mardi 8 mai 2018

Doublement piégé Dounia Bouzar



Merci à Saltimbanque éditions de cette belle découverte.

Alex Edouk est le fils d'un juge antiterroriste d'origine marocaine, totalement intégré à la culture française et d'une mère peu inspirée par la religion. En quête de repères et d'identité, l'adolescent trouve refuge auprès de son grand-père paternel dont il partage les valeurs religieuses. Lorsque le vieil homme meurt, Alex se sent totalement démuni. Il entre alors en contact avec une jeune fille sur le Web. Elle lui ouvre la porte d'un monde protégé par la loi divine, un monde qui lui permettra d'atteindre le Paradis...
Hélas, le piège radical se referme. Une course contre la montre haletante où se mêlent trahison, piège et rencontres à haut risque, entre France, Syrie et Turquie, sur les terres de prédilection des djihadistes.

Un roman actuel sombre, dur et beau sur la recherche de ses racines.


Alex, fils d'un juge originaire du Maroc perd son grand-père, sa vie bascule.

Un livre fort, criant de vérité qui nous montre comment une personne perdue, dans la peine peut se retrouver endoctriner par une autre personne profitant de ses faiblesses, de son chagrin, de ses espoirs et lui faisant miroiter un monde meilleur.

Ce roman nous décrit comment un ado de bonne famille, sans souci particulier, peut suite à un deuil se retrouver de l'autre côté et se mettre à croire dans un monde meilleur prônant la loi divine.

Ce livre nous démontre comment l’endoctrinement menant à la radicalisation se fait tout en douceur pour la victime sans qu'elle comprenne où l'on la mène, elle perd ses repères.

J'ai beaucoup aimé la fin, la synthèse par les paroles de la mère d'Alex et les propos de son père. Ils montrent que les rêves, les aspirations et les faits réels sont toujours différents .

Un roman qui fait réfléchir sur la parole, le sens des mots, la manière dont on les détourne pour une cause et aussi sur le savoir de qui on est, d'où l'on vient.

Un roman fort sur un sujet actuel, la radicalisation. Il apporte une belle réflexion sur le sujet, il ouvrira l'(les) esprit(s) des jeunes lecteurs sur ce sujet complexe ainsi qu'au lectorat plus âgé.


1 commentaire:

  1. Ah oui, effectivement, ce roman me paraît très beau et très fort !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!