samedi 19 août 2017

E.V.E. Entité Vigilance Enquête Carina Rozenfled



Merci aux éditions Syros de cette magnifique découverte.

Elle s'appelle EVE. Elle n'a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n'a pour elle aucun secret, parce qu'elle le perçoit à travers les yeux de millions d'êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible... jusqu'au jour où elle assiste à l'agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s'est passé, EVE investit à l'insu de tous le corps d'Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

Un magnifique roman dystopique.

E.V.E.  est une entité de surveillance. Elle détecte tous les cas de violence et envoie des agents pour arrêter les personnes impliquées. Jusqu'au jour où il lui est impossible d'identifier l'agresseur d'Eva.

J'ai adoré ce roman dystopique et le personnage d'Eve.
Dès les premières lignes, Eve sait nous donner envie de la connaître même si elle est une intelligence artificielle.

Carina Rozenfled fait prendre à son récit une tournure assez inattendue qui nous intrigue, nous tient en haleine. On se demande comment les choses vont pouvoir finir. Et il y a aussi l'enquête sur ces agresseurs invisibles . Et il y a Eva, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle va devenir. On a aussi une petite romance simple et innocente. Tous ces ingrédients donnent un magnifique roman avec une idée de base originale.
Il y a aussi un message humaniste et une jolie conclusion : rien n'est parfait, tout a ses propres failles.

La plume de Carina Rozenfeld est enchanteresse, addictive.

Un excellent roman de science-fiction-dystopie porté par une plume magnifique et prenante, une idée de base originale qui nous mène vers un message humaniste.


Follow me Back A.V. Geiger



Merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont de cette découverte.

Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés...
Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'un de ses plus gros followers, @Tessa♥Eric. Au lieu de ça, la relation qu'ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous dans la vraie vie, ce qui aurait pu être la plus belle rencontre de tout les temps vire au cauchemar...


Une romance, un thriller, un livre sur les réseaux sociaux, ce roman est tout ça à la fois.

Tessa, agoraphobe, suit le rockeur Eric Thorn sur Twitter et a créé un hashtag sur lui. Eric Thorn, lui est obsédé par les fans maladifs et crée un second compte pour contrer Tessa mais rien ne se passe comme prévu.

Ce roman est composé de l'évolution des échanges de Tessa et d'Eric sur Twitter et aussi du compte-rendu du procès verbal des événements du 31 décembre. Grâce à eux , on sait de suite qu'il y a un côté polar, thriller dans ce roman. Et tout au long de la lecture, on se demande qui a pu se passer.
Les révélations finales sont surprenantes, je ne m'attendais pas à ça.
Puis, il y a cette fin frustrante à souhaits, on ne comprend pas bien ce qu'elle vient faire ici . L'auteur nous a-t-il grugé ou y-a-t-il autre chose ? La suite reste ouverte et le tome deux nous donnera les réponses.

Du côté de mon ressenti, j'ai aimé ce roman sans l'apprécier complètement. J'ai souvent eu envie de secouer Eric et Tessa : chacun dans sa propre phobie, celle des fans pour Eric et celle de sortir pour Tessa. Même si au fur et à mesure on comprend pourquoi ils sont comme ça, je reste mitigée sur ces deux personnages.

La plume de l'auteur est addictive, rythmée et permet de bien accrocher au roman même si je n'ai pas complètement accroché aux personnages.

Un roman qui me laisse sur ma faim, j'espère que le tome deux comblera mes interrogations.


vendredi 18 août 2017

La grande aventure Edmond et ses amis Astrid Desbordes Marc Boutavant



Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Aujourd'hui, Polka entraîne Hortense à l'aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu'au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur... Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage ! 


Polka a décidé de grimper la montagne avec son amie Hortense pour découvrir ce qu'il y a derrière.

Un joli petit album sur le défi, l'amitié, la détermination et au final une jolie aventure pour nos deux souris.

Un album aux couleurs chaudes avec un côté tout doux qui plaira aux plus jeunes qui auront aucun mal à apprécier nos deux souris et à les suivre dans leur aventure.


Sous Ta peau tome 2 Broken Scarlett Cole



Merci à La collection &moi de cette belle lecture.

Drea a déjà une vie assez remplie sans que Cujo vienne tout chambouler. Ils doivent pourtant faire équipe pour préparer les fiançailles de Trent et Harper, leurs meilleurs amis. S’il a la fâcheuse tendance à la mettre hors d’elle, Cujo est aussi sacrément sexy et Drea a bien du mal à garder ses distances. Surtout lorsqu’elle est témoin d’un enlèvement et que Cujo lui vient en aide pour découvrir la vérité. Une vérité qui risque de les mettre eux-mêmes en danger… 


Un joli condensé d'actions et d'émotion.

Drea doit faire face à la maladie de sa mère. Cujo et elle prépare la fête de fiançailles d'Harper et Trent.

J'avais un peu peur de découvrir ce second tome après l'intensité et la force des émotions du premier.
On retrouve dans ce second tome tous ces sentiments mais concoctés de manière différente. Je ressors tout aussi conquise de ce second opus pour des raisons différentes et équivalentes 😊.
Ici, l'intensité se situe au niveau du caractère des deux personnages, très indépendants, faisant face à leurs soucis sans baisser les bras et ce n'est pas tous les jours faciles surtout pour Drea.
De plus, l'auteur ajoute ici un côté polar des plus inattendu qui donne un gros plus à l'intrigue.
Un élément est un peu tiré par les cheveux mais il a l'avantage de permettre à Brody(Cujo) d'éclaircir un point de son passé et d'envisager les choses d'un autre œil et pour Drea ce point lui permet de découvrir ce qu'elle a envie de faire de son avenir.

Un second tome où la romance a un petit quelque chose qui permet aux deux personnages de se reconstruire et de mieux appréhender les besoins de l'autre.

Un deuxième volet très différent du premier et toujours aussi intense en émotion.


jeudi 17 août 2017

Wonderpark tome 4 Askaran Fabrice Colin


Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Quand un parc d'attraction ouvre sur ses mondes magiques bien réels...
Grâce au sacrifice de la Vouivre et à l'aide de l'ingénieuse créature Goony, Jenn, Mervin et Orage ont réussi à quitter la station spatiale Cyclos. Ils sont désormais dans le monde médiéval d'Askaran et il semblerait qu'ils soient plus proches que jamais de retrouver Zoey. Cette dernière serait tenue prisonnière par le roi Tibor qui s'est retranché dans la capitale du royaume, la cité volante de Sarakande...

Un quatrième tome plus dans du fantastique "traditionnel" avec le côté moyenâgeux.

Dans cet opus, nos amis sont sur Askaran. Ce monde a quelque chose de moyenâgeux avec  de nombreuses créatures fantastiques proches de celles que nous connaissons comme les dragons. C'est pour ça que je dis "traditionnel", Fabrice Colin apporte bien sûr sa touche personnelle avec des créatures inconnues. Il y a encore ici un côté science-fiction avec la ville disparue.

Ce tome est du coup très riche en découvertes, rebondissements et actions.
Par le monde que l'on découvre ici est celui qui m'a le plus intéressé.
Le récit est toujours aussi prenant et addictif.

Un quatrième tome dans la lignée des précédents avec de l'action, des rebondissements et un univers riche.


Chicago Requiem Carine Foulon


Merci aux éditions Dreamcatcher de cette découverte.

À la fin de l’année 1923, un corps est repêché dans le fleuve Chicago.
Les années qui suivent, chaque mois, à la même date, un homme arpente les allées du cimetière.
Il vient fleurir la tombe de la victime.
Comment celle-ci a-t-elle filé sa corde ?
L’histoire commence deux ans plus tôt, en 1921.

Elle relate les événements qui ont conduit au drame

Vengeance familiale, amour, mafia, pègre, ce roman regroupe tous ces thèmes.

William doit témoigner contre son gré contre sa sœur qui a commanditée l'agression de sa futur épouse.

Nous sommes dans le Chicago des années 20 où la mafia, la prohibition font lois.
William issu d'une famille aisée, se retrouve bien malgré lui au milieu de tout ça.

Un roman difficile à décrire sans dévoiler l'essentiel.
Carine Foulon nous propose ici un récit complexe entre amour tout court, liens familiaux, peur, vengeance.
On met un peu de temps à comprendre tous les enjeux de ce récit. Au départ, on se dit que l'on est dans une simple saga familiale. C'est sans compter avec l'auteur qui mène son intrigue de mains de maître et va beaucoup plus loin avec des ramifications inattendues au vue du début de roman.

La plume de Carine Foulon est très agréable. Elle nous entraîne facilement dans son univers. On s'attache aux personnages, on a envie de comprendre ce qui les lie, qui va être le plus juste.

La fin est dure et aussi très belle.

Un excellent roman sur le Chicago des années 20 avec pour thème la famille, la trahison, la mafia.


mercredi 16 août 2017

Le crocodile du boulevard de Belleville Didier Lévy- Aurélie Guillerey



Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Didier Lévy et Aurélie Guillerey se baladent dans Belleville.
La nuit, quand tout le monde dormait,Wang emmenait Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville. L'enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histoires. Des histoires du pays de ces ancêtres. Des histoires de la Chine éternelle. Jusqu'à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame qui contemplait les étoiles, un crocodile à ses pieds. 


Un joli album plein de poésie.

Un album laissant une grande place à l'imaginaire du jeune lecteur avec toutes les histoires que peuvent se raconter les personnages de cet album.

Une belle poésie, douceur en ressort. Il y a aussi un côté acceptation de l'autre, de faire un bout de chemin ensemble avec des personnes d'autres horizons.

Les illustrations sont toutes en contraste : chaudes et froides, froides pour la nuit moment où se déroule le récit, chaudes par les personnages et leurs émerveillements à découvrir de nouvelles histoires toutes les nuits.



Sage comme une image Tan Hagmann



Merci au blog Sur ma table de nuit de ce livre voyageur.

Erik Jorgensen, Consul du Danemark à Paris, reçoit chez lui Joren Hässel, un auteur compatriote, qui vient de recevoir un important prix littéraire français.
Le fils du consul, Kristian, un lycéen déluré, tombe sous le charme de cet auteur dont il a lu le dernier roman.
Joren Hässel n'est pas insensible aux provocations de ce dernier. Il devient l'amant du jeune homme et devra gérer au mieux, une relation qu'il juge gênante, si ce n'est coupable, et un adolescent difficile à tenir.

Un roman difficile à décrire.
Il y a ici quelque chose de fort, de choquant, de beau, d'étrange.

Kristian est un jeune éphèbe, androgyne, délaissé par ses parents. Sa rencontre avec Joren, le fait sortir de son néant affectif.

Le roman peut choquer par bien des manières pourtant le sentiment dominant qui en ressort est l'amour.
L'auteur a choisi de traiter ici un sujet difficile : l'amour entre un adulte et un jeune homme.
Tan Hagmann joue sur les sentiments de ses personnages mais aussi sur l'interdit, la culpabilité que ressent Joren parfois.

Il y a aussi derrière  cette histoire d'amour, un autre message bien plus important : être soi-même. Kristian se cherche, il a besoin d'affirmer ce qu'il est, qui il est. Ce point est renforcé par une enfance particulière qui ne l'a pas aidée à se construire. Kristian se bat pour être ce qu'il est.

Un roman avec un beau message : être soi-même, aimer inconditionnellement .


mardi 15 août 2017

Cette étoile ne s'éteindra pas Estrher Earl



Merci aux éditions Nathan de cette belle lecture.

La vie et les mots d'Esther Grace Earl, la jeune fille qui a inspiré le personnage d'Hazel à John Green.
Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires.

Une jeune fille qui brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre.

Un livre incroyablement fort, difficile et beau.

Plus qu'un témoignage, ce livre est recueil d'amours, de courage, d'envie d'aider les autres.

Esther a un cancer rare de la thyroïde. On la découvre ici qui se bat contre la maladie avec beaucoup de courage et d'envie d'être utile malgré tout.

Les réseaux sociaux vont avoir un rôle important dans la vie d'Esther. Ils lui permettent d'avoir une vie sociale riche, d’avoir des interactions avec un groupe d'amis. Esther donne d'elle-même à travers ce groupe, elle est à l'écoute, elle est une oreille attentive. Elle va aussi soutenir l'association Harry Potter Alliance et permettre à l'association de gagner des fonds.

Avec le témoignage d'Esther, on a ici aussi celui de sa famille, amis , médecins ...

Ce livre est une grande leçon de courage, de bonheur, d'amour. Il va beaucoup plus loin que la maladie. Il nous fait découvrir un être, une personne belle comme une "Etoile".

NB: préparez vos mouchoirs avant la lecture. Ce livre est parfois très dur.


J't'aimerai jamais Gadjo Laurent Pocry


Merci aux éditions Rebelle de cette belle découverte.


Lors d’une fête aux Saintes Maries de la Mer, Raphaël, policier à Marseille fait la connaissance d’Anjie, une gitane sédentarisée. Quelques jours plus tard il soupçonne Juan, le frère d’Anjie, du cambriolage d’une bijouterie. Le policier tombe amoureux d’Anjie, qui ne veut rien savoir, même si son cœur tremble pour lui. Le rapprochement entre ces deux personnes de culture différente est compliqué. Il faudra la ténacité et la roublardise d’une avocate délurée pour les rapprocher.

Un romantic-suspense dans un décor, un milieu original.

Anjie, la gitane et Raphaël, le policier se rencontrent lors des fêtes de Saintes Maries de la mer. Peu après, Raphaël doit enquêter sur un vol où Juan, le frère d'Anjie, est le principal suspect.

Un romantic-suspense mettant en scène deux personnages, deux milieux opposés par ne pas dire ennemis. Raphaël est un gadjo et un gradé en plus. La relation entre Raphaël et Anjie est quasi impossible et pimente le côté romantic mais aussi grâce à l'imagination de Laurent Porcy le suspense 😉.
L'auteur décrit parfaitement bien les deux univers, les deux philosophies de vie. On a d'un côté une gitane enjouée, qui n'a pas sa langue dans sa poche mais aussi droite envers les siens, de l'autre un gadjo Raphaël plus posé, discret. Il y a ici un côté électrique fort.

Du côté du suspense, tout du long du roman, on se dit que tout va finir par exploser, revenir à la figure de Raphaël et de son ami François. Là, l'auteur tire un atout de sa manche avec le personnage de Nathalie. Cette dernière a un rôle clef dans les deux phases du roman : à vous de le découvrir 😊!

Un excellent romantic-suspense avec un décor original : l’opposition gadjo-gradé/gitan.


lundi 14 août 2017

Nano risque tout Dominique Forma



Merci aux éditions Syros de cette belle lecture.

Nano est invité à passer ses vacances sur l'île d'Oléron. Quatre jours entiers chez Solange ! Smaïn est aussi de la partie... Matchs de foot, concours de bronzage, les deux garçons sont prêts à tout pour briller aux yeux de la fille de leurs rêves. Nano va même jusqu'à accepter de promener son chihuahua. Mais les choses se gâtent lorsque le petit chien se sauve et tombe entre de mauvaises mains, sur les sentiers reculés de l'île... 

Une jolie aventure style Le Club des 5.

Nano part en vacances avec ses deux amis Solange et Smain sur l’Île d'Oléron.

Comme je le dis plus haut cette aventure m'a fait penser à la célèbre série du Club des 5 dont j'ai dévoré les romans enfant. Ce roman a quelque chose de cette série par ces personnages et aussi un peu le décor : des vacances où un petit grain de sable embarque nos trois héros dans quelque chose qui les dépasse.

J'ai trouvé intéressant l'introduction du roman qui nous permet de bien appréhender le personnage de Nano : qui il est, ce que représente ces vacances pour lui.
De plus, Nano est un jeune garçon courageux mais pas téméraire.

Le récit prend du rythme au fil des pages pour finir sur un ton haletant. J'aime beaucoup cette manière de mener une intrigue.

Un roman jeunesse qui plaire au plus grand nombre pour ces personnages attachants et pour son intrigue simple avec un soupçon de mystère et d'aventure.


C'est Lundi. Que lisez-vous ? (264)


Cette semaine, j'ai fini :


Un livre fort.

Puis, j'ai lu :



J'écoute :



Je lis :



Ma prochaine lecture sera sûrement :



Et vous, que lisez-vous ?