Lu dans le cadre de notre challenge avec Cookies : Je t'aide à vider ta pal.
C'est
elle qui a eu l'idée de la liste, mais elle n'a jamais voulu que
quelqu'un meure. Valérie est effondrée après le drame survenu à
son lycée. Son petit ami Nick a ouvert le feu dans la cafétéria,
visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste
qu'ils avaient écrite pour s'amuser, et où figurent ceux qui
étaient odieux, lâches, méprisants. Puis, Nick s'est suicidé.
Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de
questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève, et quitte
sa chambre pour retourner au lycée.
Une chronique difficile à écrire.
Après avoir lu de nombreux avis très enthousiastes sur ce roman, je m'attendais à une lecture prenante, touchante : je suis déçue (j'en attendais peut-être de trop).
J'ai trouvé le roman assez plat. Il a du potentiel mais l'auteur n'exploite pas les émotions. Son héroïne Val est fade. Elle s’apitoie, ressasse tout au long du roman sans vraiment avancer jusqu'au déclic final où là elle se reprend.
Val me laisse perplexe, on a l'impression qu'elle vit tout ça de loin. En plus, ses parents ne font rien pour l'aider, pour la comprendre. Ils ne pensent qu'à eux , qu’aux conséquences pour eux . On a l'impression qu'ils ne réalisent pas la gravité des événements et les répercussions sur Val.
La narration est une alternance passé-présent-passé et par moments je me suis sentie perdue sans savoir à quelle période on était.
Voilà, un roman que j'avais très envie découvrir, je m'attendais à ressentir des émotions fortes, dures : eh bien non ! A part la fin, qui m'a touchée, tout le reste est très plat. Je ne suis pas arrivée à m’imprégner de l'ambiance du roman , du malaise de Val.