
Samantha a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des Garrett, les voisins que sa mère déteste. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d'été, alors que Sam les observe de son balcon, un garçon l'y rejoint : c'est Jase, le troisième enfant des Garrett. Commence alors pour Sam et Jase l'été des premières fois, mais aussi des secrets, qui ne peuvent rester bien longtemps gardés... 

Une belle romance Young Adult.

Samantha observe souvent ses voisins et leur famille nombreuse. Un des garçons Jase la rejoint un jour sur son point d'observation.

Au delà de la romance, l'auteur touche à des thèmes comme les aprioris de la mère de Samantha sur les familles nombreuses et aussi à la politique et ce qu'elle a de malsain parfois. Il y a aussi la différence de vie entre ces deux familles . Le thème principal est pour moi la construction d'une personnalité autour du personnage de Samantha.

Le personnage de Samantha évolue tout au long du récit. Elle découvre son moi profond, elle se découvre et se fait ses propres opinions tout en gardant à l'esprit les mantras de sa mère sur la sincérité.

La romance est belle, douce, simple. On s'attache facilement à Samantha et Jase.
J'ai aussi adoré Georges (petit frère de Jase) et ses remarques et déductions. Tous les petits frères et sœurs de Jase sont adorables, ils n'ont bien sourire.
Il y a aussi Tim, un personnage surprenant par bien des aspects. Il nous surprend : derrière le jeune perdu, un peu délinquant se cache une belle âme, intelligente et présent pour les autres.

Le dernier quart de l'histoire est plein d'émotion. On ressent fort les tourments de Samantha. On comprend son désarroi face à une telle situation.
J'ai adoré ce final et tout ce qu'il en ressort. Il est poignant, touchant.
Dans ce dernier quart, l'auteur met en avant les différents caractères des personnages et en particulier celui de Clay. On a du mal tout au long du récit à cerner ce dernier tout en sentant que c'est un opportuniste. 

Un excellent roman jeunesse, une belle romance qui va au delà de l'histoire d'amour avec des personnages très travaillés.

3 commentaires:

  1. Je trouve que la couverture, au premier abord, ne fait pas vraiment romance, et ne m'attire pas vraiment. Mais j'aime bien ce que tu en dis, donc pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  2. contente que tu ais aimé ce roman !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, en voilà un qui me fait juste méga envie ma belle !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!