Merci à LP conseils et aux éditions Harper Collins de cette découverte.
Journaliste
freelance, Abi Cavendish a fait une tentative de suicide et un
séjour en hôpital psychiatrique après la mort de sa soeur
jumelle dix-huit mois plus tôt. Fragilisée par cette
disparition dont elle se sent responsable, elle tombe sous
l’emprise de Beatrice, une inconnue au charme fascinant chez
laquelle elle emménage. Beatrice Price est quant à elle la
soeur jumelle de Ben. A la mort de ses parents adoptifs, elle a
acheté un hôtel particulier à Bath, où elle vit avec Ben, et
s’est lancée dans la création de bijoux. Ben, dont elle n’a
découvert l’existence qu’à 19 ans, souffre de problèmes
psychologiques...
Entre les membres de ce trio se nouent des liens de fascination, de désir et de répulsion, entretenus par les secrets les plus noirs...
Entre les membres de ce trio se nouent des liens de fascination, de désir et de répulsion, entretenus par les secrets les plus noirs...
Un roman oppressant à l'intrigue originale.
Abi a perdu sa jumelle Lucy. Elle rencontre par hasard Béa qui ressemble à Lucy et se lie avec elle. Béa a un frère jumeau Ben.
L'atmosphère du récit est pesante, stressante. Le désarroi d'Abi est palpable dès les premières lignes. Son mal-être nous oppresse.
Sa rencontre avec Béa nous fait espérer une éclaircie pour Abi mais c'est tout le contraire qui se produit.
Une relation étrange s'installe entre le trio Abi, Ben et Béa. Les deux filles se suspectent de vouloir déstabiliser l'autre, il y a aussi une jalousie à l'encontre de la relation qu'à l'autre avec Ben.
Béa et Ben ont un secret , on n'arrive pas à comprendre ce qu'il peut être. Ce point alourdit encore l'atmosphère et garde le suspense jusqu'au bout.
De petites choses arrivent et mettent la pression sur Abi, sur sa santé mentale mais elle est plus forte qu'elle croit. Elle se rend compte que malgré ce qu'on essaie de lui faire croire et malgré ses soucis de santé qu'elle n'est pas folle. Ce schéma se répète beaucoup et rend l'atmosphère encore plus pesante. Il donne aussi l'impression de tourner en rond , de ne pas avancer. Je pense que c'est voulu par l'auteur. Elle nous cache des choses et nous embrouille en construisant son récit de cette façon.
Les révélations finales sont difficiles à accepter et nous fait voir la relation de gémellité d'un autre œil avec un côté plus sombre que la complicité habituelle.
Un roman qui par son atmosphère m'a fait pensé à Huit-clos alors que ce n'en est pas un. On se rapproche aussi du thriller avec le côté psychologique fort. On est plus ici dans la manipulation.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité du sujet avec ces jumeaux et la relation de ce trio, le tout décrit avec une atmosphère oppressante qui nous prend les tripes.
Un livre que j'ai vraiment envie de découvrir.
RépondreSupprimerIl a l'air absolument génial celui-là, je me laisserai bien tenter !
RépondreSupprimerTrop sombre pour moi, je passe :)
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié également cette lecture, cette sensation de confinement, un bon thriller psychologique!
RépondreSupprimerLaisse moi deviner... Bea est en fait sa soeur jumelle décédée et toute l'histoire se passe dans sa tête ?? J'ai lu Puzzle récemment, ça m'a rendu méfiante. xD En tout cas, tu donnes envie de découvrir ce livre !
RépondreSupprimerNon ce n'est pas ça , c'est bien plus compliqué lol.
SupprimerExtrêmement tentant!
RépondreSupprimerJe le lis bientôt, contente d'avoir lu ta chronique :)
RépondreSupprimerJ'aime bien l'idée ! Je note !
RépondreSupprimercelui la!!! je le veux absolument!!!!!!
RépondreSupprimer