vendredi 7 juillet 2017

Papy, il fait beau ! Sam Usher



Merci aux éditions Little Urban de cette belle découverte.


Une jolie journée estivale, chaude, une belle promenade.

Un album sur la chaleur, les activités à faire, la complicité entre un grand-père et son petit-fils avec une conclusion surprenante et très belle. Elle enthousiasmera les jeunes lecteurs.

Il ressort de ce livre une impatience à trouver le lieu idéal pour profiter de cette chaude journée.
Les illustrations sont chaudes mais aussi plus fraîches pour les moments de pause. C'est très bien fait et donne deux rythmes différents au récit , un vif et l'autre plus lent, plus frais 😏.

Un album avec un petit côté trépidant, un autre doux avec une jolie fin qui va plaire aux plus jeunes.


Miss You Kate Eberlen



Merci aux éditions Nil de cette belle lecture.

" Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. " Cette phrase, Tess l'a vue des centaines de fois sur une assiette chez elle, dans le sud de l'Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s'empêcher d'y songer tandis qu'elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s'apprête à entrer à l'université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle va bouleverser son existence à jamais.
Gus est aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de sa famille a déjà changé de manière soudaine et tragique depuis que son frère a disparu, et Gus ne pense qu'à une chose : voler de ses propres ailes. À la rentrée, lui doit entamer des études de médecine.
Ce jour-là, ces deux inconnus admirent côte à côte la basilique San Miniato al Monte...
Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, quelques secondes à peine, sans que l'un ou l'autre ne s'en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l'occasion de se découvrir ?

Deux vies en parallèle, celle de Gus et de Tess. Deux destins !

Tess se voit obliger de renoncer à ses projets d'aller à la fac. Sa mère est décédée, elle doit s'occuper de sa petite sœur Hope.
Gus lui, entreprend des études de médecine. Il est marqué par la mort de son frère.


Autant, j'ai tout de suite accroché avec Tess, autant il m'a fallu plus de temps avec Gus.

Tess est une jeune femme simple, aux rêves gâchés par le destin. Elle fait face du haut de ses 18 ans à l'éducation de sa petite sœur.  Hope est une enfant spéciale. Sur la vie de Tess plane l'ombre du cancer qui a emporté sa mère.

Guis lui est marqué par la mort accidentelle de son frère. Il prend les choses sans entrain, comme elles viennent, se laisse porter par la facilité. Il m'a beaucoup touché dans son rôle de père.

A côté de leurs deux vies, l'auteur nous propose des rencontres fugaces entre nos deux protagonistes sans se rencontrer réellement mais aussi des rencontres ratées.
Avec tout ça , on se demande si à un moment ou un autre une "réelle" rencontre aura lieu. On a l'impression que le destin s'acharne à les rapprocher et à les séparer au dernier moment.
On se rend compte avec la fin que l'auteur a bien mené sa barque et le pourquoi de tout ça.


Un très beau roman sur deux vies, très différentes qui s'effleurent sans jamais vraiment se rencontrer pour mieux mûrir.







jeudi 6 juillet 2017

Sur le dos de la main gauche Anahita Ettehadi



Merci aux éditions Le muscadier de cette lecture.

De chaleureuses retrouvailles, un heureux événement, un repas en famille, une journée entre amoureux… Des histoires qui mettent en scène des adolescents ordinaires au quotidien à priori paisible et léger… et qui, pourtant, ne tient qu'à un fil.

Un recueil de nouvelles sur des moments de vie.

Difficile de parler de ce livre, les nouvelles ont toutes un côté oppressant, un sentiment d'urgence parfois en ressort.
Ce sont toutes des moments de vie, des moments ordinaires dans une vie et pourtant on sent derrière un profond malaise, mal-être, un vide, une peur.

L'auteur fait de ces récits anodins ou presque quelque chose de profond, bouleversant.   Il y a derrière des êtres humains avec leur questionnement, leurs envies, leurs choix, leurs peurs.
Beaucoup de jeunes et même d'adultes se reconnaîtront derrière les sentiments ressentis ici : à un moment ou un autre on a tous éprouvé les mêmes.

Un recueil avec des histoires anodines, au premier abord dont l'auteur fait ressortir un certain mal-être.


Driven saison 7 Hard Beat saison 7 K. Bromberg



Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle découverte.

Ce spin-off de la Série Driven, est centré sur un nouveau couple (Tanner et Beaux) et peut se lire indépendamment des autres titres. 
Tanner Thomas, correspondant de guerre à l'étranger, accro à l'adrénaline de son métier revient dans l'arène.Pour surmonter la perte d'un être cher, il concentre toute son énergie à dénicher le prochain scoop. Mais lorsqu'il rencontre sa coéquipière, la superbe photojournaliste, Beaux Croslyn, il perd son objectif de vue –; et prend encore plus de risques.

Charriant des secrets qu'elle refuse de révéler, Beaux est loin d'être une femme ordinaire. Elle se rapproche malgré tout de Tanner pour se cacher derrière les étincelles de la passion. Mais lorsque le passé de Beaux commence à mettre leur relation –; et leurs vies –; en danger, Tanner
est déterminé à faire éclater la vérité. Quitte à la pourchasser jusqu'aux confins de la terre...


Un contexte original, une romance saisissante  aux rebondissements des plus inattendus.


Tanner, le frère de Rylee, est correspondant de guerre. Il a perdu sa partenaire, il y a peu. Il veut se remettre sur les rails et repart en mission. Il rencontre la mystérieuse Beaux.

J'ai eu un peu de mal à accrocher avec le début du récit. Pourquoi ? je ne sais pas trop : peut-être ce contexte de guerre, le deuil de Tanner, sa culpabilité, les manières distantes de Beaux, tous ces éléments donnent un début de roman sombre, gris, je pense que c'est cette ambiance qui m'a un peu déstabilisée.
Puis à un moment avant la moitié, je me suis complètement immergée dans l'histoire et ma lecture est devenue addictive.
A partir de ce moment, l'auteur fait passer beaucoup d'émotions dans son récit. Elle met en scène aussi beaucoup d'éléments inattendus, les uns plus incroyables que les autres. On se laisse surprendre par les révélations. On se dit qu'elle ne peut plus trouver quelque chose d'encore plus inattendue et pourtant elle continue à nous surprendre jusqu'au bout ou presque. Le dernier élément  est lui attendu, on attend les explications.
De plus , dans cette seconde moitié, l'émotion est à son summum.

Un septième tome surprenant par son contexte, son début sombre, un tome magnifique dans sa deuxième partie où l'émotion est forte et les rebondissements nombreux.

mercredi 5 juillet 2017

Trouver les mots Gilles Abier


Merci aux éditions Le muscadier de cette lecture.

Les parents de Gabriel, 16 ans, attendent que leur fils s explique sur le coup de fil qu il a reçu la veille. Hier après-midi, son cousin l a appelé durant douze minutes et vingt-trois secondes... Mais que dire quand on n a pas su soi-même trouver les mots pour éviter le pire ?

Un petit roman difficile sur l’adolescence, ses turpitudes, les réseaux sociaux, la famille, les amis, l'image de soi.

Gabriel est interrogé sur le coup de fil qu'il a reçu de son cousin. On suit le cheminement de ses pensées, de ce qu'il peut dire, aurait dû dire, doit dire, lui qui a du mal avec les mots, à exprimer ses sentiments.

Ce roman touche à un sujet délicat : la parole, les bons mots mais aussi le mal-être, l'image de soi, la peur du jugement des autres et de ses proches en particulier.
Petit roman mais fort par le message qu'il nous renvoie !

Difficile de parler d'un récit d'une cinquantaine de pages sans spolier, sachez qu'avec peu de mots, l'auteur nous ouvre à une grande réflexion sur "trouver les mots", les bons, devant la détresse de quelqu'un.
Cette histoire a aussi un côté émouvant fort.




Kiz'Hope saison 1 Virginie Malann



Merci à Nisha éditions de cette lecture.


Après un grave accident de voiture, Emy, 29 ans, remet sa vie en question et souhaite tout changer avec l'aide de sa meilleure amie et colocataire, Lola. Son but ? Vivre et ne plus survivre. Première étape : retrouver son amour du lycée, Antony. Ce dernier, danseur professionnel, est de retour dans sa ville natale avec sa troupe. Son objectif ? Faire découvrir sa passion avec son meilleur ami et associé, Samuel. 
Pour trouver les réponses à ses questions, la jeune femme devra pousser les portes de son destin et se prouver qu'elle est capable d'affronter la vie et son lot de déceptions. 
Les chemins d'Emy et d'Antony vont-ils se croiser à nouveau ? L'amour sera-t-il au rendez-vous ? Rien n'est moins sûr... 



Emy vient de retrouver son amour d’adolescente : Anthony mais le meilleur ami de ce dernier Sam déstabilise Emy.

Je n'ai rien contre les triangles amoureux , mais ici je suis un peu déçue par l'héroïne .
Le début, la convalescence d'Emy, son objectif de retrouver Anthony me faisaient présager une belle romance.Eh bien, non, le récit prend un autre chemin avec l'entrée en scène de Sam. A partir de là, Emy m'a beaucoup énervée par son indécision, elle se voile souvent la face. C'est aussi souvent tout l'un ou tout l'autre avec elle, on est donc dans l'excessif.
Sur d'autres points de l'histoire comme avec Jess, j'ai trouvé que les choses allaient un peu vite.

La plume de l'auteur est très agréable.

J'ai bien aimé l'ensemble de cette lecture grâce à la plume de l'auteur  qui est prenante mais du côté de l'histoire je reste sur ma faim.


mardi 4 juillet 2017

Faits d'Hiver Cathy Ribeiro


Merci aux éditions Le Muscadier de cette lecture.

« Si on avait su, on lui aurait parlé au vieux. On lui aurait dit que pour nous aussi, c était dur. On était là, on savait pas et on n a rien pu faire... Pour sûr qu on s est ratés. De peu, mais on s est drôlement ratés... » Parce que les vieux d aujourd hui oublient trop souvent qu ils ont été jeunes hier... et parce que les jeunes d aujourd hui ne réalisent pas qu ils seront vieux demain... Et s il suffisait de quelques mots ? d un sourire ou d un geste pour tout changer ?

Deux vies, deux oppositions en parallèle et pourtant.

On a Elie, le vieux qui n'attend plus rien de la vie depuis la mort de son épouse. Il y a aussi Tony et son frère qui essaient de survivre, de faire vivre leur famille par débrouillardise.

J'adore le jeux de mots du titre. Il illustre parfaitement le récit : des faits en hiver pour un fait divers 😉.

Ce petit récit nous montre deux vies, deux générations, proches qui ne se croiseront pas.  Deux vies, une où les rêves sont finis, c'est le temps des regrets. L'autre, c'est l'espoir, le rêve d'une vie meilleur, d'un avenir.
C'est aussi le respect pour Elie, de lui, de sa solitude, de sa vieillesse et l'oubli des bêtises qu'il a pu faire dans sa jeunesse. Pour Tony, c'est se sentir conquérant, invincible.

Derrière cette histoire toute simple ressort une belle analyse de la vie, de la jeunesse, de la vieillesse.
Le tout écrit avec une plume poétique qui nous porte.

La fin , l'analyse de Tony nous permet de voir que parfois, il suffirait de peu  pour que les choses basculent dans une autre direction.

De nouveau un très beau roman, pour cette collection "Rester vivant" avec une belle analyse d'un point de la vie.


Next Stop 1er escale Jenny Fischer



Merci aux éditions 12-21 de cette belle découverte.


Rester auprès de l'homme qu'elle aime ou partir six mois parcourir le monde, c'est le choix difficile qui s'offre à Emma lorsqu'elle apprend que sa sœur lui a légué cinq billets d'avion pour autant de destinations mystère... Elle qui a tout abandonné pour suivre David, son premier amour, loin de sa famille, de son école d'art et des USA, va devoir mettre en péril ce qu'elle a construit si elle veut respecter les dernières volontés de sa sœur.

Aura-t-elle le courage de lâcher prise et de se lancer dans ce qui pourrait être l'aventure d'une vie ?

Une première étape émouvante et touchante.

Emma découvre que sa sœur lui a léguée un voyage de six mois, voyage dont elles rêvaient.

Ce premier opus est une remise en question, une remise à plat pour Emma de ce qu'elle vit depuis quelques années.
Elle doit décider si elle veut faire ce voyage et surtout se pencher sur ce qu'elle est devenue : est-elle heureuse ? est ce la vie à laquelle elle aspirait, la profession dont elle avait envie ?

Avec le décès de sa sœur et cette quête, l'auteur nous proposes un récit touchant, poignant par moments.
J'ai beaucoup aimé cette première partie. Grâce à l'aide inattendue de sa sœur, Emma va revenir sur ses dernières années et sur ce qu'elle est devenue. Ce futur voyage sera pour elle, une manière de faire le point et d'avancer. La première destination est surprenante mais logique. J'ai hâte de découvrir la seconde escale et ce qu'il va en ressortir.

De plus, l'auteur fait planer un brin de mystère avec les apparitions de Tyler, le meilleur ami de la sœur d'Emma .

Un premier tome très touchant, il met en place le reste de la série et me rend très curieuse de la suite.


lundi 3 juillet 2017

Blackburn Tome 5 Un incendie dans son sang Pierrette Lavallée



Merci aux éditions Sharon Kena de cette découverte.

Booker est devenu pompier pour tenter de faire oublier aux Blackburn la trahison de son père, pompier pyromane. Mais lorsqu’une vague d’incendies criminels ravage la ville et que les soupçons se portent sur lui, il ne peut compter que sur Malwenn... Malwenn qui fait des rêves prémonitoires.... Malwenn qui pourrait confondre Burner Flame.... Malwenn qui allume dans le sang de Booker un incendie... dévastateur.


Ultime tome de la saga et un tome plein de révélations, de rebondissements, de surprises avec en plus un petit côté paranormal 😚.

Booker est accosté par Malwenn, une drôle de petit bout de femme. Elle est directe, franche avec un petit côté réponses à tout qui parfois exaspère mais surtout surprend. Elle ne s'en laisse pas compter, ni impressionner, elle est déterminée à aider Booker.

La romance est ici à la fois improbable, surprenante, rapide, bouillante.

Du côté de l'intrigue, Pierrette Lavallée nous propose ici un tome plein de rebondissements avec une fin haletante.

Ce dernier tome conclut avec brio cette saga.


C'est Lundi. Que lisez-vous ? (258)



Cette semaine, j'ai fini :


Ma chronique ici.

Puis, j'ai lu :



J'écoute toujours :


Je lis :



Ma prochaine lecture sera sûrement :



Et vous, que lisez-vous ?