samedi 6 mai 2017

Cupcakes et claquettes tome 3 Pincez-moi, je rêve ! Sophie Rondeau



Merci aux éditions Kennes de cette belle lecture.

Alors que débutent les vacances estivales, les sœurs Perrier commencent à fréquenter la maison des jeunes. Elles y font de nouvelles connaissances et y retrouvent aussi des amis d’école avec qui Clara partage même ses talents de cuisinière… sous la pression de Lili, bien sûr ! En septembre, le hip-hop entre dans la vie de Lili en même temps qu’un nouveau professeur des plus exigeants. Elle en verra de toutes les couleurs… Au collège, Clara continue d’écrire des poèmes pour le journal étudiant. Son admirateur secret lui laisse des messages, faisant naître en elle des sentiments qu’elle n’a jamais encore éprouvés.


Un troisième tome toujours, aussi frais et prenant.

Nos deux jumelles Clara et Lili poursuivent leur bonhomme de chemin dans cette période de l'adolescence avec les premiers amours, les premiers déceptions, les relations filles/garçons.

Deux jumelles sont très différentes l'un de l'autre : Clara est toujours aussi timide, elle s'ouvre un peu dans ce tome. Lili est égale à elle-même , pétillante, plein d'entrain. Elle est toujours à vouloir aider les autres.

Dans ce tome, Clara cherche l'identité de son admirateur secret. Lili se remet de sa rupture avec Greg et essaie de faire sortir son ami Louka de sa dépression.

Sous fond de danse et de recettes gourmandes, l'auteur nous décrit avec beaucoup de sensibilité la vie de nos deux sœurs en pleine adolescence et tout ce qui va avec. C'est un régal de lire les histoires de Lili et Clara.


Daringham Hall Le secret Kathryn Taylor



Merci à LP conseils et aux éditions L'Archipel de cette belle découverte.

L'arrivée impromptue de Ben Sterling, jeune entrepreneur américain ayant fait fortune dans les nouvelles technologies, au manoir de Daringham Hall, sur la côte Est de l'Angleterre, avait semé la zizanie au sein de la famille Camden. D'autant que Ben prétendait être le fils de Ralph, le patriarche du clan, et demandait réparation. Pour venger sa mère qu'il estimait avoir été rejetée, il réclamait sa part d'héritage et le titre de baronnet, qui échoit au premier héritier mâle du clan Après avoir hésité, Ben décide de rester en Angleterre. Mais la cohabitation n'est pas des plus aisée avec sa nouvelle famille, même si la présence de Kate, la vétérinaire locale, dont il est épris, l'aide à la surmonter. Bientôt, la situation se détériore. Le demi-frère de Ben, David, se sent rejeté, l'agent immobilier sabote ses nouvelles idées, et son associé resté aux Etats-Unis le presse de rentrer. C'est alors que resurgit l'ancien amour de Kate..


Un second tome au final bouleversant pour les Camden.

On retrouve la famille Camden, Kate et Ben après les révélations de la fin du tome un.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cette saga familiale. Ce tome est un petit peu long du côté de l'intrigue à bouger , tout s’accélère dans le dernier quart.
Dans ce second tome, l'auteur a fait le choix de nous faire mieux connaître les différénts personnages et leur ressenti face à ce qui arrive.
Pour Ben, c'est un ressassement quasi permanent sur ce qu'il doit faire avec les Camden et avec Kate.
Vous l'avez compris ce tome est plus dans les sentiments des différents personnages et non dans les rebondissements. Ne vous inquiétez pas, il y en a quelques uns qui pimentent l'histoire. J'ai adoré la relation étrange qui se met en place en Tilly la campagnarde et Peter le citadin.

Ayant le ressenti d'une grande partie des acteurs de cette histoire fait que le final est que plus touchant.

La romance est à l'image du roman dans le questionnement, le ressenti avec des bas et des hauts :Kate est liée au Camden, c'est difficile pour Ben.

Un très bon second tome, j'ai retrouvé avec grand plaisir cette saga. Il y a très peu de surprises dans cet opus, l'essentiel est dans le travail autour du ressenti des différents personnages qui rend le final des plus touchant.

vendredi 5 mai 2017

Never Never Saison 1 Colleen Hoower & Tarryn Fisher



Charlie et Silas ont commencé à comprendre ce qui leur est arrivé : tous deux ont perdu la mémoire et ne se souviennent de rien. Il leur faut tout redécouvrir, mais un événement imprévu a encore compliqué les choses. Leur mémoire s'est à nouveau évanouie au bout de quelques heures, les obligeant à tout recommencer.

Pourtant, ils progressent dans leur quête des souvenirs et d'eux-mêmes. Ils sont désormais alliés dans cette recherche malgré tout ce qui les a séparés et qu'ils doivent redécouvrir. Et surtout, ils savent que l'explication de cette amnésie pourrait être en eux et que " jamais, jamais ", cette expression qu'ils retrouvent partout dans leur passé est peut-être la clé de tout.


Un roman qui m'a pas mal étonnée par son thème et la manière dont ce dernier est traité.


J'ai donc été très surprise par ce roman. Je m’attendais à une romance, il y en a une je vous rassure mais pour l'instant et dans ce tome, c'est le côté mystère autour des deux personnages principaux et ce qui leur arrivent qui domine.

Charlie et Silas "se réveillent" sans se rappeler qui ils sont, qui est leur famille, qui sont leurs amis ...

Le roman est assez court, j'ai trouvé que l'intrigue n'avançait guère dans ce premier tome et nous laisse avec un sentiment d'inachevé. Il y a deux autres tomes mais ce tome est juste une petite mise en bouche et encore. On n'a pas grand chose à se mettre sous la dent sur le pourquoi. De plus, la romance est à mon sens très légère. Charlie et Silas trouvent des indices sur qui ils sont sans bien comprendre quel était leur rapports dans les jours précédents le blackout. Du coup, on a du mystère et encore du mystère, le tout sans que ce soit passionnant.
La fin ne laisse pas espérer un dénouement rapide : elle ouvre sur de nouvelles questions!

Le gros point fort de ce récit est la plume des auteurs addictive et très agréable. Pour le reste, je suis dubitative, je vais voir avec la suite pour me faire une opinion définitive.


Marked Men tome 6 Asa Jay Crownover


Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle lecture.

Arrivé à Denver récemment pour rejoindre sa soeur, Ayden, et son groupe d'amis, Asa Cross se bat entre l'homme que tout le monde pense qu'il est et celui qu'il veut devenir. Il a toujours été un prédateur. Mais aujourd'hui il ne veut plus blesser ceux qui l'entourent, particulièrement quand une policière pulpeuse semble intéressée par celui qui brise les règles.

Royal Hastings est rapidement confrontée à une situation tragique, qui met en danger non seulement sa carrière mais aussi celle de son binôme. Ne s'étant jamais fait de véritable amis, elle tentera de s'en sortir seule. Sauf qu'elle ne peut s'empêcher de penser au barman super sexy qu'elle a arrêté. 

Avoir un crush pour Asa est la dernière chose dont Royal a besoin, mais l'attirance est bien trop forte pour y résister. Pourtant elle sait que courir après un homme qui n'a aucun respect pour la loi ne peut se terminer que dans la douleur. Un criminel et une policière, cela peut sembler mal, mais pour Asa et Royal, être ensemble est le bon choix à faire.


Un tome sombre par son personnage masculin Asa.

Ce sixième et dernier tome de la saga Marked Men  est un tome beaucoup plus sombre que les précédents par le personnage d'Asa et le couple improbable qu'il formera  ? avec Royal.

Asa est un ancien délinquant, au passé sulfureux. Il n'a pas confiance en lui-même et se barricade pour ne pas s'attacher et faire souffrir les autres.
Royal est plus ouverte mais se cache aussi derrière son coéquipier. Elle doit apprendre à s'affranchir de ce dernier, à s'affirmer et se dévoiler.

Derrière le passé ténébreux, les fautes d'Asa se cache un grand coeur. Au fil des tomes, on a pu se faire une image de lui positive : un jeune homme réfléchi, plein de bons conseils mais il ne veut pas l'admettre tant il a peur de replonger dans ses vilaines habitudes. Tout le monde lui dit qu'il est quelqu'un de bien et Rome en particulier mais lui pense qu'il n'est bon qu'à faire souffrir les autres. En fait, c'est son trop grand coeur qui parfois fait souffrir les autres 😉.

Une très belle romance avec un couple atypique : l'ancien voyou et la belle flic. Asa est un personnage sombre et le voir sortir des ténèbres et évoluer vers la lumière est des plus intéressants . Un des meilleurs tomes de cette saga.


jeudi 4 mai 2017

Le cachalot nage dans le potage 5 enquêtes lamentables d'Oscar le cachalot, Emmanuel Trédez



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Bientôt la retraite pour Oscar le Cachalot. Mais ses derniers jours ne sont pas de tout repos : le voilà confronté à cinq énigmes qu'il devra, tant bien que mal, élucider :- Qui a tué Adèle la pieuvre, dans le bar où elle est serveuse ? Lulu le Homard est le coupable désigné...- On a volé le collier d'Irène la Murène ! Serait-ce Rita l'Étoile de mer, ancienne cambrioleuse reconvertie en star de cinéma ?- La fille d'Adèle a disparu ! Pour revendiquer une rançon, Ignace la Menace envoie le tentacule qu'il lui a arraché...- Oscar ne peut plus rien acheter à sa femme Macha : son portefeuille est rempli de faux-billets ! Serait-il devenu faussaire ?- C'est le dernier jour de travail pour Oscar... mais peut être son premier jour de prison ! Son collègue et ennemi intime Rolland le Hareng a été assassiné, et le futur retraité est le premier suspect... 

Oscar le cachalot est à quelques mois de la retraite. Il aimerait que d'ici là rien ne vient troubler sa tranquillité : peine perdue.

Notre cachalot est un piètre inspecteur. Il accuse à tout va le premier venu. Il fait bourde sur bourde .  Il s'attache plus aux apparences qu'à la vérité. En cela , le récit est plein d'humour, d'ironie aussi.

On lit ce roman le sourire aux lèvres. C'est pétillant de malice grâce aux beaux jeux de mots que nous propose l'auteur. Ce dernier accentue les caractéristiques des personnages et leur attribue des "dons" en fonction de leur nature. Par exemple la pieuvre  est une serveuse émérite grâce à ses nombreux bras.

Les plus grands comme les plus jeunes trouveront leur compte dans ce récit plein d'humour . Tous apprécieront les aventures d'Oscar le Cachalot.


Opération pantalon Cat Clarke


Merci à NetGalley et à la collection R de cette belle lecture.

Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !


Liv entre au collège. Le port de l'uniforme est obligatoire donc une jupe pour les filles, Liv voudrait que tout le monde puisse porter un pantalon.

Ce récit a une narration originale, ambiguë. Liv (Olivia ne l'appelait surtout pas comme ça) parle d'elle au masculin. Elle est un garçon à l'intérieur.

Dans ce roman, Liv se bat pour que les filles comme les garçons puissent porter un pantalon, il se bat aussi pour son identité. Ce récit est un combat pour l'image de soi, de l'image que l'on reflète aux autres.
Liv est transgenre. Il le sait et a peur de l'avouer à son entourage. Il doit aussi gérer d'autres soucis : sa famille différente... Il y a derrière tout ça une détermination, une acceptation de la différence que ce soit la sienne ou celle des autres.
Liv va être aider par son ami Jacob. Ils vont se permettre l'un l'autre d'avancer et d'accepter d'être soi même.

Beaucoup de thèmes sont abordés ici autour de l'homosexualité, les transgenres et bien d'autres touchants tous à la différence. L'auteur nous décrit le tout simplement et naturellement. Un joli message ressort : "se battre pour soi, pour ce que l'on est."

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est un jeunesse , il aborde les sujets simplement. C'est vrai qu'en tant qu'adulte j'aurai parfois aimé que ce soit plus approfondi. Ceci n'enlève en rien à la qualité de ce roman qui aborde des sujets peu développés en littérature jeunesse.

Cat Clarke  avec ce nouveau roman touche de nouveau à un sujet d'actualités, peu vu en littérature jeunesse. Elle le fait avec beaucoup de sensibilité, de douceur et de naturel , c'est ce qui rend son récit beau, fort et touchant.


mercredi 3 mai 2017

Dans la peau d'un mustang Un Destin au Galop Madeleine Deny


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Tu es un jeune mustang de l'Ouest américain qui n'aime rien tant que galoper crinière au vent à travers les plaines. Mais ton destin sera semé d'embûches : tu devras éviter les blessures, te battre contre des loups, ou encore déjouer les pièges que te tendent les hommes pour te capturer ou te dresser. Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points. 
Des quiz et des indices disséminés dans le livre te permettront d'améliorer ton score afin de devenir le plus intrépide des mustangs.


Ce livre jeu, aventure fait partie de la collection "Tu es le héros".

Le jeune lecteur est ici dans la peau d'un mustang sauvage et va devoir faire face à des dangers mais aussi pouvoir se sentir libre en galopant au milieu des grandes étendues herbeuses.
De nombreuses aventures sont à vivre dans ce roman.

On retrouve le système de points  et quiz pour connaitre quel mustang tu es.

La lecture peut se faire de différentes manières donc le lecteur peut reprendre sa lecture tout en vivant à chaque fois une nouvelle aventure.
En même temps que l'on vit l'aventure, on en apprend beaucoup sur ce cheval sauvage.

Tous les amoureux des chevaux, des cow-boys et tout ceux qui ont envie d'aventure vont se régaler avec ce livre jeu.


Onde de choc Carmen Bramly


Merci aux éditions JC Lattès de cette découverte.

Lucie a vingt ans. Après une tentative de suicide avortée, elle échoue à Majorque, en huis clos avec son ancien beau-frère, Marcus, de dix ans son aîné. Quitté par la grande s ur de Lucie, enceinte de lui, Marcus est parti pour se remettre de sa rupture, et Lucie l'a suivi, dans l'espoir de se sauver. Alors leurs deux détresses s'allient et s'entremêlent, pour le pire.
Onde de choc raconte l'histoire d'un dipe tardif, et celle d'une famille en crise. Mais c'est aussi l'histoire d'une sexualité problématique, d'une quête du plaisir. Lucie veut jouir.
En filigrane se dresse le portrait d'une génération de jeunes femmes, tenaces et volontaires, qui vivent leurs vingt ans privées d'insouciance, mais pleines de vie et d'envie.
Le roman donne à voir ce coup de talon salvateur, celui qu'on donne pour se propulser à la surface, quand on a touché le fond.


Une introspection, une transformation, une renaissance.


Lucie a tenté de se suicider. Elle se retrouve la jambe dans le plâtre. Cette expérience va l'amener à réfléchir et peu à peu se remettre en question sur ce qu'elle croit devoir être ou vivre.

Ce roman retrace les réflexions, l'évolution de Lucie. On découvre au départ une jeune femme déprimée qui ne se sent pas à sa place. Elle va évoluer vers une personne plus mûre qui décide de prendre les choses simplement et du bon côté. Elle ne va plus foncer tête baissée. En cela, elle est aidée par les événements .

La plume de l'auteur retrace très bien ce cheminement en mettant dedans de la sensibilité, de la douceur, de l'émotion. On lit le roman un nœud au ventre.

Ce roman est une lente renaissance, reconstruction. C'est la chenille maladroite, pressée qui ne sait pas où elle va qui va devenir un joli papillon épanouie.

mardi 2 mai 2017

Dans la peau de Christophe Colomb L'explorateur intrépide Madeleine Deny



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Tu es Christophe Colomb. Nommé "amiral de la mer Océane", tu te lances dans une périlleuse traversée de l'Atlantique à la conquête de terres inexplorées. Il va te falloir beaucoup d'énergie et d'obstination pour relever les défis qui t'attendent : braver d'effroyables tempêtes, déjouer trahisons et mutineries, et aller à la rencontre de peuples inconnus. Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points. 
Des quiz et des indices disséminés dans le livre te permettront d'améliorer ton score afin de devenir le plus grand explorateur de tous les temps.


Ce livre jeu, aventure fait partie de la collection "Tu es le héros".

Le jeune lecteur est dans la peau de Christophe Colomb, c'est lui qui prend les décisions. Suivant ce qu'il choisit, sa lecture l'amène à telle ou telle page.
Tout au long de son aventure, il obtient des points s'il a pris la décision la plus judicieuse ou avec des quiz qui lui permettent de tester ses connaissances sur le monde de la navigation et de l'exploration.
A la fin, suivant son total de points, le lecteur obtient un grade d'explorateur.

J'ai trouvé très sympa de pouvoir découvrir l'histoire de Christophe Colomb de cette manière et ainsi que le monde la mer et de l'exploration.

Les jeunes lecteurs vont se régaler : être Christophe Colomb va leur plaire et leur permettre de faire de belles découvertes.


La Meute de Mervent tome 1 Laura Black


Merci aux éditions Sharon Kena de cette belle découverte.

Alyssa Clavel est condamnée à mort depuis que le sorcier Galil a maudit sa lignée pour s’emparer de sa clé de pouvoir. Poussée par sa grand-mère, elle entreprend de rechercher le talisman, censé la libérer. C’est à Turlant, petite commune vendéenne, qu’Alyssa rencontre Erik Laveau, loup-garou et porteur du précieux talisman. L’homme a déjà croisé la route du traqueur, responsable de la mort de sa propre famille, et n’aspire qu’à se venger.
Pourtant c’est son désir de protéger la sorcière qui prend le pas, même s’il réalise très vite qu’il est difficile de défendre une femme qui le fuit sitôt l’avoir séduit.

Une romance paranormale mouvementée.

Alyssa est une sorcière dont la lignée est en voie d'extinction. Elle doit retrouver un talisman, elle rencontre alors Erick l'alpha de la meute de Mervent.

Laura Black nous entraîne à toute vitesse dans un détale d'événements, tout en découvrant peu à peu l'univers qu'elle a créé ici. Elle nous propose de rentrer pas à pas dans le monde où évolue Alyssa. Elle mêle parfaitement l'action et les moments d'explications. Notre intérêt reste grand à chaque page.
De plus, elle nous réserve au fil du récit de nombreuses surprises. J'ai adoré me laisser porter par l'histoire sans deviner où l'auteur me menait. J'ai pris un grand plaisir à découvrir ce qu'elle a créé autour des pouvoirs de ses personnages et de leur personnalité.

Laura Black fait évoluer son univers pas à pas pour notre plus grand plaisir avec de nombreux moments d'actions. Tout se dévoile peu à peu, Laura Black a trouvé le juste dosage pour satisfaire notre curiosité et nous donner ce qu'il faut comme suspense pour rendre la lecture des plus prenante.

J'ai énormément apprécié le personnage de Luc surtout après ce qu'il a subi. Il est déterminé à aider.

Une très belle romance paranormale, j'ai hâte de découvrir la suite et les surprises que nous réservent la suite 😉.


lundi 1 mai 2017

Bilan lectures d'avril 2017



Ce mois ci, j'ai lu :




J'ai écouté :



Le Grand Saut Florence Hinckel



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l'orage gronde...

Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l'avenir... tout devient insupportable. Et ce n'est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c'est même peut-être là que tout va définitivement basculer...

Un roman sur la transition de l'enfance à l'âge adulte. La fin de l'insouciance.

Iris, Sam, Paul, Alex, Rebecca et Marion sont en terminale. Ils sont amis depuis la sixième.

Pour eux, cette année est l'année de tous les bilans : les fêtes entre amis, les premiers émois, les tensions familiales, l'année pour découvrir quelles sont leurs aspirations : le tout auréolé d'une belle histoire sur la fin de l’adolescence, d'une belle amitié.

Ce roman est pour nos six héros la fin de l'insouciance. Ils vont apprendre à se connaître eux-mêmes. Chacun a ses problèmes : amour caché, secrets de famille, insultes pour notre youtubeuse, premières déceptions amoureuses ....

Iris est une jeune fille exubérante, elle ne s'en laisse pas compter. Rebecca est un coeur d'artichaut et pourtant. Paul, lui, derrière une sérénité cache un lourd malaise. Sam rit de tout. Marion est la timide...

La plume de Florence Hinckel est très agréable, sensible. Elle sait nous retranscrire les tourments de ses personnages.

Le final est un trop plein d'émotion. Elle déborde pour tous, elle éclate, elle dévaste tout et tous.

La conclusion de Marion "On est tous un peu des diamants dont on laisse des faces cachées" résume bien l'idée principale de ce roman.


Un excellent roman sur la fin de l'insouciance et le passage à l'âge adulte.

C'est Lundi.Que lisez-vous ? (249)


Cette semaine, j'ai fini :


Ma chronique ici.

Puis, j'ai lu :


Le Grand saut, ma chronique cet après-midi.

J'ai aussi lu  :


Je lis :


J'écoute toujours :


Je lirai sûrement cette semaine :


Et vous, que lisez-vous ?