jeudi 17 mai 2018

Après tout Jojo Moyes


Merci aux éditions Milady de cette magnifique découverte.

Il y a tellement de versions de soi qu'on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m'a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d'être une version diminuée de lui-même m'a appris qu'on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer. L'essentiel, c'était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j'allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.


Quand Lou s'envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C'est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s'évertue à rassembler les deux parties de son coeur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n'est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Ce roman est un bonbon acidulé dont on se délecte jusqu'à la dernière page.

On retrouve ici Louisa à New-York, travaillant comme assistante pour la femme d'un riche new-yorkais.

Louisa a toujours le coeur sur la main. Elle pense régulièrement à ce que Will lui demandait de faire : profiter de la vie, faire de nouvelles expériences.
Notre Louisa est son grand coeur, qui se laisse piéger par ceux à qui elle a donné son amitié, préférant être blessée, trahie que révéler une confidence qui la dédouanerait.

Il y a aussi Sam, l'ambulancier, leur relation à distance, résistera-t-elle?

Ce roman a plusieurs phases et  chacune d'elles est un pas en avant pour Louisa, pour qu'elle découvre ce à quoi elle aspire pour elle-même.  Elle sait prendre soin des autres et adore ça , il faut aussi qu'elle pense à elle.
Ce troisième tome est l'aboutissement de ce cheminement. Louisa se découvre peu à peu et surtout découvre ce à quoi elle veut se consacrer pour être heureuse.

Plus les pages défilent, plus on aime ce roman et apprécie le personnage de Louisa. Ses décisions finales nous font vibrer.
J'ai dévoré ce roman.

Ce troisième volet est aussi bon si ce n'est plus que le premier. Il permet aussi d'apprécier encore plus le deuxième tome qui est un passage obligé pour aboutir à ce final.

Je vous conseille cette saga, vous découvrirez la magnifique plume de Jojo Moyes, un personnage Louisa atypique, le coeur sur la main que l'on apprécie un peu plus à chaque page, à chaque tome.


2 commentaires:

  1. je n'ai pas lu ta chronique car je n'ai pas encore lu le 2è tome (j'espère avoir l'occasion de le sortir prochainement). En tout cas j'ai beaucoup aimé le 1er et donc je lirais la suite

    RépondreSupprimer
  2. Autant dire que tu me fais évidemment très envie ma belle !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!