vendredi 18 mai 2018

Rue des Tempêtes Tome 1 Menace sur la ville Fanny Gordon


Merci aux éditions Slalom de cette magnifique découverte.

Tome 1 : Menace sous la ville
Deux choses viennent perturber le quotidien de Valentine, 12 ans, et de ses voisins : l'arrivée de Félix et sa famille dans l'appartement vacant depuis qu'il s'est passé ce qu'il s'est passé et le début de travaux juste à côté de l'immeuble. Si Félix se révèle être un ado charmant, Valentine, détective en herbe, sent qu'il lui cache un lourd secret. Quant aux travaux, surprise, il semblerait qu'on ait retrouvé les vestiges d'une ville gauloise ! Et cette découverte pourrait bien menacer la vie paisible de ce drôle d'immeuble, qui a peut-être été bâti sur une partie des vestiges et qui devient alors un obstacle à la poursuite des fouilles...

Un magnifique roman jeunesse mêlant rebondissements, aventures et mystère.

Valentine vit 1 rue des Tempêtes dans un immeuble où tous les habitants se connaissent et forment une communauté soudée.
Une nouvelle famille arrive, un chantier débute tout à côté de leur immeuble et réserve bien des surprises.

J'ai adoré ce roman jeunesse.
Les personnages prennent la parole chacun leur tour avec Valentine comme narratrice principale. Cette narration permet de bien connaître tous les habitants du 1 rue des Tempêtes et aussi de bien appréhender l'atmosphère qui règne dans cet immeuble.
Valentine a presque 13 ans (c'est important pour elle), elle est curieuse de tout et de tout le monde. Elle nous entraîne dans sa vie comme si nous y étions. Sa narration est celle d'une ado : c'est frais, léger, un brin de drôle.
Il y a aussi Pénélope, qui ressent les ondes positives ou négatives des lieux, elle est aussi voyante à ses heures. Elle aussi prend la parole et donne au récit un côté plus sombre car elle a souvent peur de ce qu'elle pressent.
Ce mélange avec la narration de Valentine nous donne un récit addictif, plein de mystère, d'amitié, de complicité, de solidarité entre tous les habitants du 1 rue des Tempêtes.

Il y a donc de jolies valeurs développées ici à travers cette communauté de voisins soudés et qui se réunissent régulièrement tous ensemble.

Ce roman jeunesse devrait plaire sans complexe aux lecteurs ados par son côté mystère, aventure et aussi cette belle amitié, complicité que nous découvrons entre tous les habitants du 1 rue des Tempêtes.
Un excellent roman jeunesse, je vous le conseille, j'adore.


2 commentaires:

  1. Tu as raison ma belle, il devrait beaucoup plaire ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Aimant beaucoup les romans jeunesse, celui-ci me tente bien :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!