samedi 25 novembre 2017

Douce Lumière Kirin Hayashi Chiaki Okada



Merci aux éditions nobi nobi ! de cette belle découverte.

Un récit emprunt de mélancolie, de petits bonheurs, de lumière, de douceur.

Un album mélancolique par le côté souvenirs, il décrit la vie, les petits bonheurs autour de la lumière douce, apaisante, réchauffante d'une bougie.

Cet album est très poétique par son histoire, ses illustrations tout en contraste entre lumière et pénombre.
Il décrit des petits riens de la vie qui sont beaucoup en fait.
Une histoire ni gaie, ni triste, l'histoire du temps qui passe au fil des ans : le cycle de la vie.

Très bel album emprunt de douceur et de mélancolie.


Let me die Pierrette Lavallée



Merci aux éditions Sharon Kena de cette belle découverte.

Son prénom : Liam
Son job : Exécuteur
Son rôle : Remplir les contrats proposés par des commanditaires en
échange d’un paquet de fric.
Le dernier en date : Faire souffrir à la fois dans son cœur, dans son âme mais
surtout dans sa chair la douce et jolie Tasha. La détruire, non pas pour qu’elle

se reconstruise, mais pour la mener à sa perte....

Une dark romance sombre, cruelle et belle.

Tasha n'a plus le goût à rien. Quand un nouveau prof arrive et la persécute, elle se laisse faire.

C'est la première dark romance que je lis, je n'ai donc aucun point de comparaison.
La première chose qui m'a étonnée, c'est la noirceur du récit, la cruauté qu'il en ressort. La deuxième est de découvrir Pierre Lavallée dans ce genre littéraire (même si j'ai lu les Warriors, ici le récit est encore bien plus dur).Elle réussit avec brio à faire ressortir toute la noirceur de ce récit et nous faire ressentir l’ambiguïté des sentiments de Tasha et Liam.

On a ici une héroïne Tasha qui accepte tous les châtiments tant elle pense le mériter : pourquoi ? telle est la question que l'on se pose dans les trois quarts du récit et Liam aussi. Pourquoi se sent-elle si fautive? Lorsque la réponse tombe, on comprend tout en étant estomaqué d'une telle envie de souffrir pour expier. De plus, Tasha est convaincue qu'elle ne peut pas être pardonnée.
Le final est surprenant par bien des côtés : le pourquoi, le comment, le qui ...

La romance adoucit la noirceur du récit et l'assombrit aussi. Il y a quelque chose dans cette relation naissante d'impossible.

Tout au long du récit, je me suis demandée comment tout ça allait finir, surtout n'ayant pas lu d'autres dark romances : happy end ou pas !
J'ai adoré la fin tout en étant un poil déçue. Elle est à la fois parfaite et imparfaite : imparfaite dans le sens où vraiment je ne m'attendais pas à ça et parfaite pour la même raison.

Un romance pleine de noirceur, de cruauté et pour tant très belle.


vendredi 24 novembre 2017

L'assistant du Père Noël Yukiko Tanemura



Merci aux éditions nobi nobi ! de cette belle découverte.

Milo a un rêve, et pas des moindres : il veut devenir Père Noël ! Pour cela, il s’entraîne dur tous les jours à conduire le traîneau et traverser les chambres semées d’embûches sans faire de bruit. Le grand jour arrive enfin et le Père Noël accepte son aide ! Milo parviendra-t-il à distribuer les jouets des enfants sans encombre ? 

Une jolie histoire de Noël.

Milo se prépare, s'entraîne. Il veut être l'assistant du Père Noël.

Un récit qui enchantera les plus petits qui rêvent de rencontrer le Père Noël et de l'aider dans sa mission.

Milo découvre le travail du Père Noël : l'obscurité, le silence sont des défis que doit braver Milo et bien d'autre embûches.

J'ai adoré Capucine et son attitude positive : une grande aide pour Milo.

Les illustrations sont à l'image de la couverture tout en contraste : colorées sur fond sombre.

Un récit merveilleux qui enchantera les plus jeunes et les fera rêver.


Le choix d'une vie Lola T



Merci aux éditions Anyway de cette belle lecture.

Nathaniel a bouleversé la vie très rangée d'Ambre, dès le premier regard. Près de lui, elle va découvrir la joie d'aimer. Ce bonheur soudain remis en cause par les amis de la jeune femme, est-il réellement sain ? Nathaniel est-il vraiment celui qu'il parait ? Où dissimule-t-il une facette plus sombre de sa personnalité ? Entre déconvenues et découvertes, plongez dans l'incertitude d'une femme amoureuse, dont l'avenir est remis en cause. Roman tiré de la nouvelle « Le choix d'une vie ».


Une magnifique romance paranormale.


Ambre est sous le charme de Nathaniel et pourtant ses amis la mettent en garde contre ce dernier.

C'est toujours avec un énorme plaisir que je retrouve la plume de Lola T et son univers.
Ici, il y a un petit mais : rien de grave. Voilà ce roman est tiré d'une nouvelle du même nom et donc reprend la nouvelle et développe le récit. Du coup, même si je le savais, j'ai été en grande partie frustrée par le début du roman le connaissant déjà et j'ai donc eu une impression de longueur.  Pour ceux qui n'ont pas lu la nouvelle, vous n'aurez pas ce problème et apprécierez à sa juste valeur ce roman.

J'ai apprécié retrouver Ambre, Nathaniel , Victor et Nelly dans cette aventure développée.
On retrouve Ambre avec ses doutes sur Nathaniel et si amoureuse. Ici, on apprend à connaître Nathaniel et sa double facette : avec Ambre et avec ce qu'il doit gérer par ailleurs. On découvre un jeune homme assez différent de ce qu'on a pu entrevoir dans la nouvelle , j'ai beaucoup apprécié sa personnalité.

Du côté de l'intrigue hors romance donc surtout dans la deuxième partie, on a de l’incertitude, de la tension. C'est une excellente accroche à côté de la romance que l'on découvre.
J'ai adoré la fin et l'épilogue. Il en ressort beaucoup d'émotions.

Lola T reprend ici les bases de la nouvelle du même nom et va plus loin. Elle nous entraîne dans un récit où l'émotion est présente, il y a aussi un coté questionnement important pour Ambre et un peu de tension sur qui est Nathaniel et ce qu'il doit gérer. Le tout nous donne un roman prenant au magnifique final.


jeudi 23 novembre 2017

Les Quatre Lapins et les écharpes fantastiques Mutsuko Watari Iku Dekune


Merci aux éditions nobi nobi de cette belle lecture.

Par un beau jour d’hiver, quatre petits lapins  reçoivent un cadeau de la part de leur grand-mère : des écharpes  tricotées main ! Ils ont hâte de pouvoir sortir jouer dans la neige,  bien au chaud. Ils décident alors de rendre visite à papi Hêtre,  le plus vieil arbre de la forêt, qu’ils n’ont pas vu depuis l’été.
Les lapereaux vont-ils réussir à retrouver leur ami ?  Heureusement, leurs écharpes vont les aider à ne pas s’égarer  dans la forêt silencieuse où les branches des arbres endormis  ploient sous le poids de l’épaisse couche de neige...

Un joli conte hivernal.

Quatre lapereaux reçoivent de leur grand-mère des écharpes. Ils ont hâte de jouer avec dans la neige.

Une jolie histoire qui réchauffe le coeur par les grands froids de l'hiver.
Nos quatre lapins sont guillerets, enthousiasmes, pleins de vie.

Il y a ici un côté amitié, fraternité et aussi merveilleux qui enchantera les plus jeunes et les fera rêver.

Les illustrations sont douces, tendres avec un côté lumineux qui réchauffe.

Une belle histoire, un joli conte magnifiquement illustré.


Le Judas du Diable Jean Siccardi



Merci à Babelio et aux éditions Presse de la Cité de cette belle découverte.

Hôtel du Pont. Chambre 6. Des clients solitaires de passage en Provence que l'on ne reverra jamais plus. Presque dix ans plus tard, des lettres retrouvées signées d'un énigmatique employé dénoncent les crimes perpétrés par un couple d'aubergistes crapuleux.
D'après une histoire vraie. Une déclinaison de L'Auberge rouge sous le ciel de Provence.
En 1951, tombé sous le charme de la région, un jeune couple anglais achète pour une bouchée de pain une auberge abandonnée sise sur une rive de la Siagne. Durant l'Occupation, l'ancien hôtel du Pont fut le théâtre de transactions et d'activités peu recommandables sous l'impulsion de ses propriétaires, les Boutarel.
Or, peu à peu, les murs de l'endroit délivrent leurs noirs secrets... Un artisan, Louis Reboux, découvre un paquet de lettres dénonçant des faits abominables. Ces lettres sont signées d'un énigmatique employé, dont les Boutarel, décidément sans scrupules, ne se méfiaient pas... 

Une "Auberge Rouge" avec encore plus d’ignominies.


Un couple d'Anglais vient d'acheter une auberge en Provence. Peu à peu, ils découvrent les secrets qu'elle cache et l'histoire de ses anciens propriétaires grâce à la découverte de Louis Reboux, un artisan qui vient les aider à remettre en état l'auberge.

Un roman qui m'a beaucoup fait penser au livre "L'Auberge Rouge" que j'ai lu, il y a quelques années, que j'ai aussi visité . Ici, il y a quelque chose d'encore plus ignoble dans les agissements de l'ancien propriétaire Boutarel. Ce dernier est un fin limier, cruel, profiteur des faiblesses d'autrui.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Louis Reboux , son histoire, son envie de comprendre ce qui s'est produit sous l'occupation dans cette auberge.
Le couple d'Anglais est intrigant, un peu trop familier avec Louis et sa femme. Ce point nous rend curieux de mieux comprendre quel est leur but.

L'histoire nous montre toute le perversité de certains êtres humains : leur manière de profiter et de se disculper de leurs actes.

Un très bon roman régional-policier avec des personnages hauts et en couleur !




mercredi 22 novembre 2017

Hachiko L'incroyable histoire d'un chien fidèle Pamela S. Turner Yan Mascimbene



Merci aux éditions nobi nobi de cette magnifique lecture.

L’histoire de Hachiko est une histoire vraie, celle d’un chien qui vivait à Tokyo et qui a attendu fidèlement son maître à la gare de Shibuya pendant des années, même lorsque celui-ci ne revint pas. Il devint célèbre pour sa loyauté et fut adoré par les centaines de passants qui empruntaient cette gare chaque jour. 
Voici l’histoire de Hachiko à travers les yeux de Kentaro, un jeune garçon dont la vie sera bouleversée par son amitié avec ce chien si particulier.

Une très belle histoire de fidélité.

L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie que tous les Japonnais connaissent celle d'Hachiko ce chien qui a attendu son maître pendant des années.

Lorsque le livre est arrivé à la maison, mon aîné en voyant le titre, a tout de suite compris de quelle histoire cet album s'inspirait en grand fan de la culture nippone.
J'ai donc commencé ma lecture en connaissant les grandes lignes du récit. Ceci n'a en rien gâché mon plaisir tant cet album nous narre une histoire magnifique sur l'amour, la fidélité d'un compagnon à quatre pattes. Un autre élément de cette histoire est aussi très beau  : la réaction des gens voyant ce chien tous les jours à la même place dans cette gare de Shibuya.

Les illustrations sont sobres et bien représentatives de l'atmosphère du récit.

Une magnifique histoire émouvante qui plaira à tous : petits comme grands. Il se dégage de ce récit quelque chose de très beau et émouvant.


Le pacte d'Emma Nine Gorman


Merci à LP Conseils et aux éditions Albin Michel de cette belle lecture.

Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler.

Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable.

Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça.


Un récit prenant.

Emma est atteinte d'une maladie incurable et dégénérative. Elle va passer un pacte avec le ténébreux Andrew.

Un roman qui m'a frustré de bout en bout : eh oui en lisant les premiers chapitres je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert.  Il m'a manqué une place un peu plus importante aux conséquences de la maladie d'Emma sur sa vie de tous les jours, un développement de ce qu'elle ressent, vit. On a tout ça sans être à mon goût assez développé. Au vue de la fin, je comprends le parti-pris de l'auteur, il n'empêche que je reste sur ma frustration . L'auteur joue avec son lecteur sur ce qu'Emma vit et ressent vraiment. Du coup, j'aimerai avoir la suite pour découvrir comment l'auteur gère son récit dans le second tome.

La romance est très bien menée avec quelque chose d’inaccessible par le personnage d'Andrew et aussi de torturé. On a en plus ici un carré amoureux qui pimente le tout.
Andrew est un personnage froid, colérique. Matthew, frère d'Andrew est tout l'inverse : attentionné. Il y a aussi Nathan, l'ami attentif.
Du personnage d'Emma ressort une belle sensibilité.

La fin est terrible.

Ne vous méprenez pas, j'ai aimé ce roman, la plume douce et addictive de l'auteur.
Je comprends l'auteur dont le fil rouge de son récit est l'espoir qu'Emma a mis dans son pacte avec Andrew et dans sa relation avec ce dernier.
Je reste sur un sentiment de frustration qui je pense, sera comblé dans le second tome. Il reste ici beaucoup d'incertitudes! J'ai l'impression que c'est une saga dont il faut l'avoir lu dans son intégralité pour l'apprécier à sa juste valeur.

Une belle romance dont l'intrigue me laisse sur un sentiment de frustration : vite,vite le tome 2.


mardi 21 novembre 2017

Les Grands Artistes Une boîte magique pour apprendre à jouer avec l'Art !



Merci aux éditions Citadelles & Mazenod de cette belle découverte.


Apprendre à dessiner à la manière des grands maîtres de la Renaissance ou du XXe siècle. Découvrir leurs secrets de fabrication en suivant les mêmes gestes, en utilisant les mêmes matériaux pour comprendre comment se sont accomplies les grandes révolutions du monde de l'art. Découper, coller, colorier, plier... des activités qui permettent à l'enfant de prendre possession de l'espace de la feuille, d'expérimenter les formes, les couleurs et les techniques. Ces 10 dépliants dédiés à un mouvement ou à un artiste offrent une large palette d'activités pour faire partager des trésors de créativité aux enfants !


Un coffret d'activités pour comprendre et apprendre sur de grands artistes et leurs mouvements artistiques et surtout pour créer à la manière de 😊.

Ce coffret est fait de fiches et planches d'activités avec toutes un thème différents :Vinci, Pop art, Van Goh, Surréalisme ...
Pour chaque thème, on a un texte parlant de l'artiste ou du mouvement, de sa vie, de la démarche, une définition du courant artistique et bien sûr une activité à faire.

Les différentes activités sont simples : construction du cercle chromatique, collages, coloriages et bien d'autres : toujours à la manière de.

Je trouve que ce coffret est une belle initiation ludique aux grands mouvements artistiques et à la découverte des bases de la peinture. Il est bien adapté au public choisi: enfants à partir de 6 ans, en leur proposant des activités à leur portée avec des résultats dont ils seront fiers. Ils sont bien guidés pour avoir un résultat probant.


Les Cinq éléments tome 2 La ville de l'ombre Dan Jolley



Merci aux éditions Slalom de cette belle découverte.

Ayant survécu à l'attaque sur l'île d'Alcatraz, Gabe, Lily, Brett et Kaz ont réussi à rester cachés et à empêcher la secte de l'Aurore éternelle de s'emparer de la Tablette d'Emeraude, le Livre du Pouvoir dont dépend le sort de l'humanité. Ils sont désormais accompagnés de Jackson, le Garçon Fantôme rescapé d'Arcadia, version maléfique de San Francisco que le diabolique Jonathan Thorne veut faire fusionner avec notre monde. Pour empêcher Thorne et ses disciples de répandre la mort et le chaos sur terre, les cinq adolescents doivent anéantir Arcadia – après avoir sauvé l'oncle et la mère de Gabe, prisonniers de la Ville de l'ombre.

Mais tout bascule lorsqu'ils comprennent que les créatures infernales d'Arcadia ne sont pas leurs seuls ennemis : un traître est parmi eux, et il leur faudra rivaliser d'adresse et de courage pour faire face à l'issue effrayante qui les attend.


Un tome initiatique pour Gabe et ses amis.

On retrouve Gabe, Lily, Brett, Kaz et Jackson qui ont ouvert une brèche vers Arcadia.

Ce deuxième tome est pour nos héros un parcours initiatique. Ils doivent apprendre à maîtriser leur élément et aussi à ne pas se laisser emporter par le pouvoir que cela leur confère.
L'auteur les met à rudes épreuves. Ils doivent faire face à bien des complots et par là même faire de nombreuses découvertes sur la Magie, sur Arcadia ainsi que sur les secrets de l'oncle de Gabe.
Leur amitié est aussi mise à rudes épreuves .
Tout ceci fait de ce tome, un tome trépidant, on a à peine le temps de dire ouf que quelque chose de nouveau se produit et l'action reprend de plus belle.
Le final est à l'image de ce tome : plein de surprises.

Un deuxième tome initiatique et trépidant pour nos jeunes héros. La fin donne envie de voir comment ils vont affronter le nouveau défi qu'il leur est donné.


lundi 20 novembre 2017

Nomi-Nomi Dans ma ville Noémie Brosset Aurélie Guillerey



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

14 chansons pour les enfants d'aujourd'hui.
Nomi-Nomi nous entraîne dans un voyage musical à travers la ville, en 14 chansons
"Trottinette", "Mon restaurant", "La bataille", "Mon p'tit bidon"..

Un livre et surtout un CD de chansons sur Paris, sur une ville en générale et aussi sur la campagne.

Noémie Brosset nous propose ici la découverte de Paris, sa beauté mais aussi à l'inverse ses égouts!

Le rythme des différentes chansons donnent envie de les écouter à travers un spectacle.
Elles ont toutes un côté entraînant qui donne envie de chanter avec Nomi-Nomi et même danser. Les plus petits vont adorer.

Les illustrations sont très colorées et donnent le ton de la joie et de la bonne humeur. Elles ont aussi un côté enfantin très agréable

Un livre avec un CD de chansons qui plairont aux plus jeunes et les feront chanter, danser.


C'est Lundi. Que lisez-vous ? (278)


Cette semaine, j'ai terminé :


Ma chronique sera publiée demain.

J'ai lu ensuite :

-des albums et coffret d’activités :



- du côté des romans :


J'écoute :



Je lis :



Ma prochaine lecture sera sûrement :


Et vous, que lisez-vous ?