mercredi 9 mai 2018

Je te vois Clare Mackintosh



Merci aux éditions Audiolib de cette belle découverte.

Le jour où Zoe Walker découvre son portrait dans les petites annonces d'un journal londonien, elle décide de mener sa propre enquête. L'image floue n'est accompagnée d'aucune explication, juste d'une adresse internet et d'un numéro de téléphone. Pour les proches de Zoe, c'est la photo d'une femme qui lui ressemble vaguement, rien de plus. Mais le lendemain et le surlendemain, d'autres visages féminins figurent dans l'encart publicitaire. 

S'agit-il d'une erreur ? D'une coïncidence ? Ou quelqu'un surveille-t-il leurs moindres faits et gestes ?

Un thriller bluffant.

Zoé découvre sa photo dans un journal à la rubrique des petites annonces. Elle va enquêter surtout que les jours suivants d'autres photos de femmes sont publiées dans cette rubrique et certaines de ces femmes sont agressées.

Ce roman débute sur le ton de l'anecdote où s'implique l'entourage de Zoé. Au départ, on a l'impression d'écouter un récit de vie familiale, ce sentiment reste tout au long de ce dernier.  L'intrigue devient  en même temps quelque chose de plus oppressant.
La tension monte crescendo. Lorsque que l'on croit que l'on a enfin le fin mot de cette histoire, l'auteur relance tout et donne une version différente de celle à la quelle on s'attendait : c'est bluffant, rien n'est acquis. Je me suis fait avoir sur l'identité du coupable, encore que.
La fin est troublante, elle remet en question beaucoup de choses d'où mon "encore que" d'il y a quelques lignes. La vérité est encore plus complexe que ce que l'auteur nous décrit ?

J'ai adoré le personnage de Zoé. Elle est tout en étant angoissée par ce qui lui arrive, déterminée à comprendre.

Du côté de l'écoute, j'ai été un peu perturbée au début de retrouver Marcha Van Boven dont j'ai l'habitude d'entendre la voix sur les audiolivres de Mary Higgings Clark et Alafair Burke. Passé un temps d'adaptation où j'ai enfin passé outre le fait que ce ne soit pas un roman des auteurs précédemment cités, j'ai trouvé la lecture de Marcha Van Boven passionnante. Elle donne parfaitement le rythme du récit et a su "accélérer" peu à peu avec la tension du récit.

Un excellent polar à l'intrigue palpitante, bluffante jusqu'au bout et avec un petit côté familiale.


1 commentaire:

  1. Houuu, ton avis me fait carrément envie ma belle, je ne connaissais pas, mais je note !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!