Merci à Rebelle éditions de cette belle découverte.
”Je
m’appelle Céleste, petite enseignante venue d’Aquitaine,
installée dans le Cantal depuis 15 ans. Le journal que vous tenez
entre vos mains raconte une partie de ma vie toujours partagée entre
mon métier, ma famille et mes amies.”
Le journal de Céleste est le journal d'une enseignante du Cantal et aussi beaucoup plus que ça, la conciliation d'une vie de famille et d'un travail exigeant.
On découvre Céleste, mère de famille, institutrice qui a du mal à tout gérer et carbure aux heures de travail acharné pour préparer sa classe.
On retrouve dans ce récit tous les soucis d'un enseignant actuel : les stages, les réunions, la gestion des parents et bien sur la préparation des cours.
A côté de son métier, de sa famille, Céleste aime écrire, peindre, illustrer des histoires. Cette passion va l'amener vers d'autres horizons, vers de nouvelles découvertes et aussi vers une forme de plénitude.
Ce roman est le récit de la vie de Céleste et du chemin parcouru du Cantal à New-York.
Le fait que le récit soit un journal donne un rythme effréné. On ressent une urgence et aussi une frénésie de vie, de bien faire. Il y a aussi des moments difficiles durs. L'auteur nous les décrit de manière très touchante. On ressent beaucoup d'empathie pour Céleste. Malgré ses déboires, elle reste quelqu'un de passionné, qui vit à fond les choses. Elle est entière.
Un joli roman que j'ai dévoré en quelques heures. Le récit est très rythmé. Céleste est institutrice, on reconnait en elle et dans son histoire tous les soucis que rencontre les enseignants à l’heure actuelle. Ce roman va plus loin que ce métier, l'auteur nous propose un magnifique récit où les passions de Céleste pour le dessin, la peinture prennent une grande place et l'amène vers d'autres horizons.
ca pourrait me plaire ca tiens!
RépondreSupprimermerci
ca peut etre sympa, un peu différent
RépondreSupprimerJe conseillerai ce livre à ma cousine, instit!
RépondreSupprimerBonne journée!
Je pense que c'est un roman qui pourrait me plaire :).
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la première de couverture !
RépondreSupprimerTrès belle couverture et le sujet me plaît aussi beaucoup!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup. Je note :)
RépondreSupprimerTrès belle couverture, mais je ne vais pas succomber ;-)
RépondreSupprimerAh oui, ça a l'air vraiment très beau ça, je suis très tentée !
RépondreSupprimerOllalalala, celui-ci, il me parle! Je le note! Merci de la découverte!
RépondreSupprimerUn livre qui peut être chouette à lire et j'aime beaucoup ta chronique. Je note !!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis l'auteur du roman "Le journal de Céleste" et je remercie ici Viou03 pour cette critique qui me va droit au coeur. Je vous attend sur ma page facebook : auteur katia cajus et nous pourrons échanger si cela vous tente. Bonne journée à toutes les lectrices qui sauront partager ce roman avec la gente masculine...mon époux a succombé! Pourtant, il ne lit jamais...non seulement lui, mais d'autres hommes qui ont compris ce qu'était la vie de bien des femmes et comment elles la ressente.
Bonjour
SupprimerMerci de ce message. Je vais de ce pas vous demander en ami (Sylvie V).
Voici un résumé et une critique vraiment convaincante et donnant l'envie de lire ce roman!!! Nouvellement partenaire de la maison d'édition Rebelle, je pense -grâce à toi- demander à le lire à mon tour <3 A contrario, je ne suis pas fan de la couverture... Le seul défaut (mais là c'est vraiment un avis personnel)
RépondreSupprimerMERCI