vendredi 22 mai 2015

Trois (ou quatre) amies Laurence Schaack et Françoise de Guibert


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l'été est finie. Chacune rentre chez elle... et retrouve un quotidien familial complètement bouleversé. Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l'année dans un nouvel internat, loin de chez elle et... sans Internet. Alors que leur petit monde s'écroule, leur amitié leur donnera-t-elle la force d'aller de l'avant?


Trois (ou quatre) amies est un roman à la narration moderne et un petit côté plus classique . Le récit est un échange de mails, tchat entre quatre jeunes filles ainsi que les pages du journal d'Ange.
Ce style est légèrement déroutant au départ, j'ai très vite fini par apprécier. Il donne un rythme au roman , de l'énergie. Je pense qu'une autre narration aurait rendu ce roman assez plat.

Du côté de l’histoire, pas de vraie intrigue, des questions d'ado mais tout de même des fils rouges : la maladie de la mère de Sand , l'amourette de Mar et le mystère autour du meilleur ami d'Ange.

C'est un roman jeunesse, j'ai eu un peu de mal au départ mais très vite je me suis prise au jeu de ces échanges débridés entre nos quatre jeunes filles. C'est léger tout en touchant des sujets de l'adolescence et des sujets plus difficiles .

Les quatre filles sont différentes et portent chacune un petit quelque chose à l'histoire : Sand plein de joie de vivre qui cache ses émotions,Sol la rebelle la mauvaise élève, Mar l'amoureuse, Ange la bonne élève, toujours de bons conseils.

Une lecture originale, on est vite pris par les petites histoires de nos quatre protagonistes . On ne s'ennuie pas , c'est rythmé. Une lecture bien sympathique.


16 commentaires:

  1. Tu as plus apprécié que moi ^^ Mais bon, ça se laisse lire, à défaut de vraiment me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai les 2 tomes dans ma PAL et je dois absolument les lire . je dois dire que ton avis m'encourage bien à le faire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, je pense passer mon tour avec celui-là !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais également passer mon tour.
    Merci tout de même pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte car je n'en ai pas entendu parlé.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je m'y mette, il est en attente chez moi ! Bisous !!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais entendu parler du premier tome qui me faiait déjà un peu envie ♥
    Je pense que c'est le genre de livre à lire l'été à la plage ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu le premier tome qui ne m'avait pas plus plu que ça... beaucoup de clichés je trouve... Mais le deuxième est arrivé dans ma BAL, du coup il sera au programme prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le premier. Je peux pas dire si celui ci est mieux ou pas.

      Supprimer
  9. Il est dans ma pal. j'espère que je vais apprécier autant que toi.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai tellement pas accroché au tome 1 que je n'ai pas demandé le tome 2 !!! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre m'a l'air bien sympathique mais je ne le lirai pas. Je n'arrive pas à accrocher à l'histoire te ça ne me donne pas trop envie de lire le tome 1.

    RépondreSupprimer
  12. Ah je pense sincèrement qu'il me plairait, j'aime bien les récits qui font très interactifs.

    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Tu me donnes bien envie de le tenter !

    RépondreSupprimer
  14. comme j'ai difficilement atteint les 40 pages du premier, je passe mon tour sur celui-là !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!