Merci à Anyway éditions de cette découverte.
Madelyn
Johnson, jeune afro-américaine de 17 ans pleine de vie, va malgré
elle apprendre que tous les « blancs » ne sont pas
tolérants face aux gens de « couleur ». Nous
découvrirons l’évolution du racisme à travers les années avec
les combats de Malcom X et Martin Luther King. Une histoire poignante
qui vous poussera à réfléchir sur le racisme qui est
malheureusement toujours présent de nos jours.
Un roman fort par son sujet et son message.
Le récit se déroule dans les années 60 (63) dans le Mississippi : un état où la ségration est forte.
Maddy, jeune femme noire de 17 ans a grandi avec les jumeaux Harper Sean et Sébastian (fils d'un riche patron).
Sean et Sébastian sont très différents de caractères. Sébastian et Maddy entretiennent une belle amitié. Sean est assez indifférent à cette dernière mais l'arrivée de James va entraîner Sean vers des idées moins tolérantes.
Maddy est une jeune femme simple, pleine de tolérance. Sébastian est pareil. Sean lui doute et suit le mouvement de la majorité de sa communauté.
La narration est à plusieurs voix et nous permet de découvrir les points de vues de beaucoup de personnages : les trois principaux mais aussi leurs parents. On a aussi parfois la même scène vue par deux personnages différents.
L'objet livre est illustré par des vignettes décrivant des scènes du roman de manière régulière en fin de chapitre.
Un roman qui décrit avec beaucoup de simplicité et d'émotion, les événements de cette époque en s'appuyant sur les voix de Malcom X et de Martin Luther King.
Le récit dépeint l'intolérance vis à vis des noirs qui montent au gré des réflexions sur l'égalité blanc-noir. Il dépeint aussi la peur des noirs de ne pas être acceptés.
Il y a aussi ici un soupçon de romance très bien fait. Cette dernière montre que les choses peuvent changer : rien n'est ni noir, ni blanc chez chacune des deux populations.
J'ai beaucoup apprécié la manière de Fatou Ndong d'aborder ce sujet. Elle fait la juste part des choses et fait passer un beau message de tolérance. En ayant pris le parti d'avoir comme personnages principaux une jeune femme noire et deux jeunes hommes blancs , elle nous montre les deux façons de penser.
Un roman sur un sujet brûlant pour ces années 60 et toujours d'actualités, très bien traité, l'auteur fait ressortir tout en douceur qu'un Homme quelque soit sa couleur reste un Homme, un être humain.
Wahou, ton avis est absolument magnifique ma belle ! J'ai vraiment hâte de pouvoir me lancer dedans maintenant :-D
RépondreSupprimerIl traine dans ma PAL depuis bien trop longtemps, j'espère pouvoir le lire avant la fin de l'année, ton avis m'a donné envie !
RépondreSupprimerOriginale la couverture ! ton avis donne envie d'en savoir plus :)
RépondreSupprimerJ'avais prévu de le lire dans une dizaine de jours mais je pense le lire la semaine prochaine finalement !
RépondreSupprimerJe l'ai lu l'année dernière et ce livre a été un gros coup de coeur !
RépondreSupprimerMême si le sujet est un sujet vu et revu pour moi, ce livre me tente beaucoup! Merci
RépondreSupprimer"On a aussi parfois la même scène vue par deux personnages différents" Et ca ne devient pas trop répétitif ? Sinon, le sujet est hyper intéressant et le livre a l'air sympa. Je note :)
RépondreSupprimerÇa n'arrive pas souvent et c'est très bien fait.
Supprimer