Merci aux éditions Nathan de cette lecture.
Sophia
vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses
parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par
son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais
voilà qu'il est brutalement kidnappé... La jeune fille s'élance
alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte
de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui
laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers...
et se confronter à des mondes complètement différents.
Un roman à l'univers novateur, original ,très complet.
Le monde créé ici m'a fait pensé A la croisée des mondes tout en étant très différent.
On suit Sophia dans sa quête à retrouver son oncle. Le monde où elle vit à subit le Grand Bouleversement : le temps , l'espace se sont mêlés de différentes manières à différents endroits du globe.
L'univers est riche par sa conception du temps et de l'espace , par les créatures, les humains aux dons particuliers qui peuplent le globe.
Oui, tout cela est complexe et difficile à expliquer tant l'auteur a créé ici quelque chose de novateur. C'est aussi peut-être pour roman jeunesse un peu trop complexe. L'auteur a tellement bien construit, inventé son monde qu'elle doit nous l'expliquer. Le souci est que par moments le rythme du récit est cassé par des passages explicatifs, descriptifs d'où un sentiment de longueurs.
Je suis rentrée très facilement dans l'histoire. Je n'ai pas vu passer la première moitié du roman. La seconde moitié a été plus chaotique, j'ai peiné à rester concentrer à certains moments au milieu des explications.
Heureusement , l’aventure de Sophia et Théo est très intéressante et nous permet de garder le fil.
Je suis un peu déçue d'avoir eu ce sentiment de longueurs car en réfléchissant je me dis qu'il était difficile à l'auteur de faire autrement pour nous permettre d'appréhender au mieux l'univers qu'elle a créé.
Je suis contente de ma lecture , j'ai découvert un monde original, passionnant, intrigant. L'univers est très inventif et bien conçu : mon côté scientifique s'est régalé avec ce l'imagination de l'auteur nous propose ici. Ce n'est pas un coup coeur à cause de ce sentiment de longueurs dans la deuxième moitié du roman , c'est une très bonne lecture. Je suis curieuse de connaître la suite maintenant que les bases de l'univers sont posés, la suite devrait être des plus intéressante.
Je comprends le souci pour l'impression de longueur, même si perso, j'étais tellement dedans, que ça ne m'a pas trop posé problème ^^ Hâte de découvrir la suite !
RépondreSupprimerLe livre et l'auteur m'étaient totalement inconnus, donc c'est une découverte ! Merci :)
RépondreSupprimerj'ai ressentie la même chose que toi pour les longueurs, je trouvais même que l'auteur se perdait un peu dans ses explications ! J'ai fais aussi le lien avec "à la croisée des mondes"
RépondreSupprimerMais la fin donne quand même envie de découvrir la suite même si je ne serait pas aussi impatiente de plonger dedans
Ah, je suis bien contente de lire ton avis ! J'ai vu beaucoup d'avis mitigés, mais je sais que l'on a les mêmes goûts, alors je te fais entièrement confiance :-D
RépondreSupprimerOui mais attention , il faut s'accrocher parfois avec toutes les explications.
SupprimerJe l'ai à peine commencé, faute de temps, je vais aller continuer dans mon lit là
RépondreSupprimerPerso j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman dont la basse aurait pu beaucoup me plaire si le rythme était pas cassé par la lenteur donné par les explications.
RépondreSupprimerBooks story
Les avis sont mitigés sur ce livre. Il me fait pourtant me lancer car c'est un SP. Ton avis est encourageant malgré qq longueurs. Merci
RépondreSupprimerMerci pour la découverte !! La couverture est sublime ! Moi c'est exactement ce qui me donne envie de lire un livre ce genre de couvertures !
RépondreSupprimerIl me tente bien! La couverture est très jolie en plus :)
RépondreSupprimerJe vais attendre de croiser plusieurs avis avant de le lire parce que c'est vrai que les longueurs dans un livre rien de tel pour casser un rythme de lecture.
RépondreSupprimerEn tout cas le livre à l'air super. Merci pour cet avis
c'est vrai que c'est original mais très complexe quand même (de quoi décourager plus d'un jeune lecteur).
RépondreSupprimerOui, peut-être un peu trop complexe pour les jeunes lecteurs.
SupprimerCe livre est dans ma PAL !!!
RépondreSupprimerJe vois beaucoup passer ce titre à travers la blogosphère ces temps-ci et je dois dire qu'il me fait beaucoup envie, surtout que j'aime découvrir de nouveaux univers originaux :-)
RépondreSupprimer