samedi 26 août 2017

Au delà des limbes Mélanie Baranger


Merci aux éditions Plume Blanche de cette belle lecture.

Nul ne sait de quelles belles rencontres est faite la Vie... alors la Mort...

On ne prévoit jamais la date de sa mort. On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher.
Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?

Un roman émouvant, étonnant.

Ambre est dans le coma suite à un accident. Elle se retrouve dans les limbes.


Le sujet "les limbes", l'entre-deux est un thème qui me plait beaucoup. Mélanie Baranger le traite de manière étonnante et surtout très touchante.

L'entrée dans le récit, le début des limbes, la connaissance des personnages m'a énormément plu. Puis, j'ai eu un petit passage à vide où je me suis demandée si l'auteur s'embrouillait pas un peu en voulant nous faire connaître toutes les histoires de chacun des personnages. J'ai eu l'impression d'avoir des histoires dans l'histoire. On finit par comprendre avec la fin quel était le but de l'auteur. C'est important pour la suite de l'existence d'Ambre.

J'ai adoré la fin : un final des plus émouvant, poignant. La romance en est au final que plus belle et touchante.

Un joli roman sur les limbes, cet entre-deux dont certains parlent, Mélanie Baranger a créé ici son propre univers avec de jolies rencontres et nous propose un très beau roman.


Le sauveteur de touristes Eric Lange



Merci aux éditions Taurnada de cette découverte.

Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non. 
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.


Un polar qui nous mène aux quatre coins du monde et aux tréfonds de la conscience humaine.

Tom Harlem, ancien journaliste, se voit confier une enquête sur la disparition d'Emilie, riche héritière.

Je ressors globalement satisfaite de ma lecture. J'ai adoré le scénario, ses imbrications inattendues, l'action aussi. J'ai eu parfois un peu de mal avec certains passages où j'ai ressenti des longueurs. On est à ce moment là dans des descriptions de lieux, de croyances, de coutumes des pays traversés par Harlem. Souvent dans lors de ces passages, j'ai eu l'impression que l'intrigue était mise au second plan. En effet, on avançait guère, les révélations venaient à doses homéopathiques. Je pense aussi que ces passages augmentent le côté mystérieux des raisons de la disparition d'Emilie et donnent certaines pistes de réflexion.
A contrario, lors des moments d'action, le roman est haletant, tout comme la fin.

Un très bon polar, une intrigue originale, bien menée (même si parfois on ressent quelques longueurs),où l'on se promène sur tout le globe et au plus profond de l'âme humaine.


vendredi 25 août 2017

Le buveur d'encre Eric Sanvoisin Martin Matje



Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Les livres qui donnent envie de lire aux enfants dys !
° Résumé du livre
Le fils du libraire déteste les livres. Son passe-temps favori consiste à guetter les pickpockets, qu'il encourage en pensée à le débarrasser de ces objets encombrants et pleins de feuilles. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d'une paille, avale les mots d'un livre entier. Il s'agit d'un vampire qui boit l'encre des livres...

° Les livres papiers Dyscool proposent des best-sellers de la littérature de jeunesse , accessibles aux enfants dyslexiques, et à tous les enfants atteints de troubles de la lecture.

° Une conception permettant de compenser les difficultés de déchiffrage et de compréhension :
- La mise en page est adaptée : longueur des lignes , travail sur la police , place de l'illustration , interlettrage, intermots et interlignages agrandis, texte férré à gauche, pagination doublée pour respecter les unités de sens par double page.
- Les phrases complexes réecrites en phrases courtes et simples (Sujet + Verbe + Complément ), chronologiques et sans incise.
- Les mots à graphie complexe ou longs sont remplacés, les mots et expressions complexes sont expliqués, les figures de style sont rendues explicites ou remplacées.
- Les personnages sont explicitement nommés.
- Un choix de papier mat et ivoire, plus reposant pour les yeux.

Les livres Dyscool sont testés par des orthophonistes et par des enfants atteints de troubles de la lecture.
Sticker DYSCOOL amovible. 


Une jolie histoire sur l'amour des livres.

Le père d'Odilon est un ogre, il dévore les livres à longueur de journée. Odilon, lui n'aime pas lire.

L'histoire est très sympathique avec un petit côté angoissant et mystérieux.

Le récit est rythmé par des phrases courtes, simples. Ces dernières aident la lecture pour les dyslexiques mais aussi pour les plus jeunes lecteurs.
Des phrases courtes, simples, donc et aussi des mots expliqués , des mots longs, complexes dont les syllabes sont écrites de différentes couleurs pour une meilleur lisibilité.
Chaque page correspond à une scène, une action pour permettre au lecteur de bien se repérer dans la structure de l'histoire. Le récit est aussi parsemé d'illustrations aérant encore plus l'histoire.

Une jolie histoire, repensée ici dans sa présentation pour les enfants dyslexiques et les enfants commençant leur apprentissage de la lecture. Je pense que cette manière de faire peut vraiment aider les lecteurs débutants ou ayant des difficultés.

Compte à rebours Martin Holmén



Merci aux éditions Hugo Thriller de cette lecture.

" Une lecture addictive pour les amateurs de romans policiers " 
PAGE des libraires
À SA SORTIE DE PRISON, L'EX-BOXEUR HARRY KVIST ESPÈRE TROUVER UN TRAVAIL, UNE VIE PAISIBLE, ET POURQUOI PAS L'AMOUR.

MAIS DANS LE STOCKHOLM SOMBRE ET VIOLENT DES ANNÉES 1930, IL N'Y A DÉCIDÉMENT PAS DE PAIX POUR LES BRAVES. 


Un roman sombre, gris.

On retrouve ici Harry Kvist à sa sortie de prison. Il va enquêter sur la mort d'une de ses amies.

L'auteur nous mène de nouveau dans le Stockholm des années 30 et ses bas fonds.
L'atmosphère du récit est grise à l'image de ces bas quartiers, de ce climat froid que possède la Suède. Il en ressort ici une atmosphère particulièrement oppressante, noire même.
Ce côté sombre, glauque est accentué par la montée du nationalisme et du fait que Harry est homosexuel.

On suit Harry dans son enquête. Ce dernier ne lâche rien : tous les détails , tous les événements sont importants pour lui.
Le récit est très rythmé par une succession d'actions, de rebondissements quasiment à chaque page et aussi par l"attente d'Harry de la sortie de prison de son ami.

La plume de l'auteur est entraînante, rythmée. Elle nous oppresse.

Un roman oppressant, noir et pourtant addictif.


jeudi 24 août 2017

Mon carnet de lecteur et lectrice Elisabeth Brami


Merci aux éditions Nathan de cette jolie découverte.

Mon carnet secret de lecteur et lectrice
"Chère lectrice, cher lecteur,

Ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier. "

Elisabeth Brami


Avec ce carnet, permettant aux jeunes lecteurs de s'exprimer sur ses lectures, Elisabeth Brami nous fait profiter de son expérience de lectrice, de ce qui est important pour elle, de ses goûts, de ses envies.

Je me suis beaucoup retrouvée dans les remarques de l'auteur par exemple pour les incipits, sur les genres lus, aimés qui changent parfois suivant les périodes de la vie.

Il y a aussi de simples conseils pour noter des choses, des héros qui nous marquent et aussi pour écrire soi-même.

Un carnet vraiment complet qui enchantera les passionnés de lecture.


Alpha &Oméga Gilles Milo-Vacéri



Merci aux éditions du 38 de cette belle lecture.

Lorsque Marco Stenzza, champion de Taekwondo, apprend que sa mère est sur le point de mourir, il est déjà trop tard. Cependant, en vidant l’appartement de la défunte, il a la surprise de trouver une convocation chez un notaire. C’est ainsi que Marco se découvre co-héritier d’une maison avec la jolie Aurélia Massard d’Espan, cadette d’une noble et riche famille.
Dès qu’il la voit, il tombe fou amoureux d’elle. Hélas, la jeune femme est déjà fiancée à un Prince libanais. Quand Hugo, le père de la belle héritière, le recrute comme garde du corps, Marco n’est pas au bout de ses surprises. Entre amour et haine, il ignore que cette rencontre qui ne doit rien au hasard lui fera vivre des aventures explosives, au péril de sa vie.

Une romance pleine de suspense et de rebondissements qui vous entraînera au bout du monde.


Une romantic-suspense avec un personnage principal masculin des plus attachant.


Marco doit rentrer en urgence en France, sa mère est mourante. Elle décède et Marco découvre qu'elle hérite d'une partie des biens d'une grande famille.

Un roman avec un héros tel que les affectionne Gilles Milo-Vacéri. Marco est quelqu'un de droit, simple. Il a des principes et s'y tient.

Le récit mêle la romance impossible à des enjeux familiaux qui dépassent Marco. Il y a donc un côté suspense, polar en plus de la romance.
Le récit est fait d'actions, de rebondissements.
Ce mélange donne un roman addictif avec en plus  ce personnage de Marco que l'on a envie de protéger et pourtant il sait très bien le faire lui même.

J'ai passé un excellent moment avec Marco, Aurélia, Malek et les autres. J'ai été surprise par le pourquoi de tout ça, un peu moins par la dernière révélation, on la pressent et on finit par la deviner peu avant la fin. Ce dernier point embellit encore le personnage de Marco.

Un excellent romantic-suspense avec un goût d'impossible et une pointe d'espionnage , c'est très bien fait.


mercredi 23 août 2017

La Sylphide Pascale Maret


Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Les grands ballets de l'opéra de Paris en romans dès 7 ans !
Dans le sauvage pays d'Écosse, terre de fées et de légendes, vivait un jeune homme appelé James. Il devait épouser Effie, mais ignorait qu'elle n'était pas la seule à l'aimer : au cœur de la forêt profonde, une Sylphide, un être magique, rêvait à lui en secret.



Le ballet nous est raconté ici accompagné de photos du spectacle.
Comme pour "Le Lac des Cygnes", les amateurs de danse classique apprécieront cette lecture  et découvriront un joli ballet.

Un ballet dont le sujet nous rappelle l'écriture d'un conte. Il devrait enchanter les plus jeunes.
Une histoire d'amour dramatique.

Un très bel objet livre : simple et beau.


Les Délices d'Eve Emilie Collins



Merci à la Collection &Moi de cette belle lecture.

Ève ne vit que pour une chose  : sa passion pour la pâtisserie. Et la prestigieuse école dans laquelle elle étudie pourrait lui ouvrir les portes des établissements les plus prisés de Paris. C’était sans compter l’irruption du très charmant Zacharie Beauregard dans sa vie. Lorsqu’ils passent ensemble une nuit passionnée, elle ignore qu’il est non seulement un célèbre jeune talent de la pâtisserie, mais aussi son nouveau professeur… Entre carrière et sentiments, Ève devra opérer un subtil dosage.

Un roman à la fois drôle, dur, romantique et magnifique.

Eve est apprentie pâtissière. Une place dure dans ce milieu d'hommes.
Quand le Tyran décède, elle rencontre Zaccharie et sa vie bascule.

On passe dans ce roman par une multitude de sentiments. On rit des réparties d'Eve au départ. On souffre avec elle pour ce qu'elle doit subir, affronter tous les jours. On rêve, on aime avec elle . On souffre avec elle quand le travail lui prend toute son énergie.

Ce roman est un yo-yo émotionnel pour notre plus grand plaisir.
Et la fin, les tirades d'Eve et Zaccharie nous font repasser par tous les émotions éprouvées antérieurement. J'ai adoré cette fin : deux monologues, deux bilans, deux apothéoses, c'est très beau. Ce final est magnifique.

Les Délices d'Eve est un extra, une douce saveur pour nos sens, nos papilles, nos émotions qui se savoure tout doucement. On en redemande, on veut que le plaisir dure telle la dégustation d'une savoureuse pâtisserie.

mardi 22 août 2017

La bande du CE1 Le spectacle de marionnettes Sophie Dieuaide Joëlle Passeron



Merci aux éditions Nathan de cette jolie lecture.

La bande du CE1 monte sur scène !
Quand Tom fabrique une marionnette mega-moche pour le spectacle dans la classe, Lili a une super idée pour remonter le moral de son copain et sauver le spectacle !


Une jolie histoire avec un message bien sympathique.

Les enfants du CE1 construisent en classe des marionnettes à leur effigie et vont monter un spectacle.

Un petit roman bien rythmé mettant en scène des élèves, le maître, des marionnettes.
Un texte simple, des phrases courtes, parfaites pour les jeunes lecteurs permettent une lecteur aisée aux débutants.

Une histoire toute mignonne qui plaira aux plus jeunes lecteurs, ils se sentiront concernés. De plus, le texte délivre un joli message.


Frontier Hotel Alan Watt


Merci aux éditions JC Lattès de cette lecture.


Mariée à Chick Wolfson, star du rock vieillissante, Alice décide d’abandonner sa vie dorée à San Francisco et cet homme qu’elle n’a jamais aimé. Alors qu’elle tente de rejoindre sa famille, elle est prise de court  : Chick a bloqué ses cartes de crédit. À sec, bientôt en panne d’essence, Alice finit par atterrir à Waiden, une petite ville sur la côté orégonaise, où tout le monde se connaît. Elle y rencontre Webb, vendeur de supérette taciturne récemment sorti de la prison et ostracisé par les gens du coin. Mais d’où vient ce mépris  ? Et quelles sont les vraies raisons de son incarcération  ? Leur attirance va les obliger à affronter un passé que tous deux cherchaient à laisser loin derrière eux.

Un roman avec un côté psychologique fort.

Alice fuit son célèbre mari. Elle atteint une petite ville où tout le monde se connaît.

Il y a derrière ce roman une quête de soi, de ses aspirations. Il y a aussi beaucoup de secrets, de ragots. Tout le monde épie tout le monde sans en avoir l'air et faisant mine de rien savoir.

On a des personnages éclectiques : la fille aux mœurs légères, le repris de justice, le petit délinquant ... Tout ce petit monde forme une communauté variée.

Le rythme du roman est donné par des chapitres courts, voir très courts. Au départ, c'est un peu déroutant sachant qu'on change de personnages à chaque chapitre, on se perd un peu. Je pense que c'est voulu par l'auteur pour donner un sentiment de légère oppression et nous amener à une réflexion autour de ce qui construit une personne : l'amour, les regrets, les aspirations...

Un roman dont le sujet peut paraître banal qui est ici très travaillé et traité de manière à nous faire découvrir une communauté, ses secrets, ses liens et surtout à nous faire réfléchir sur l'image souvent fausse que l'on se fait des autres.


lundi 21 août 2017

Le Lac des Cygnes Pascale Maret


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Les grands ballets de l'opéra de Paris en romans dès 7 ans !
Le prince Siegfried doit choisir une épouse lors du grand bal donné pour son anniversaire. La nuit qui précède le bal, il sort et aperçoit une nuée de cygnes près du lac. Il s'apprête à tirer mais arrête son geste : devant lui se tient une magnifique femme vêtue de plumes blanches. Odette lui raconte son histoire. Elle a été ensorcelée par Von Rothbart : femme la nuit, elle se transforme en cygne le jour. Pour la délivrer, Siegfried, éperdument amoureux, devra l'épouser.

Ce petit roman narre l'histoire du célèbre ballet : "Le Lac des Cygnes".

Un joli conte avec ce qu'il a de merveilleux et de maléfique.
Le livre est parsemé de photos des danseurs lors d'une représentation du ballet. Elles illustrent parfaitement les grands moments du récit.

J'ai trouvé très intéressant de reprendre ce ballet sous forme d'un roman. Il plaira à tous les petits rats d'opéra en herbe mais aussi aux curieux de cet univers.

Riche idée que ce roman narrant ce célèbre ballet.

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (265)



Cette semaine, j'ai fini :


Ma chronique ici.

J'ai ensuite lu :


J'ai abandonné la lecture de :
L'univers fantasy est trop complexe pour moi, je n'ai pas accroché.

J'écoute toujours :


Je lis :



Ma prochaine lecture sera sûrement :



Et vous, que lisez-vous ?