Merci aux éditions Nathan de cette lecture.
Dans
une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains
êtres possèdent un "don', un pouvoir unique. Akos, de la
pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider – ou décider de se détruire.
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider – ou décider de se détruire.
Véronica Roth nous propose ici un récit mêlant Science-Fiction et dystopie. L'univers qu'elle a créé est complexe, innovant. On découvre une fédération de 9 planètes où chaque société vit différemment des autres et surtout les habitants ont (ou pas) des dons différenciés suivant le peuple dont ils sont issus.
A travers ces différentes sociétés, l'auteur essaie de nous montrer des philosophie de vie, de l'existence variées.
L'auteur, dans ce premier tome, a pris le parti de nous décrire tout ou presque des aspects de ce monde. J'ai trouvé ce point parfois gênant, les descriptions cassent un peu le rythme de la lecture et donnent surtout dans le milieu du récit des longueurs alors que c'est le moment où l'on attend le plus d'actions.
L'action est présente en début et en fin, un peu moins au coeur du récit.
Cyra et Akos , les deux personnages principaux sont issus de deux peuples différents et ne voient pas les choses de la même manière. Ils vont pourtant devoir s'allier.
On a le point de chacun. Akos est quelqu'un de posé. Cyra est plus impulsive, sombre même (un effet de son don).
La plume de l'auteur a toujours ce quelque chose d'addictif qui fait que malgré le sentiment de ne pas avancer parfois, on a envie de découvrir comment Akos et Cyra vont s’en sortir.
J'étais très curieuse de ce nouveau roman de Véronica Roth. Je ressors un peu mitigée mais curieuse de la suite. En effet, elle nous propose un univers riche, complexe qui est peut-être un peu trop développé dans ce début de saga d'où le sentiment de longueur et d'une lecture non fluide.
A côté, on a deux personnages très intéressants, ils donnent envie de mieux les connaître et de découvrir comment ils vont pouvoir s'allier pour affronter les épreuves qui les attendent.
Ah, voilà un roman qui m'intrigue beaucoup, je serai très tentée !
RépondreSupprimerJ'hésite beaucoup à me lancer dans cette lecture
RépondreSupprimerUn roman que j'attends de lire avec grand impatience !
RépondreSupprimerPas trop tentée!
RépondreSupprimerhum hum... ca me tente bien tout de meme! merci!
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je me laisserai tenter. Je ne suis pas fan de l'auteure. J'ai testé avec Divergente mais ce ne fut pas un grand souvenir lol
RépondreSupprimerBon, ta chronique ne m'aide pas beaucoup. Je ne sais toujours pas si j'ai envie de le lire ou pas XD
RépondreSupprimerJe crois qu tu vas devoir de te faire ta propre opinion en le lisant ;)
Supprimer