Merci à Yucca éditions de cette belle découverte.
Comme
chaque année à la même date, Karina retourne à Bazar, le village
isolé de son adolescence. Elle ne peut pas faire autrement que d’y
aller. Parce que là-bas, les autres l’attendent.
Bazar. Ukraine. Depuis l’explosion nucléaire de Tchernobyl, on dit seulement qu’il est dans la zone de contamination classée 2.
Un roman, un récit, un cri !
Karina retourne vivre à Bazar avec ses parents. Bazar est dans la zone 2, zone contaminée par Tchernobyl.
Karina croit en la vie, au bonheur malgré les mauvaises conditions de vie.
Ce récit est son cri pour la vie, le bonheur quelque soit l'endroit où l'on vit et les conditions. Elle veut garder de l'enthousiasme, un espoir même infime dans le droit à être heureux, à profiter de la vie.
Elle avance dans ce sens avec ses mais du groupe Zone 2. Rien n'est simple, facile avec ce climat, cette terre hostile et le césium qui est là partout insidieux.
Un roman poignant, touchant.
La plume de l'auteur nous entraîne à grande vitesse, avec urgence dans la vie de Karima. Son écriture est aussi poétique avec tout ce que la poésie décrit le bonheur comme les peines.
Ce roman est à la fois un cri pour la vie et une détresse face à cette dernière qui n'épargne personne et encore moins à Bazar contaminé au césium.
Un roman poignant, bouleversant de vérité et qui au fond nous dit de profiter de tous les petits bonheurs tant la vie est éphémère.
J'en prends note sur le champ sans hésiter !
RépondreSupprimerWahou, eh bien, il a l'air absolument sublime ce roman, je le note !
RépondreSupprimerJe le note, merci !
RépondreSupprimerJ'ai en effet bien aimé ce roman pour ado qui a le mérite d'être à la fois bien écrit et de sensibiliser la jeunesse aux conséquences inouïes que représente l'énergie nucléaire !
RépondreSupprimer