Merci à l'auteur de cette découverte.
C'est
l'histoire d'un chien, et c'est une tranche de vie à travers le
regard de ce chien. Une famille qui vit et qui meurt. Un cancer qui
exulte. Des souffrances qui divisent. Une famille qui se brise. Des
portraits au vitriol. La douleur de l'humain sous les yeux innocents
d'un chien fidèle.
Je crois que c'est la première fois (hormis peut-être dans un roman pour enfants) que je lis un ouvrage où le narrateur est une chienne.
Cette façon de conter les événements terribles et tristes nous fait prendre une légère distance avec le récit et donne un côté détaché. Cependant, l'émotion est palpable. On lit ce récit un nœud à l'estomac qui augmente au fil des pages et devient une grosse boule à la fin.
On est triste, déprimé par ce que cette chienne nous décrit tout en restant en retrait : c'est très réussi.
Un petit bémol, l'utilisation répétitive de l'expression "mon humaine". Ce mot augmente le côté détaché du récit mais m'a aussi beaucoup gêné , je n'aurais pas utilisé naturellement cette expression. Je pense qu'elle aurait pu être parfois remplacée par ma maîtresse.
Un roman bouleversant , original par sa narration. Un récit dur, sensible , difficile.
Ah ! Moi j'ai lu un livre dont le narrateur était un chat ! C'est vrai que c'est étrange, mais ce point de vue original est sympa :p
RépondreSupprimerOh c'est vrai que ça a l'air assez particulier, mais le sujet difficile et ton avis, m'intéressent beaucoup !
RépondreSupprimerOh c'est original !!
RépondreSupprimerJe préfère le terme mon humaine, ça induit moins de "domination" de la part de l'humain que "ma maitresse"
Ah comme quoi, chacun son ressenti.
SupprimerJ'aime bien l'idée de cette narration par un animal. Cela a l'air d'être un livre assez psycho et me botte vraiment !
RépondreSupprimerTout comme BettieRose, je préfère mon humaine... elle et moi on a en commun la défense des animaux, donc comme elle l'écrit si bien cela induit moins de "domination" envers l'animal.
Je comprends le côté domination peut être gênant mais ici c'est très répétitif comme expression et alourdit un peu le texte.
SupprimerJ'aime bien le concept de la narration, mais je trouve ordinaire que le livre se nomme comme la série de Malorie Blackman !!! mais bon....
RépondreSupprimerChers amis,
RépondreSupprimerLe récit "Entre chien et loups" est en téléchargement gratuit sur Amazon jusqu'à ce soir.
N'hésitez pas ;)