Merci aux éditions L'Ivre Book de cette belle découverte.
Claire,
34 ans, écorchée, fragile, attend, à l'ombre de Richard, son mari,
comptable dans une grande entreprise. Autoritaire et routinier,
satisfait de son existence, ce dernier se refuse à admettre l'échec
de son couple.
Un roman difficile à décrire, un roman qui change des romances courantes.
Avant de commencer, ma chronique, je voulais revenir sur un petit point qui m'a fait tout drôle, l'intrigue se déroule tout près de chez moi. C'est très rare de se retrouver dans un environnement familier pendant une lecture et ça fait plaisir. L'auteur est de la région, ceci explique cela.
Parlons , du récit lui-même.
Claire est une jeune maman, mariée, qui sur un coup de tête, une bizarrerie du destin envoie un baiser à un routier.
Ce baiser va l'amener à sortir de sa routine, de la coupe autoritaire de son mari et comptable. Oui, comptable, il est exécrable à parler que de chiffres, d'argent à tout ramener à ça.
Claire a un côté agaçant et versatile mais on comprend ses doutes, son questionnement, son mal-être. Elle se pose des questions, peut-être un peu trop et du coup elle souffre beaucoup et est contradictoire.
Ce roman est emprunt d'une atmosphère difficile. On est mal en présence du mari. On est dans l'incertitude avec l'amant. Une seule chose amène du positif, l'amour de Claire pour son fils.
Un roman dur, réaliste par le questionnement de Claire, le tout est très bien décrit. Beaucoup se reconnaîtront dans ses interrogations, dans ses doutes, ses peurs. La fin m'a estomaqué et est très bien trouvée.
Vous cherchez une romance différente, pas mièvre , alors n'hésitez pas à découvrir Le Baiser.