vendredi 28 juillet 2017

Fatou Diallo Détective Emmanuel Trédez



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Un problème dans la cité ? Contactez l'agence FDD !
Moi, c'est Fatou Diallo, 9 ans et demi. Avec mon associé Max (oui, bon, c'est un hamster, on fait comme on peut !), bref, avec Max, nous avons créé l'agence de détectives FDD. Dès qu'il y a une enquête à mener, un mystère à élucider, on m'appelle. Pour me trouver, c'est simple : cité des Violettes, bâtiment D, à côté de l'escalier !

Quatre enquêtes de la détective privée Fatou 😋, quatre leçons de civisme.

Fatou est en CM2 et vit dans une cité tranquille. Pour sa première enquête, elle va aider le gardien de l'immeuble à découvrir qui met des bouteilles en verre dans le bac jaune. Une chose entraînant une autre, elle va se mettre à enquêter sur les incidents de la cité.

Chaque enquête est simple et il en ressort une leçon de civisme, de vie en communauté.L'auteur montre comment de petites choses parfois anodines peuvent gâcher le quotidien des autres résidents.
A chaque nouvelle enquête, il a une personne qui veut faire passer un message aux autres souvent maladroitement. L'auteur nous décrit des scènes anodines du quotidien et en fait ressortir des points importants pour bien vivre ensemble.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse dont l'auteur a su faire ressortir un message de civisme à travers des scènes du quotidien.


6 commentaires:

  1. Le sujet est très fort pour un roman jeunesse, je trouve ça génial !

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est parfait pour les plus jeunes, surtout en cette période! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il dans la PaL de ma puce aussi, elle a hâte de pouvoir se lancer dans sa lecture, elle a eu un coup de cœur pour le résumé

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que mes enfants pourraient aimer. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Nathan propose souvent des sujets fort en ce moment
    Books-story

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!