vendredi 7 avril 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel Erwan Ji


Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans.
 Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... 
Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité...c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.

Capucine, Puce est au lycée. Puce est moitié française , moitié américaine. Elle nous narre ici son année de lycée.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman.
Il est écrit comme un journal intime, un journal qui nous raconte des faits sans les impressions et les sentiments la plupart du temps.  Il m'a donc manqué une bonne part de l'émotion que ce récit devrait dégager.
J'ai trouvé que pour le thème abordé ici : la découverte de son homosexualité; l'émotion, les sentiments n'étaient assez développés : on reste en surface. C'est vraiment dommage.

De plus, l'histoire avance pas à pas. On rentre dans le vif du sujet à un peu plus de la moitié du récit.
Puce nous narre tout ce qu'elle fait ou presque et avec qui (pas de mal de personnages au départ à intégrer).
Quand on rentre dans le vif du sujet, il y a vraiment quelque chose qui débute : un questionnement, des découvertes, la réaction, le regard des autres ... Pour moi, il était déjà  trop tard pour apprécier cette histoire.

Une lecture dont j'attendais peut-être beaucoup trop à la vue des bons commentaires que j'ai lu de ci de là, j'ai l'impression du coup d'être complètement passée à côté de ce roman.
J'ai trouvé que les choses restaient trop en surface , le tout décrit sans réelle émotion.


12 commentaires:

  1. Dommage que tu sois déçue par ce bouquin, je dois t'avouer que je serai tout de même curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'avis positifs sur ce roman... Si j'en ai l'occasion, je pense le lire, mais j'éviterai d'en attendre trop quand même. Pour éviter la déception.

    RépondreSupprimer
  3. mince désolée que ça n'ait pas marché

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince, c'est super dommage ma belle...Il me tentait pourtant beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le problème quand on voit autant d'avis positif, on en attend beaucoup. J'ai eu le même coup avec "Eleanore & Park". Dommage pour la déception

    RépondreSupprimer
  6. Oh quel dommage, j'en entends beaucoup de bien pourtant ! Désolée pour toi :/

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que l'histoire t'es déçue ! Le titre et la couverture sont très prometteur. Je comprend ton ressenti, j'ai du mal aussi avec la narration sous forme de journal intime surtout quand toute la lecture se fait de cette manière !

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est vraiment dommage :/
    Même en ayant lu de bons avis, je n'avais pas spécialement envie de le lire.
    Quand un livre est sur-apprécié, on met la barre très haut en le lisant au risque d'être très exigeants.
    J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure ♡

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'on entend beaucoup de bien sur ce livre, dommage que ça n'ait pas marché pour toi...

    RépondreSupprimer
  10. Oh mince, j'espère qu'Ophélie appréciera ce livre, car je lui ai commandé ! =(

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!