mercredi 16 mai 2018

le Temps des râteaux Hervé Mestron


Merci à l'auteur et aux éditions Zinedi de cette découverte.

Édouard, boutonneux, en mal de filles, est accroc aux jeux vidéo. Obéissant au médecin qui lui prescrit de la marche à pied, Édouard va accepter un job de promeneur de chiens. C’est ainsi qu’il rencontre Princesse Butterfly, un Yorkshire du sixième arrondissement, avec qui il va tisser une relation assez particulière. En effet, le chien lit dans ses pensées comme lui-même lit dans les pensées du chien. Et peu à peu, l’animal va le coacher et lui expliquer comment s’y prendre en amour. D’abord réticent, voire mal à l’aise à l’idée d’écouter les conseils d’un clebs, Édouard va peu à peu jouer le jeu et affiner sa technique d’approche auprès de Nicoline, une copine de classe dont il est secrètement amoureux. Mais si les premiers résultats sont prometteurs, la suite l’est nettement moins…

Un roman léger, frais, drôle sur un ado comme les autres ou presque.

Ce roman est le récit de la vie d'un ado accro aux mondes virtuels qui va essayer de se désintoxiquer : Edouard va devenir promeneur de chien.

Nous sommes dans la tête d'Edouard. On sent l'ado, le vrai : désœuvré, écœuré par le monde, vivant que pour ses amis virtuels. Ses promenades avec Princesse Butterfly vont le faire réfléchir, toujours à la manière d'un ado : des pensées décalées, un peu exhaustives parfois, un comportement entier. C'est tout ou rien quand il essaie de flirter avec Nicoline.

J'ai beaucoup souri à la lecture de ce roman. J'ai aussi beaucoup apprécié le côté touchant des réflexions d'Edouard envers sa mère et la vie sociale de cette dernière. On voit bien qu'Edouard n'est pas aussi superficiel qu'il ne laisse parfois paraître surtout en début de roman.

Un roman frais,plein d'humour qui devrait sans peine plaire aux ados qui se reconnaîtront  ou reconnaïtront certains de leurs camarades dans le personnage d'Edouard.


2 commentaires:

  1. Ah, tiens, pourquoi pas ! Entre deux grosses lectures, belle idée!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, il a l'air très sympa ce roman, encore une fois, tu me fais découvrir quelque chose ma belle !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!