Ce
qui sépare l'amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de
jardin... D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y
a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un
enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui
vivent côte à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du
drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente
idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie
qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger
les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la
table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa
et Haine... Derrière la haine est un roman psychologique à glacer
les sangs, d'une noirceur implacable.
Premier roman de l'auteur que je lis, je suis conquise.
Ce roman est classé policier/thriller. Pendant les 3/4 du récit, je me suis demandée si je ne m’étais pas trompée en regardant la classification. Ce point n'a pas du tout gêné ma lecture, juste une interrogation qui planait. L'auteur nous tend des perches dans le sens d'un scénario terrible tout du long. Malgré ces indices , je me disais , il est long à démarrer le côté thriller tant en étant là à l'arrière plan.
La plume de l'auteur est addictive et belle . On est pris dans l'histoire dés les premières lignes. Du coup, le fait que le thriller se met à petits pas en place, n'est pas du tout gênant bien au contraire.
La première partie nous décrit la vie tranquille, de deux familles voisines et amies : Laetitia, David et leur fils Milo; et de Sylvain, Tiphaine et leur fils Maxime.
Puis le drame survient et les choses prennent une tournure de folie, de rancune, soupçons...On suspecte quelque chose qui va plus loin mais l'auteur nous fait douter régulièrement de nos conclusions. C'est très bien fait.
Un thriller écrit à la façon d'un roman de vie, d'histoires de voisinages, je m'attendais pas à ça. J'ai beaucoup apprécié ce mélange. J'ai été conquise dès les premières lignes par la plume de Barbara Abel , j'ai dévoré ce roman en quelques heures, voulant en savoir plus sur ces deux familles, savoir où était le thriller, confirmer ou infirmer mes doutes.
La suite du roman est dans ma Pal, je pense ne pas tarder à le sortir tant je suis conquise avec la découverte de ce roman. Je vais aussi me pencher sur les autres romans de l'auteur.
Je note, vous m'avez rendue curieuse.
RépondreSupprimerVous me direz ce que vous avez pensé. ;)
SupprimerSuper hâte de découvrir ce livre, qui me tente depuis longtemps ^^ Tu me donnes encore plus envie d'enfin m'y mettre =)
RépondreSupprimerJ'ai l'intention de le lire dans les prochaines semaines.
RépondreSupprimerje l'ai chez moi et il faut que je le lise...il me fait envie depuis tellement longtemps!!
RépondreSupprimermerci pour la chronique, je le remonte de la pile!!
Le côté émotions ressentie par les deux familles est-il très présent et crédible dans cette histoire ?
RépondreSupprimerCe livre pourrait être un exemple qu'il est possible de transformer de puissantes émotions positives en quelque chose de négative avec tout autant de force.
Oui les émotions sont crédibles. Ici le positif se transforme en quelque chose de négatif suite à un événement déclencheur.
SupprimerAh c'est un roman avec une suite ? En tout cas le résumé et ton avis me donne très envie ! je note avec plaisir :)
RépondreSupprimerAh c'est un roman avec une suite ? En tout cas le résumé et ton avis me donne très envie ! je note avec plaisir :)
RépondreSupprimerOui, il u a une suite.
SupprimerAaaaah j'entends tellement de bien de cet auteur. Merci pour cette chronique, tu n'as fait que confirmer mon envie de découvrir sa plume :-).
RépondreSupprimerIl a l'air super, je le mets dans ma wishlist!
RépondreSupprimerLaeti - Nuages de mots
Je ne connaissais pas non plus et tu as su me convaincre totalement, je le note de ce pas !
RépondreSupprimerJe ne suis pas convaincu que ce roman soit pour moi. Je n'aime pas les romans quand c'est ambigu sur la présentation (comme si biographique mais non en final...) Mais il a l'air bien malgré tout!
RépondreSupprimerJe pense que tu vas me faire changer d'avis ! La première fois que j'ai entendu parlé de ce livre il ne me tentait pas du tout mais ta chronique est sur le point de me faire changer d'avis ^^
RépondreSupprimerah sympa, j'espère que la suie sera tout aussi bien !
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce livre !!! Vraiment !!!
RépondreSupprimerJ'adore le style de Barbara. Je te conseille «duelle» c'est une tuerie :-)
RépondreSupprimerMerci, je note.
Supprimer