mardi 26 août 2014

YEM Gilles Milo-Vacéri


Merci à VFB éditions de cette magnifique découverte .

Yem, jeune éthiopienne est obligée de fuir Addis-Abeda  avec sa famille lors de la Terreur Rouge en 1977 .
Pour elle , c'est la fin des études et surtout d'un rêve : travailler dans le tourisme. Elle va alors aller à Djibouti pour se prostituer .Elle n'a pas d'autre solution si elle veut gagner l'argent nécessaire pour réaliser son rêve : aller dans un pays riche finir ses études et ouvrir son hôtel.

Quel roman! Que d'émotions!
Un roman magnifique plein d'émotions, l'auteur nous fait ressentir un panel de sentiments tout au long de la lecture : joie, peine , horreur , émerveillement ... Souvent les larmes n'étaient pas loin.
Le prologue donne le ton sur l'horreur que cette population a subie lors de la Terreur Rouge.

La première partie du roman est consacrée au périple de Yem à travers l'Ethiopie pour rejoindre Djibouti et à son installation et ses débuts de prostituée .
Et quel voyage , rien ne lui est épargnée .
Gilles Milo-Vacéri nous décrit ce périple avec des mots magnifiques  (j'ai eu l'impression d'y être) : les paysages magnifiques , la faune , la flore  et ses habitants bons ou mauvais . Yem va faire de belles rencontres mais aussi de terribles. Des moments durs , touchants.
J'ai adoré la scène avec les gazelles de la réserve , les adieux aux Touaregs est aussi un passage fort et beau .J'ai été émue aux larmes . J'ai eu l'impression de ne faire qu'une avec Yem.

Les aventures de Yem m'ont bouleversées. Elle va traverser de rudes épreuves mais une volonté de fer l'aide à surmonter les difficultés les unes plus horribles et terribles que les autres .

Yem est une héroïne atypique , belle , forte , déterminée , touchante , bouleversante , courageuse .

Dans la seconde partie , Yem rencontre Marc, sous-officier de l'armée française: un homme surprenant , déterminé . Il m'a touchée par ses convictions , sa détermination  , par l'aide qu'il va apporter à Yem.

Un roman magnifique , éprouvant , horrible. L'auteur nous fait passer par toutes sortes d'émotions en décrivant cette période de l'Histoire de ce peuple éthiopien .Et quelle réflexion sur la vie, nos choix , la volonté, le courage d'une femme .

Un roman tout en contraste : l'amour de Yem pour son pays , sa culture et les atrocités qui se déroulent dans ce pays en pleine guerre civile. L'auteur nous décrit tout ça en nous touchant profondément .

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un tel roman : j'ai eu un nœud au ventre tout au long du récit , les larmes n'étaient souvent pas loin (larmes de tristesse mais de joie aussi ). On ne peut rester indifférent devant une telle histoire si magnifiquement écrite .

Ce roman est un immense coup de coeur.

Je ne peux que vous le conseiller .

Le roman sort le 1er septembre .



NB : C'est la première fois que je mets une mention coup de coeur à un roman sur mon blog . Ce roman est plus que ça . Il fait partie de ces lectures qui nous marquent profondément et qu'on n'oublie pas .

20 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais tu donnes franchement trop envie de le lire ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , il est magnifique . Il faut le lire.

      Supprimer
  2. Malgré la rentrée, j'ai trop hâte d'être le 1er septembre pour découvrir cette petite perle :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ,tu as trouvé le mot exact pour le qualifier "Une perle ".

      Supprimer
  3. Les Livres en Folies26 août 2014 à 11:58

    Maintenant que j'ai lu ta chronique, j'ai encore plus envie de le lire.
    Je pense que je vais céder à la tentation et le lire sans plus tarder l'ayant reçu en service presse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , fonce . Il est vraiment magnifique . Je suis encore émue rien que de penser à cette lecture .

      Supprimer
  4. Tu m'as convaincue (une fois de plus ) je le rajoute à ma wich ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super , il mérite d'être découvert ♥♥.

      Supprimer
  5. Et bien! on peut dire que tu sais donner envie de lire un livre. Ta chronique est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , je suis contente , ce roman mérite d'être connu .

      Supprimer
  6. WAOUH tu donnes trop envie de lire ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel roman , il faut que tu le découvres .

      Supprimer
  7. Je me le note direct ! il doit être génial ce livre !

    RépondreSupprimer
  8. Je le mets directement dans ma WL merci ♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air touchant ce roman... Il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  10. Je prends note !
    Hâte de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman magnifique qu'il faut découvrir , oui !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!