samedi 12 mai 2018

Léon le plus petit des grands explorateurs Jo Witek Stéphane Kiehl


Merci aux éditions Saltimbanques de cette belle découverte.

Léon, c'est un petit qui ne fait rien comme les autres. Observateur, timide, fragile, lent, il parcourt le monde de l'enfance avec ses deux grands yeux curieux. C'est un doux rêveur, un petit poète du bout de la rue. Tout le monde connaît un petit Léon, non ?

Cette fois, Léon découvre la mer. Il n'a jamais vu ça. C'est une première fois. Une aventure. Les autres enfants aiment courir vers cette étendue bleue, y plonger. Lui hésite, la regarde danser, immense avec sa grande robe qui laisse passer les bateaux. Il se balade Léon, il découvre de nouvelles sensations, peut-être même de nouvelles émotions face à la petite sirène et aux vélos flottants.

Sous forme d'aventures, d'explorations, cet album nous décrit la mer, la plage, les dunes ... et l'appréhension de Léon qui découvre ce milieu.

Le récit est exhaustif et décrit toutes les facettes de la plage, de la mer : tout ce qu'il y a à découvrir, explorer.
 Cet album fait bien ressortir l'appréhension de Léon, son plaisir aussi en découvrant les possibilités infinies que ce milieu propose : baignade, bronzage, châteaux de sable, faune, flore ainsi que les personnages qui gravitent autour avec le marchand de glace par exemple.
C'est très bien fait.

Le cercle (l'oeil) nous permettant d'apercevoir un morceau de la prochaine double page donne un côté très ludique à l'album .

Cet album peut permettre une première approche du milieu marin pour un enfant qui ne connaît pas la plage, la mer. A travers Léon et son aventure, le jeune lecteur ressentira joie, exaltation, peur, appréhension ...



2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!